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Discussion: conclusion tardive
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02/05/2018, 14h51 #23Membre
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Même si les interfaces des logiciels majeurs se sont rapprochées au point de presque les confondre, et donc de faire penser aux possesseurs de PC qu'ils possèdent l'équivalent d'un Mac en plus puissant et en moins cher, il faut se rendre à l'évidence qu'au départ, l'ergonomies des systèmes est assez différentes.
Exemple: le double-clic, le clic-droit, la touche "Pomme"... etc. Mais aussi le Wysiwyg, avec les premiers logiciels graphiques (Pagemaker, MacDraw, Freehand, Illustrator, etc.) Et la gestion des fontes.
Avec le temps, les deux systèmes se sont un peu rejoint. Apple n'imprime plus la pomme sur la touche cmd, on emploie aussi des souris à clic-droit sur Mac indispensable pour certains logiciels comme Blender, etc.
De ce fait, l'opposition des deux systèmes est devenue anecdotique.
Il reste au système Apple, une bonne intégration à travers la chaîne logicielle, exemple: iTunes-FCP-GarageBand-etc.
Il y a aussi l'extraordinaire "Time Machine" qui permet de réinstaller en un clic tout un système y compris les logiciels et tous les comptes sur un autre ordinateur ou lors d'un remplacement de DD. Aussi l'Apple store lié à votre compte et à votre cloud à travers tous vos appareils.
On sait que tous les équivalents Apple existent sur PC, mais sur Mac, c'est juste un peu plus facile. Et cette facilité, on la paye. C'est pas plus compliqué que ça.
Je reviens sur le problème de la dalle brillante évoqué plus haut.
Une critique redondante à propos des Macs.
Sans justification à mon avis.
On peut être dérangé par le reflet. Moi, je ne le vois même pas. J'y suis habitué.
Par contre, un pro de la photo dirait que le brillant améliore le contraste.
A l'époque de l'argentique, on avait le choix d'imprimer sur papier mat, satiné ou brillant.
Le brillant donnait un meilleur contraste surtout dans les tonalités foncées.
Un autre aspect assez important, c'est la conception des logiciels.
Orientés Mac, les logiciels sont intuitifs et très faciles d'accès. On a des résultats presqu'immédiats.
Orientés PC ou Opensource et c'est tout autre chose. Blender n'est pas du tout intuitif. Il faut des heures et des heures d'apprentissage avant d'obtenir le premier résultat satisfaisant. Ce qui n'enlève rien à ses excellentes performances globales.
Lorsqu'on passe de Sketchup à Blender, on change de monde.
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