Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut Conditions d'utilisation EOS - humidité/froid

Canon annonce des conditions d'utilisation suivantes :
    Plage de température : entre 0 et 45°C
    Humidité de prise de vue : 85% ou moins.
    Ce qui est étonnant c'est que c'est aussi valable pour le 1D Mark II N.

Vu comme mon 30D a oxydé, j'hésite à reprendre du Canon car j'habite à la montagne et j'ai l'intention de faire des photos en hiver (température souvent négative), Quand il ne fait pas trop froid, il peut y avoir du brouillard, donc humidité sans doute supérieur à 85%.

Du coup je ne sais pas si un Canon va me convenir. Comment faites-vous dans ces conditions météo particulières ?

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

Je ne pense pas que ce soit un problème de marque, les specs donnés sont classique pour du matériel dis "grand public". En électronique sortir de ces valeurs signifie adopter des normes spatiales (déja plus raide) ou militaires (y a pas plus dur).

Une des difficultés pour le fonctionnement en temps negative ce sont les batteries et là pas de miracle a moins de rechauffer ...

Maintenant en terme d'humidité il y a des condtions trés largement plus difficile que la montagne (marine, ceinture equatoriale, ...) ou des milliers de boitiers vivent une vie (a peu prés normale). Un point certains un boitier tropicalisé est un plus ... dans ces conditions. Donc en canon que des 1dx et attention finalement assez peu des cailloux même L sont tropicalisés. Sinon tu a olympus mais bon tu oublei la photo d'action (en usage régulier), Nikon avec son D200 ou plus et un autre qui est sortis récemment mais le nom me revient pas !

Maintenant a voir si le surcout est vraiment justifié, j'utilise régulièrement un 20D ambiance marine, bord de mer, en voilier en course, en tt saisons et "presque" par tt les temps, sans protection particulière et ce sans problème depuis 2 ans. Si ton stockage est trés humide une valise pélican, des sachet de silica gel et une bombe de gaz neutre font l'affaire aussi.

Membre Avatar de zougah
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

Par défaut

Salut,

J'ai utilisé plusieurs fois mon 300D en montagne en hiver, par -20°C et il a fonctionné sans souci (le 18-200 a beaucoup moins aimé par contre et m'a provoqué des erreurs 99). S'il est bien à l'abri dans son sac et que tu ne le sors que pour shooter, tu ne devrais pas avoir de problème.

Membre Avatar de denis.savart
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

Par défaut

Bonjour,
    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Canon annonce des conditions d'utilisation suivantes :
    Plage de température : entre 0 et 45°C
    Humidité de prise de vue : 85% ou moins.
    Ce qui est étonnant c'est que c'est aussi valable pour le 1D Mark II N.

Vu comme mon 30D a oxydé, j'hésite à reprendre du Canon car j'habite à la montagne et j'ai l'intention de faire des photos en hiver (température souvent négative), Quand il ne fait pas trop froid, il peut y avoir du brouillard, donc humidité sans doute supérieur à 85%.

Du coup je ne sais pas si un Canon va me convenir. Comment faites-vous dans ces conditions météo particulières ?
    J'habite en moyenne altitude (800) et je n'ai aucun problème particulier. Je peux sortir mon matériel par tous les temps. Le problème de l'oxydation provient du stockage entre les séances photo. Toujours laisser son matériel à l'air libre un long moment avant de l'enfermer à nouveau (un peu comme les chaussures de ski :blink: ), qu'il ait le temps de bien sécher. Pour la montagne, ça marche bien et n'importe quelle marque convient, pour les ambiances marines, avec les embruns salés, là je ne sais pas trop (on ne peut pas trop rincer sous le robinet !).

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Personnellement, mon 10D en a vue de toutes les couleurs... A un point ou je me demanderai presque si Canon ne l'a pas tropicalisé mais n'a jamais voulu le dire. ;-)

Cependant, un conseil, quand il fait froid, c'est pas mal de garder la ou les batterie au chaud dans la veste. Dans le cas contraire, l'autonomie tombe en flèche.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Perso quand il m'arrive d'aller faire des photos dans la brume par basse température => en rentrant c'est pièce chauffée et sèche + silicagel un peu partout autour de mon matos

Jamais eu de soucis particuliers de ce côté !

J'ai deux amis qui vivent au Costa Rica et sont photographes animaliers, ils sont en Canon et n'ont jamais eu de soucis particuliers, il suffit juste de prendre les mesures normales de protection de son matériel (dans ces contrées : boîte étanche avec silicagel !)

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par denis.savart Voir le message
    Bonjour,

J'habite en moyenne altitude (800) et je n'ai aucun problème particulier. Je peux sortir mon matériel par tous les temps. Le problème de l'oxydation provient du stockage entre les séances photo. Toujours laisser son matériel à l'air libre un long moment avant de l'enfermer à nouveau (un peu comme les chaussures de ski :blink: ), qu'il ait le temps de bien sécher. Pour la montagne, ça marche bien et n'importe quelle marque convient, pour les ambiances marines, avec les embruns salés, là je ne sais pas trop (on ne peut pas trop rincer sous le robinet !).
    + 1.
    C'est ce que je dis régulièrement sur les fils et, que je fais.
    Attention à l'humidité qui peut survenir dans la sacoche entre le froid externe et le chaud de l'intérieur d'un appartement.
    Lorsque je fais des photos par temps pluvieux, mais pas seulement, au retour, je dépose
    - mon (mes) appareil(s),
    - les optiques * dont j'enlève les bouchons et les tourne vers la lumière, sans être à la directement au soleil,
    sur une table et, je laisse sécher mon sac ouvert, au moins pendant une nuit.

* En effet, rien de plus mauvais que d'entreposer ses optiques dans le noir. C'est là que des champignons peuvent se développer.
    En plus dans le sac, ce n'est pas mal de mettre des sachets de silicagel.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Je rajouterai une chose : quand on sort pour plusieurs heures par temps très froid et qu'on rentre en milieu "chaud", deux solutions :
    - soit laisser son sac FERMÉ de manière à ce que la température à l'intérieur remonte doucement (pour éviter la buée)
    - soit si vous en avez la possibilité (moi je fais ça dans une pièce avec fenêtre et isolée au sous-sol) passer par un "sas" intermédiaire au niveau température

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Humidité mon amour
    Par pierre40a dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2008, 17h29
  2. HUMIDITE et SILICAGEL
    Par Bruno11 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 07h37
  3. 350D et humidité
    Par freinadix dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23