Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 111

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55/3,5-5,6

Par défaut Quels objectifs pour les concerts ...

Bonjour,

Je suis un novice en photo.
    Je compte m'acheter prochainement un 350D, mais je ne sais pas encore quels objectifs choisir.

J'ai un budget de 900 à 1000 euros (grand max) pour le boîtier et les objectifs.

Je compte faire des portraits, des paysages, des macros et surtout des concerts.
    J'insiste sur ce dernier point car il me semble être important en terme de focale.
    Je sais qu'il me faudra une courte focale à 2.8 avec un objectif assez bon en zoom pour faire de bonnes photos de concerts.

En fait, mon hésitation est la suivante :
    - prendre un seul objectif du style Sigma AF 17-70mm f/2.8-4.5 DC macro, qui est relativement cher pour mon budget mais qui me permettrait de faire des portraits, des paysages et des macros en plus des photos de concerts.
    - partir sur le 18-50 fourni (car je suis débutant), en accompagnant d'un 50mm f/2.8 focale fixe de bonne qualité mais quid des macros (vais-je être capable de prendre des coccinelles et des papillons sans être le nez dessus avec le 18-50 ?)

Qu'en pensez-vous ?

Romain

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Smile Petit à petit, l'oiseau fait son nid

me semble être un bon adage bien applicable ici.

En concert (sauf ceux en extérieur en journée bien sûr) en zoom c'est maxi F2.8 ou alors focale fixes 50F1.4 (ou F1.8), 85F1.8, 85F1.2L ou 135F2 L. Oui, je sais seul les deux premières rentre dans le budget. Quand aux zoom 2.8, ce sera plutôt Sigma ou le Tamron 28-75 que les Canon.

Attention! le Sigma a une ouverture glissante 2.8 à 17 pour finir à 4.5 à 70mm donc exit les concerts à 70 et surement bien avant ! Tu ne peux pas raisonnablement couvrir des domaines aussi étendus avec un seul objectif. Pas de miracle . A toi de voir les domaines que tu souhaites aborder en priorité et acheter les objectifs au fur et à mesure.

pour les paysages le 18-55 du kit convient si on ferme à F8 (cela necessite peut-être un pied).

Tu peux donc rajouter un fixe lumineux (50F1.4 (F1.8) ou 85F1.8) qui servira concerts+portraits.

Pour de la macro, la focale classique est le 100 (à des prix similaires Canon/Sigma) mais cela explose ton budget. NB sans être réellement macro (rapport 1:1), tu as des objectifs ou zoom qui te permette la proxy-photo, ce qui pour les fleurs et les papillons est un bon début. Un autre moyen de faire de la macro c'est de recadrer séverement seule la taille du tirage possible diminue mais avec 4Mpix tu sort encore un très bon A4.

Pour commencer le 18-50 plus un fixe lumineux c'est un bon début tu peux commencer à aborder 3 domaines sur 4. Après 6 mois, tu pourras completer avec une nouvelle focale que tu choisiras en connaissance de cause.

NB: pour des photos de familles en interieur le flash intégré c'est pas terrible => flash type 430EX + diffuseur c'est le jour et la nuit !

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

Je suis d'accord avec PHY, c'est la méthode que j'ai appliquée : j'ai commencé avec le 18-55 du kit car je ne connaissais pas mes besoins et maintenant (après presqu'un an) je commence à mieux cerner les objos qu'il me faut...

Voila quelques solutions dans ton budget :
    - prendre le 350D en kit avec le 18-55 plus un 50 f1.8 (ou le f1.4) : cela te permet de commencer à moindre coût et d'avoir une focale lumineuse, utilisable en concert (si la salle n'est pas trop grande).
    Par la suite, pour la macro, il y a la solution bagues allonge, solution peu chère et qui permet de faire des choses sympa...et puis après quelques mois d'utilisation tu auras une idée plus précise sur les possibilités de ton matériel et tu pourra faire des choix en conséquence.

- prendre le 350D avec un sigma 18-200 : range plus important mais luminosité limite (en intérieur c'est pas génial) (ok, je dis ça parce que j'en ai un à vendre :angel_not )

a+

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55/3,5-5,6

Par défaut

merci alain

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

D'autres posts portent exactement le même titre. Pourquoi ne pas avoir fait de recherche ? Je vais regrouper.

Membre Avatar de evanec
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

Par défaut

Citation Envoyé par lahire
    - prendre le 350D en kit avec le 18-55 plus un 50 f1.8 (ou le f1.4) : cela te permet de commencer à moindre coût et d'avoir une focale lumineuse, utilisable en concert (si la salle n'est pas trop grande).
    Par la suite, pour la macro, il y a la solution bagues allonge, solution peu chère et qui permet de faire des choses sympa...et puis après quelques mois d'utilisation tu auras une idée plus précise sur les possibilités de ton matériel et tu pourra faire des choix en conséquence.

je pense aussi que c'est la solution la plus adaptée à ce que tu souhaites faire.

Membre Avatar de badloo
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

Par défaut

perso, je ferai l'effort du 85 1.8 avec le 18-55. le 50 ne donne que de la luminosité en plus alors que le 85 offre un complémént de focale. quand on a un budget serré, ça compte. et le 85 1.8 en concert sera parfait. en plus de l'être pour les portraits et toute autre fonction de teleobjectif. ça n'est pas un 70-200 mais il a la luminosité en plus. sans parler de sa qualité optique sans reproche.

pour avoir un 18-50 2.8, j'ai préféré l'accompagner d'un 100 mm f2, justement dans la logique dite plus haut mais son prix est superieur au 85.

il n'empèche que le 50 1.8 ou 1.4 est exceptionnel aussi mais à petit budget, je commencerai par le 85. le 50 pourra venir plus tard.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix pour photos concerts (encore..)
    Par MFNO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/01/2008, 15h15
  2. Photos de concerts Is / Monopode
    Par fred2lyon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 18h24
  3. Photos de concerts...en faites-vous ?
    Par suburbanality dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/06/2005, 11h56
  4. Photos de concerts ?
    Par OllO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2004, 18h30

Règles de messages