Clair que l'avantage du sac US c'est que c'est léger et qu'on passe inaperçu. Mais je pense que la différence de point de vue vient de la différence de philosophie, pour ma part, je ne fais pas de photos dans un coin où je ne me sens pas un minimum en sécurité. Typiquement, je me pointerais pas avec 5k€ de matos dans les favelas, ce qui fait que je me prive aussi de bons clichés... :-(

Au final, le truc majeur qui joue la dedans, c'est le bon sens! On garde un oeil sur le matos et on évite de la jouer "bling bling" dans un coin où tu as clairement 1an de salaire de certains dans le sac. Après, pour le choix du sac, c'est une question de ressenti, je trouve un certain confort dans les sacs de marque (lowepro 400aw) que je suis prêt à échanger contre le surcroit d'anonymat que m'apporterait un sac no name.
Sinon, au rayon matos, essaie au maximum de cerner tes besoins (aussi bien en focale qu'en exigence qualitative) Pour ma part, j'embarque souvent en voyage le 10-20, le 24-105, le 50 1.8 et parfois le 70-200 (là faut être motivé niveau poids) à qui je préfère souvent le 55-250 (avec la perte qualitative qu'on connait) et là, tu couvres 95% des besoins en voyage je trouve... Mais on peut encore se passer d'une optique si nécessaire (et le choix se fait sur base de mon matos évidemment ^^)