le plus simple et fiable, et c'est une méthode utilisée par des pros, c'est d'embarquer deux videurs de cartes et de les utiliser en parallèle en vidant ta carte à chaque fois dans les deux. Si un des deux videurs crash, il te reste l'autre.

Je te conseille le PD70X qui est dispo neuf avec 80Go mini, donc qui te permet de vider en gros 40 fois ta carte 4 Go. Ce PD70X a pour énorme avantage de fonctionner sur piles LR6 standards, et c'est vraiment utile pour s'affranchir de chercher des prises de courant. Des piles LR6 tu devrais en trouver facilement sur le continent africain.

Avec ce système, tu devrais être tranquille niveau place et sécurité, car 8 Go de cartes ça fait vraiment juste pour un si long séjour. Moi j'ai rempli 8 Go de RAW avec mon 400D en 6 jours à New York......

Pour ton 400D, achète toi le grip, qui te permettra aussi de fonctionner sur piles LR6 en cas de difficultés à trouver une prise de courant pour recharger les batteries.

Pour le sac, Lowepro fait des AW (All Weather) : ça te sera utile.

Sinon côté objectifs, vu la poussière que tu rencontreras, pourquoi ne pas se contenter d'un seul Tamron 18-250mm, pas au top du top niveau qualité, mais peu encombrant et évitant les changement d'objos ?