Pour répondre à Bruno L tout d'abord :
Non je n'ai pas un budget de 1000e! je disais dans mon premier poste que justement c'est cher pour ça. Je ne suis pas un expert non plus et mettre 1000€ la dedans ca me fait mal au coeur pour l'instant. Mal au coeur dans le sens que je ne suis pas un pro. ou autre de la photo et surtout pouvoir effectuer des photos tous les jours pour ammortir cet achat.
Ce que je cherche c'est un très bon appareil photo évolutif, je sais prendre de belle photo / bon cliché, j'ai l'oeil pour ça (cf bcp de personne qui me l'ont dit) et ça qu'avec mon ptit kodak à 100€ même pas.
Donc comme j'adore prendre des photos, je voulais investir pour pouvoir élargir mon champ d'action en gros. Faire dans le précis si on peut dire ça comme ça sans pour autant se ruiner à 1000€! je n'ai pas debudget bien précis pour l'instant, je me renseigne auprès de vous qui avaient de l'expérience certainement plus que moiet qui pourront me guider à travers mes choix pour justement ne pas être déçu (cf ce que dit Myso).

Je cherche quelquechose de performant, que je pourrais garder à long termes et évoluer aussi par la suite et me faire la main facile. Je vois que le EOS 400D a bonne presse donc c'est pour ça que je suis ici