@jondalar oui oui tu as raison...

En fait chacun fait comme il veut... perso je garde mon us, trop pratique, leger etc ... et aucun problème de housses néoprène suffit de prendre des housses rigides qui peuvent rester ouvertes pas de simples chaussettes ... et des compartiments ...

Maintenant ... chacun son point de vue ... le mien demeure invariable après de multiples balades dans des endroits plus que chauds ... n'étant pas le seul à avoir fait de même ... je ne pense pas qu'il soit possible qu'il eut s'agit d'une coïncidence si 5 photographes sur 6 étaient suffisamment cons avec des têtes de touristes pour faire de même sans ce connaitre avec des sacs pourris ou discrets ...

Pour ma part faire bamako ou la court neuve ou certains coins du brésil avec à l’épaule plus de 5000 de matos ... ça ce passe pas avec un sac ou c'est marqué dessus "matos photo qui vaut du pognon" ... mais oui tu peux toujours te faire repérer ... mais bien moins, surtout dans les "transfers" de lieux ou t'as pas le matos sorti ...

Je préfère perso pas me faire remarquer dans certains coins ...

Il y a un point récurent tout de même et commun à nos com, être observateur et vigilent avant tout ça c'est certain ... et sac pourri ou sac de marque ... y a pas de garantie ... fait assurer ton matos avant de partir ... laisse pas trainer trop de truc en chambre d'hotel ...

et le sac en effet ne met pas à l’abri d'une agression ... il permet tout de même d’être plus discret surtout que t'as pas le boitier en permanence de sorti ... ce qu'on ne m’ôtera pas de l'esprit ...

Pour en revenir à l'exemple de la copine qui c'est faite tirer son sac à main, elle avait aussi à l'autre épaule un sac us avec un d3s et 2 objos qui coutent ... bein ils n'ont pas choisi celui la ...

Maintenant la ou tu pars c'est pas non plus forcément les coins les pires... en asie déjà tu crains pas grand chose ... peut etre en turkie et en egypte un peu plus ...

Pour en revenir à ta question ... au dela du principe de discretion securitaire ... tu parlais du poids ... je te conseille aussi ma solution ... c'est bien plus léger et facile en plus d’être discret ... pour ton genre de voyage perso j’emmène pas tout le matos, 1 boitier, 2 objos 17-50 ou 24 70 et le 50-150 ou le 70 210 selon le boitier choisi (et c'est souvent le 7d qui s'y colle) et l'envie, toujours une petite place pour le 50 mm et tout au fond parceque j'y tiens un bon vieux flash manuel ultra leger starblitz ... et ... des cartes mémoires en pagaille et 3 batteries dont une reste toujours en charge à demeure ...

J'ai aussi toujours avec moi des copies des factures que je laisse dans mes valoches ... par precaution bien que ca ne me soit jamais été utile.

voila chef , ce n'est que mon avis ... mais surtout : bon voyages !!!!! prends en plein les mirettes ;-)

Je voulais dire aussi que mon choix n'est pas que dans ces aspects la ... les sacs, je les trimbales, je les poses, je les accroches ... bref ils vivent plutôt beaucoup ... et j'en ai un peu ma claque de mettre par la fenêtre des tunes dans des sacs qui sont rincés en 1 an alors que mon compartiment bouge pas et que je peux passer d'une besace à un sac à dos de rando à une autre besace qui coute que dalle à même un sac poubelle ou un sac carouf en 4 minutes pour trois fois rien ... ;-)