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Mode arborescent
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26/11/2006, 13h43 #9
Quand j'écris faire des photos, je veux dire faire des photos vendables...
Voici ce que je pense sur le sujet :
Pour l'illustration bas de gamme, il existe multitude de base de données photos gratuites.
Ou des "agence" genre fotolia, ou l'on peut pratiquement proposer n'importe quoi, et ou l'on gagnera peut être un ou deux euros.
Bien entendu, il n'y a aucune gestion de la part de l'agence, toute la paperasserie fiscale est à la charge de "l'auteur", car il n'est pas question de vendre "au black", n'est ce pas ?
D'autre part, Fotolia, et sans doute beaucoup d'autres pseudo agences, n'est pas une société de droit français, le siège est à New York, donc de droit US. Bonne chance en cas de litige.
Maintenant, qu'est ce qu'une photo vendable ?( ou plutôt DES photos vendables).
Ce peut être un sujet courant, mais d'excellente qualité et traité maintenant de façon originale, car tout est fait ou prèsque, il faut sortir de la banalité.
Ce peut être un sujet original ou rare (le Dahu par exemple, il n'y a pas photos de Dahu dans les agences !) mais il devra aussi être d'excellente qualité.
Les agences, sauf exception n'accepterons pas de photos de qualité médiocre qui pourraient nuire au niveau moyen de ce qu'elles proposent.
Ensuite, chaque vue devra être déclinée en plusieurs cadrages, angles de vue, etc. En pensant à son utilisation dans les publications.
C'est a dire pour quel format, quelle colonne, page de gauche ou page de droite etc...
Et en prévoir avec des zones vides (du ciel, du sombre), afin de pouvoir y inclure du titre ou du texte.
Regarder dans les revues pour en avoir une idée.
De plus, il ne suffit pas (sauf sujet unique) de proposer juste une poignée de photos, il en faut des centaines, voir des milliers.
Par exemple, une agence comme BIOS demande comme examen de passage un CD avec une centaine de photos. Ce qui semple être le point d'entrée.
Ensuite, il faut choisir l'agence qui convient à sa production.
On laisse de coté les agences d'actu, c'est pas demain qu'on émargera chez Corbis...
Et regarder ce qu'elle possède en stock, car on a peut être a proposer sur les sujets mal alimentés, boucher les trous est une bonne entrée en matière.
Ce qui peut marcher actuellement, c'est l'article clé en main.
C'est a dire le choix de photos et le rédactionnel prèt a être publier ou presque.
Et le proposer aux revues concernées.
Mais là encore, de la qualité et de l'originalité.
C'est un "métier", quoi ! Et on ne l'apprend pas en un jour, c'est pas vendu avec le matos.Dernière modification par Viktor ; 26/11/2006 à 13h48.
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