Citation Envoyé par Sélène Khnopff Voir le message

Ce 24-70 pour moi (sur le 40D) est proche de la perfection et si j'avais deux petites critiques/remarques ce serait sur des points non relevés par les testeurs à savoir qu'il est assez lourd tant dans la besace que sur l'appareil (grip alors très utile pour une bonne prise en main de l'ensemble) et qu'il n'est pas stabilisé ce qui peut induire dans des conditions de basses lumières (toujours avec mon appareil, c'est différent pour qui peut monter en isos plus aisément) un léger flou de bougé sensible lors de forts agrandissements (perte de piqué). En revanche l'équivalent d'un 39-112 convient à merveille à mes pratiques photos, sans doute assez éloignées des normes. C'est donc un avis très personnel et lié à mes usages et au couple objectif/boitier que j'utilise.
On ne saurait reprocher aux objectifs L leur poids, qui est celui de la qualité, étant cde bonne construction tout métal et tout verre.

Paradoxalement, ce n'est pas le métal qui pèse le plus lourd dans ces objectifs comme on aurait tendance à le croire, mais le verre optique des lentilles, on n'a pas encore trové mieux à ce jour.

La stabilisation de l'objectif n'est pas une nécessité absolue, mais un confort pour qui veut faire de la photo à main levée.

Quant à l'équivalent (en termes de cadrage) de 39-112mm, il ne s'applique que pour le format bâtard du capteur adopté uniquement pour des raisons économiques, qui n'est qu'un bricolage pour permettre de disposer de, la totalité du parc d'objectif existant, tant EF qu'EFS, tous taillés physiquement pour le 24x36 avec le tirage mécanique de ce format standard depuis bien des décennies.