Au niveau des entreprises, celà fait un bail que l'on se préoccupe de la pérennité des données dans le temps. Ainsi que de leur accessibilité, etc... Information Lifecycle Management, Hierarchical Storage Management, etc...

Malheureusement beaucoup encore pensent qu'un tape par exemple se conserve ad vitam par , et ne disposent d'aucun outil pour assurer la réplication des données sur des tape récents, et donc la gestion automatique ou semi automatique de la durée de vie limitée des médias de sauvegarde.Pour les disques dur c'est pareil.

Bref rien de nouveau. Il existe de très nombreuses solutions logicielles et hardware pour adresser cette contrainte. Rien de nouveau, si ce n'est que comme d'habitude, on omet de signaler au consommateur dans le segment ''particuliers'' - qui n'est pas forcément formé aux rudiments des technologies de l'information - que tout achat implique aussi des contraintes. Par exemple les consommables pour les imprimantes. Les recharges senseo. Etc.... La notion de coût total d'exploitation étant trop souvent étrangère à l'acheteur au moment fatidique de la décision. On cultive cette image totalement artificielle du monde magique (des bisounours) de la donnée éternelle et de l'informatique simple tout bêtement parceque si l'on commençait à sensibiliser le client sur la complexité qui doit en réalité être adressée, et bien le client n'achèterais pas tant qu'il ne devrait pas impérativement le faire. Le client aurait peur. Et marketing-ement parlant, c'est pas bon de faire trop compliqué...En entreprise à partir d'une certaine taille de client ou d'importance de business, on n'a pas le choix, et donc on investi en connaissance de cause. Sous réserve d'avoir des interlocuteurs sérieux.

Clairement en numérique, le concept de stockage sur disque dur, de backup, et de migration de ces derniers sont incontournables. Tous les 2 à 4 ans selon la sensibilité des données, il serait bon tout simplement de les migrer vers un support plus récent, en utilisant le support précédent comme cible pour une réplication ou un backup journalier ou hebdomadaire. Les supports CD et DVD à graver ne sont clairement absolument pas adapté à la conservation LONG TERME des données. Parceque le processus de gravure n'a rien à voir avec celui utilisé en industrie pour presser des CD et DVD. Les médias sont plus fragiles. Exception faite des Blu Ray vierges par exemple qui montrent une plus grande résistance dans le temps. Et puis il y a aussi un problème de qualité: certains CD et DVD vierges aujourd'hui sont quasiment transparents!!!! C'est dire le peu de matière que l'on y met pour le process d'écriture... hum hum.

Aujourd'hui, le consommateur privé a à sa portée un tas d'outils pour s'assurer de la préservation de ses données. Ca commence par des outils INCLUS dans les operating systèmes courants. Ca continue par un tas de FREEWARE disponibles dont certains fort performants. (il y a aussi un tas d'excellents payants...) ET ça ne s'arrête pas avec des services en ligne pour sauvegarder ses données sur un public cloud associé à un niveau de service et des garanties de disponibilité. Etc...

L'investissement de temps est minime par rapport au risque et aux dommages causés par une perte d'informations. L'investissement d'argent, c'est aujourd'hui un faux problème car le coût au GB est devenu totalement démocratique. Reste simplement deux choses: est-on au courant, et a-t-on envie de faire l'effort de mettre ça en place.