Citation Envoyé par ^Steph_D Voir le message
Salut !

Cela va bientôt faire un an que je me suis mis à la photo (550D + 50. 1.8, 70-200 f/4, 18-55, 430 EXII et qq bricoles) surtout pour du portrait et pour saisir des moments de vie. J'étais super enthousiaste au début et n'hésitait pas à trimbaler tout mon matos, ce qui devient moins le cas ces derniers temps. Je vais être papa au mois de mai et je pense que j'aurai déjà pas mal de choses à trimbaler à droite à gauche. Ma pratique du reflex est à 90% photo, le reste de la vidéo. Pas nécessairement par goût mais j'avoue avoir du mal avec le son et le suivi de certains sujets avec le 550D. Du coup, je me demande si c'est pertinent de garder mon matos pour faire de bien belles photos ET de me faire plaisir avec un camescope de la gamme Legria (HF G10 ou M52). Ce type de cam parait assez facile à transporter et peut, semble-t-il, dépanner pour des photos. Et puis, j'avoue que si ses papis/mamies peuvent avoir de belles videos par la suite, ca peut être top.

Vous en pensez quoi ?
Bien que la mode soit aux boîtiers qui fassent photo et vidéo je ne suis pas partisan de cela. Je possède trois boîtiers qui ont ces deux fonctions et je n'ai jamais fait de vidéo avec ceux-ci, même pas pour essayer, bien que je pense tout de même que cela peut accessoirement présenter un intérêt, au même titre qu'un camescope permet accessoirement de faire de la photo.

Pour la vidéo j'utilise un camescope (Hitachi BX 35E) qui est bien plus facile d'emploi et moins encombrant qu'un boîtier, et que j'utilise (rarement) pour prendre quelques photos en plus des séquences vidéo. Je pense que tu as raison de vouloir conserver ton 550D pour faire de belles photos et d'envisager l'achat d'un camescope pour réaliser des vidéos qui vont se multiplier avec la venue de ton enfant.

Le Legria HF G 10 est le haut de gamme des camescopes amateurs chez Canon, mais tout de même 500 € plus cher que le M 52 qui est déjà très performant. Le choix est vaste dans la gamme Canon, à toi de voir ce qui conviendra le mieux pour ton usage, mais quoiqu'il en soit, reflex + camescope est une solution rationnelle à mon sens.