Citation Envoyé par pouletohbgmail. Voir le message
En occasion, je suis pas sur dans le sens ou j'ai un peu peur de me faire avoir.
A quoi dois-je faire attention? Combin de cliché max pour un occasion?...
Et un avoir un a un bon prix? cad aux alenours de combien?
Lors de l'achat d'un appareil photo d'occasion, il faut bien demander au vendeur un compte-rendu du nombre de déclenchements de l'appareil et sa date d'achat. Cela déterminera l'utilisation qu'il en a faite. Par exemple, si l'appareil a été acheté un an auparavant et a pris 10 000 déclenchements cela signifie que l'on a affaire à un photographe passionné voir professionnel.



Cet indice permet d'être sûr de la fiabilité du matériel et du vendeur. Il est très rare qu'un photographe professionnel revende un appareil photo présentant un défaut. De plus, les photographes professionnels revendent la plupart du temps leurs appareils pour être débarrassés et n'attendent pas d'en recevoir un bon prix. C'est donc une très bonne alternative à l'achat d'un appareil photo neuf.



Dans le cas d'un appareil d'occasion il est nécessaire de prendre quelques mesures de sécurité :


- constater l'état général de l'appareil photos (s'il à subi des chocs)
- la validité d'une garantie peut être intéressante
- vérifier si un bouton tourne mal ou ne reste pas enfoncé
- vérifier la propreté du viseur (important)
- vérifier dans le cas d'un reflex ou reflex numérique, si les objectifs n'ont pas de poussière, et dans les cas de zoom, vérifier s'ils tournent bien.
- s'il est possible de prendre une photo et de vérifier le rendu, alors prenez une surface blanche en photo et vérifier si le rendu possède des taches.