Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut Conseil pour (presque) débutant.

Bonjour à tous,

Je suis grosso modo débutant dans l'univers de la photographie et je compte m'y investir car ayant un peu plus de temps libre.
    Pour le boitier, j'hésite entre un 450D, un 40D voire même un 5D.
    Que me conseillez-vous?
    Faut-il démarer doucettement avec un 450D ou passer de facto à un 40D, sachant que le prix n'est pas un éléments rédhibitoire pour moi.
    La prise en main du 40D (et encore plus avec un 5D) est-elle nettement plus difficile qu'avec un 450D: en d'autres termes, peut-on apprendre correctement avec un 40D ou plutôt passer par un 450D.
    Une autre question: pouvez-vous me donner quelques tuyaux sur les objectifs sympa à s'acheter.
    Merci pour votre contribution à mes questions.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

Eh bien selon ton profil tu as déjà un 400d non, pourquoi changer cet appareil puisqu'il convient plus que largement pour débuter et même au delà... concentre toi plutôt sur les objectif question matos, ouvre des bouquins de photo d'art pour trouver un regard, prends ton boitier et vas faire des photos, et éventuellement postes-en sur des forums de critiques pour progresser ce n'est pas en achetant un 5d que tu feras de bonnes photos mais en apprenant à faire des photos... bonne continuation.

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

bonjour,
    perso, j'ai débuté avec un 400d que j'ai revendu pour le 40d :p
    je trouve que le 40d est un bon boitier pour débuter bonne ergonomie,
    des menus simples, viseur plus sympa que celui du 400d... ...
    mais je n'ai jamais essayé le 450d :fear(1):, l'idéale serait peut être que
    tu passes dans un magazin faire tes propres essais,
    pour l'objectif : si tu as les moyens et que tu ne comptes pas passer au FF
    bientot, je te conseillerais l'exellent EF-S 17-55 f2.8, mais tu peux également
    avoir plusieurs objectifs sympa pour le même prix, tout dépend de tes
    besoins ou de tes envies

Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut

Merci de vos réponses: en fait, j'ai un 350D, mais j'aimerai vraiment apprendre sur un reflex récent et je pense que le 40D est meilleur que le 450D, qui en fait est plus d'entrée de gamme.
    A priori, tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres forums va dans ce sens, mais si je pouvais avoir des retours d'utilisateurs de ces deux appareils, je me ferai une idée plus précise.
    Réponse à winston: je lis des livres (mais à la longue, c'est un peu ch....) et je suis bien d'accord qu'un 5D ne me fera pas gagner le world press.... ;-)

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

Citation Envoyé par domdorxop Voir le message
    Merci de vos réponses: en fait, j'ai un 350D, mais j'aimerai vraiment apprendre sur un reflex récent et je pense que le 40D est meilleur que le 450D, qui en fait est plus d'entrée de gamme.
    A priori, tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres forums va dans ce sens, mais si je pouvais avoir des retours d'utilisateurs de ces deux appareils, je me ferai une idée plus précise.
    Réponse à winston: je lis des livres (mais à la longue, c'est un peu ch....) et je suis bien d'accord qu'un 5D ne me fera pas gagner le world press.... ;-)
    heu....
    si tu dois apprendre, pourquoi ne pas le faire avec ton 350d???
    un apn plus récent ne te feras pas apprendre mieux
    l'avantage d'apprendre avec ton 350d c'est que tu pourras mieux cerner tes besoins
    pour tes futurs objectifs et ton futur boitier

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

A ta place, je ferasi ce que Mark44 a dis.
    Tu as déjà un boitier. Alors apprend a l'utiliser et puis, a l'usage, tu verras mieux tes besoin a moyen voir long terme.
    Donc, tu commenceras pas augmenter ton parque d'objectifs, soit en EF-S si tu ne pense pas passer au FF, soit EF si tu pense passer au FF (genre 5d).
    Une fois ton parque d'objot constitué, tuz pourras songer a remplacer ce bon 350d qui t'auras permis de faire d'excellente photos.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

Ok eh bien concernant le 40d il est très bien, c'est surtout au niveau de l'ergonomie qu'il y aura une différence avec le 450D (prise en mains). Concernant la qualité technique des images selon les derniers tests c'est du kif kif, sachant qu'en plus le 450d a une définition supérieure (plus de pixels) après ce que tu gagnes en prise en main se ressent en poids et en prix donc il suffit de savoir si tu veux plutot pouvoir prendre ton boitier avec toi tout le temps sans accuser le coup ou si tu fais des photos plus posées.

