Citation Envoyé par Viktor
T'es vraiment nunuche....
Retiens ce dicton :
"Pour frauder heureux, fraudons cachés !" .
je ne fraude pas...je crois que tu dois mal comprendre. C'est pas parce que je perds une facture, ou j'achète à un gars un peu laxiste que je fraude...

Je ne veux pas faire de roman, mais imagine que tu possedes un matériel sans facture, sans preuve d'achat et de paiment qui provient d'un vol avec agression du propiétaire.
Tu fais quoi ?
C'est quand même peu probable.
Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai agressé personne...Alors faudrait que je ressemble à l'agresseur, que j'ai été dans cette ville là le jour de l'agression...

Autres raisons d'avoir des preuves de propriété.
Tu es victime d'un cambriolage, d'un incendie,etc.... En principe ton contrat d'assurance habitation couvre une somme souvent forfaitaire suffisante pour couvrir la perte de ton matos, encore faut 'il qu'il existe, et si pas de facture, ou de traces d'achats ou de paiement, niak, c'est pour toi.
pas de bol, ça m'est arrivé. Toutes mes affaires de tennis que j'avais laissé dans ma bagnole. Tout volé. L'assurance a accepté des factures pro-forma. Moins cher que du matos photo certes, mais y en avait quand même pour près de 1000€

Et en cas de changement, qui va te racheter ton matériel ? Certainement pas une boutique, et rares sont les particuliers qui vont prendre le risque d'un achat sans facture.

un tas de gens ui ne sont pas psycho rigides.
Comment font tous ceux qui commandent sur HK Digi, chinaarts, aux states,...
Ils n'ont pas de facture et ils en vivent bien.
Pour ma part, j'ai même passé la douane, aucun pb.

Enfin je ne revends jamais mon matos...J'y arrive pas. J'ai encore mon praktica (et ses cailloux)que j'avais quand j'ai commencé la photo quand j'étais môme à 14 ans, et mon eos 1000fn!

Bref, revenons au sujet. Merci à un modo de faire le ménage.