oui, c'est effectivement parfois assez confus, même simplifiée, l'administration reste complexe
effectivement, sans numero de siren, tu n'est pas crédible, car c'est ce dernier qui t'identifie comme entrepreneur (ton n° doit apparaitre sur tous les papiers/facture/etc concernant ton activité, c'est une obligation).
ce qui peut, par contre, poser parfois des problèmes vis à vis des clients est plutôt l'exonération de tva.
en effet, si ton client est un pro, il a l'habitude de recevoir ses factures en ttc avec la tva qu'il peut déduire, mais comme on ne peut facturer qu'en ttc sans tva (le fameux article 293 B, tva non applicable), certain client se trouve désappointer, ne pouvant récupérer la tva sur ta facture.
l'astuce consiste, pour ces clients pro, à facturer ton prix à sa valeur ht pour ne pas te retrouver 19.6% plus cher que la concurrence, au niveau compta, ca ne change absolument rien, ton client ne la récupère pas, mais il ne la paie pas non plus, et toi, vu que t'est exonéré, la tva ne te concerne pas.
il est préférable d'avoir une conversation avec le client avant pour le prévenir, car certain ont encore peu l'habitude de ce type de facture, et peuvent se montrer réticent (= perte du marché).