Ta question m'a intriguée parce qu'avec mon 100 mm, c'est toujours marqué 100 mm et en proxi c'est, dans la réalité, plus court. On doit se poser la question : est-ce que l'information de focale dans les exifs est exacte ?
  • Alors j'ai fait une expérimentation avec le 18-55 IS ii. J'ai mis le zoom en millieu de range, en face du repère 35 mm, et j'ai mesuré, géométriquement la focale. Résultat : f=36.5 mm (pour p=461.3 mm et p'=39.7 mm). Dans les exifs ça indique 35 mm; c'est bien (4% d'écart intégrant les incertitudes de mesure).

Il fallait néanmoins vérifié en limite de range car c'est aussi un objectif à déplacement interne (enfin pas à déplacement global) donc la MAP agit sur la focale et je doutais que ce soit pris en compte dans les Exifs
  • Alors j'ai remis l'objo sur mon banc de fortune et j'ai mis le zoom en butée, face à 55 mm. Dans les Exif, ça indique 55 mm mais en fait la focale réelle est de 49.4 mm (pour p=445.5 et p'=55.5 car on est proche de l'objet). L'écart est alors de 10%

A 18 mm, mon banc n'est pas adapté. Je pense, qu'en fait, c'est la bague de zoom qui est instrumentée (et quand il n'y en a pas, l'objo fixe retourne une valeur prédéterminée, comme ma bague à puce).

Partant du principe que la Pdc est indépendante de la focale mais ne dépend que de l'ouverture et du champ métrique au niveau de la MAP (polémique ?), il est certainement possible de calculer la distance hyperfocale en mesurant, avec un mètre, la largeur de ce champ qu'on voit dans le viseur.