Après s'il s'agit de réfléchir au rapport entre "qualité" du matériel et possbilités photo je t'invite à aller voir ces quelques clichés réalisés par un "amateur" plus qu'éclairé avec un 300D et un 20D, par Patrick Bausson :
    http://lumieres-et-reflets.com/

Membre Avatar de gilcouturiot
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

Par défaut

J’ai l’impression qu’il n’y a pas que la notion de boîtier pratique pour apprendre qui rentre en compte dans ton choix de vouloir changer le 350D que tu as actuellement.

Effectivement le 350D est un boîtier plus que suffisant pour commencer et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la photo.

Je dirais même qu’il sera un meilleur outil d’apprentissage car il est plus compliqué d’avoir de bon résultat sans cramer les blanc avec un 350D qu’avec un 40D donc il faut réfléchir plus avant de prendre une photo et qui dis réflexion dit apprentissage !

Maintenant il y’a aussi le facteur plaisir à prendre en compte …

Il y a en effet pour moi 2 façons d’aborder l’achat d’un appareil photo :

-La version purement utilitaire (j’ai besoin de ca, je prends ca)
    -La version plaisir (c’est certainement trop par rapport à mes besoin mais c’est tellement bon)

Je pense qu’un mix de ces 2 visions est indispensable !!

Un appareil photo, tout aussi bon qu’il soit ne sera jamais un bon outil d’apprentissage si tu n’as pas envie de le sortir pour faire des photos !!!

Donc si aujourd’hui ton 350D ne te donne pas l’envie de le pousser plus loin et que tu as les moyens de te faire plaisir va y !!! Mais soit conscient des raisons de ton achat pour avoir encore plus de plaisir le jour où tu sortiras avec ton beau 40 ou 450D !!!

Aujourd’hui j’ai clairement l’impression que ton choix est déjà pris et que tu ne cherche qu’a te rassurer sur la partie « purement utilitaire » de ton choix.

Tu as l’air d’être déjà décidé sur le 40D et si tu prends autre chose tu vas avoir l’impression de t’être bridé sur ton plaisir et j’ai peur que tu ne prenne pas autant de plaisir à le sortir ce qui serait dommage !!!!

Encore une fois je me répète, mais si tu n’as pas d’impératif budgétaire prends le boîtier qui te donnera la plus grande envie de le sortir et dis toi que de toute façon avec ces appareils récents que sont le 450 et le 40 D tu fait déjà un bon choix et ce ne sont pas eux qui brideront tes capacités à prendre de bonnes photos :angel_not

Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut

Merci pour vos réponses....

Membre Avatar de Nemo foto
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

Par défaut

Totalement d'accord avec Gilcouturiot...
    Personnellement je me suis penché vers le 40D alors que j'aurais pu me limiter à un 400D. Mais quel plaisir je prends à faire mes photos! Souvent la raison et l'envie sont vraiment éloignées...Alors si tu en as les moyens fais-toi plaisir!

Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut

Salut gilcouturiot,

Tu es fin psychologue.....En fin de compte, je'aimerais me faire plaisir et j'ai peur d'être un peu dépassé par un boitier comme le 40D.
    Je vais me lancer et après tout, je ne suis pas plus bête qu'un autre.
    En cas de problème, je pourrai toujours me faire aider par la communauté de ce forum.
    MERCI ENCORE A VOUS TOUS

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut gilcouturiot,

Tu es fin psychologue.....En fin de compte, je'aimerais me faire plaisir et j'ai peur d'être un peu dépassé par un boitier comme le 40D.
    Je vais me lancer et après tout, je ne suis pas plus bête qu'un autre.
    En cas de problème, je pourrai toujours me faire aider par la communauté de ce forum.
    MERCI ENCORE A VOUS TOUS
    N'ai pas peur !!!

J'ai personellement commencé par un 30D et je peux te dire que c'est que du bonheur !!!!

J'ai maintenant le boitier très bien en mains et je me suis construit un petit parc optique sympas qui me permet de réflichir maintenant au full frame qui est l'évolution logique de ma démarche photographique.

Je ne connais pas bien le 40D mais comme c'est un 30D amélioré et que celui ci est déjà un super boitier, ca ne peut être que du pur plaisir

N'oubli pas de nous montrer tes photos dès que tu aura ton beau joujou et n'hésite pas à demander conseil:thumbup:

Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut

OK gilcouturiot,
    Pour les photos, je demande quelque temps pour en sortie des corresctes afin de te les montrer!!!!
    Pour les conseils, merci de ton aide future, je pense que j'en aurais surement besoin.

