Le pb du 24-105 c'est que tu perds le grand angle. Dommage pour les paysages, non ? L'idéal dans ce genre de voyage c'est le 18-200 de Nikon ...

J'ai compris que ton sac photo est une banane. Effectivement pratique pour porter le sac à dos. Faut voir si c'est compatible avec la ceinture du sac, et pas trop inconfortable au quotidien, mais je pense que tu y a réfléchi.

AW est une gamme de sacs Lowepro qui comporte une housse de pluie. Utile en cas de petite pluie mais cela n'empêche pas qu'en cas de trombes d'eau il faut quand même protéger par un sac plastique.

Je maintiens qu'un videur de cartes est la version lourde du voyageur . Dans ce cas soit tu voyages très chargé, soit tu choisis de privilégier le matos photo et tu ne prends que très peu de choses à côté. Cela dépend de ce que tu privilégies : voyage ou photo ?

Je n'ai jamais croisé de tdmiste utilisant un videur. Mais cela dit ceux que j'ai croisé étaient des voyageurs avant tout et pas des photographes avant tout (ils gravaient et envoyaient une copie chez eux en gardant l'autre en secours). Et je n'ai pas voyagé depuis 2 ans (une naissance depuis), et à cette époque là le matériel disponible n'était pas celui d'aujourd'hui.

Encore une fois bon voyage.