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

OK gilcouturiot,
    Pour les photos, je demande quelque temps pour en sortie des corresctes afin de te les montrer!!!!
    Pour les conseils, merci de ton aide future, je pense que j'en aurais surement besoin.
    Pas de problèmes je sais que c'est dur de se lancer pour mettre la première photo mais après on y prends vite gout

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Ne t'inquiètes pas.
    Je débute aussi, et avec un 40D.

Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut

Salut Hep,

Ca se passe comment tes débuts avec un 40D???

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Avec plaisir.
    Il se manie bien, bonne taille pour mes main a long doigts, les menus sont simple, efficace.
    Pour le reste, ben pas facile la photo, pas facile du tout. Trop de chose a faire rentrer dans ma tête ...
    Mais c'est chaque un véritable plaisir de le saisir et jouer avec.

Membre Avatar de prinzo
    Boîtier
    canon 40d--flash metz 58 af-1 digital
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM--canon ef 70-200mm f/4L usm--canon 50mm 1.8II

Par défaut

slt a tous,
    je suis partis sur la base d'un 400d ou un 450d,le problème ces que j'ai comparé les deux appareille chez saturn allemagne et le vendeur me donne ce 40d dans les mains et la!!!!le coup de foudre:thumbup:

pour moi un trés bon choix et je suis aussi un débutant ses mon premier reflex :angel_not

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bienvenu au club ...

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

Quand on peut se faire plaisir,,,,,j'ai encore mon 350 D,et j'ai pas encore tout exploité,après,ce sera le 40D,ou plus si nouvelle sortie........

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Je prendrais le problème un peu différemment;
    1) quel usage (paysage, portrait, sport)
    2) les optiques : un cul de bouteille sur un 350D en restera un sur un 5D (je ne dis pas ça pour l'objo que tu as et qui ne va que sur un APSC)

Donc il vaut mieux commencer à s'équiper avec de bonnes optiques, l'apprentissage que ce soit sur un 350D ou un 5D n'est pas un soucis.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Je prendrais le problème un peu différemment;
    1) quel usage (paysage, portrait, sport)
    2) les optiques : un cul de bouteille sur un 350D en restera un sur un 5D (je ne dis pas ça pour l'objo que tu as et qui ne va que sur un APSC)

Donc il vaut mieux commencer à s'équiper avec de bonnes optiques, l'apprentissage que ce soit sur un 350D ou un 5D n'est pas un soucis.
    Je ne peux qu'adhérer à cette sage approche : un boitier à 3K€ + un objo à 200€ donnera de la scrap, alors qu'un boitier à 450€ et un objo à 1000€ donnera le change très largement.

Les rayons lumineux passent par l'objectif et finissent sur le capteur. Alors si l'objo est so so, la photo le sera tres surement, meme avec le meilleur boitier du moment.

Membre
    Boîtier
    canon 400d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm

Par défaut

Bonjour à tout le monde
    Tout d'abord, je suis agréablement surpris par la réactivité des personnes qui ont répondu à ma question de néophyte: merci beaucoup à tous.
    Très clairement, il vaut mieux franchement investir dans des objectifs quite à avoir un boitier plutôt "moyen" (tout est relatif étant donné la technologie des nouveaux boitiers qui sortent).

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tout le monde
    Tout d'abord, je suis agréablement surpris par la réactivité des personnes qui ont répondu à ma question de néophyte: merci beaucoup à tous.
    Très clairement, il vaut mieux franchement investir dans des objectifs quite à avoir un boitier plutôt "moyen" (tout est relatif étant donné la technologie des nouveaux boitiers qui sortent).

Je vais peut être me répêter mais et la notion de plaisir ....

Même si tu as une belle optique sur un boitier "moyen" qui fait que tu ne prends pas de photos.... ca ne sera pas le top ...

Tout dépends de l'approche photos des gens !!!

Mais perso je préfère quelqu'un qui fait des photos avec une optique moyenne car son boitier lui donne envie que quelqu'un qui ne sort presque jamais faire des photos avec une belle optique car le son boitier ne lu ien donne pas l'envie.

Après si le boitier n'est pas une gène pour la personne alors c'est vrai qu'il vaut vraiment mieux investir dans les optiques, mais ne pas oublier le plaisir de faire de la photo qui n'est souvent pas aussi rationel que ca

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un flash annulaire pour (presque) pas un balle!
    Par Art dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2009, 07h09
  2. Conseil achat 400D + objo(s) pour débutant
    Par jfratm dans le forum EOS 400D
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 05h12
  3. Changement d'objectif => conseil pour renouvelement? (débutant)
    Par Lioo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2007, 23h58
  4. [conseil] pour objectif pour le portrait et plein pied
    Par arnaud.eos.95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 02h38
  5. Freeware pour retoucher (presque) tous les RAW du marché
    Par PhB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2005, 18h41

Règles de messages