Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
    Membre
    Boîtier
    50D+GRIP, 350D+GRIP+ 430EX II
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 / Canon 70-300 f4-5.6 IS USM

Par défaut Comment vendre ses photos?

Bonjour
    Je me présente, je prends des photos lors de courses de motocross et j'aimerais les vendre aux pilotes.
    Ce sont des courses amateurs et j'aurais voulu savoir la marche à suivre pour ne pas être dans l'illégalité?
    Merci d'avance

Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

t'inscrire auprès de la chambre des métiers en tant qu'auto-entrepreneur et payer tes charges au réel sur ce que tu fais C'est la seule chose possible pour être dans la légalité...

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

de plus je connais bien le secteur sur lequel tu veux bosser... Y a des furieux là bas, fais gaffe... Je suis allé voir ton site, les galeries et les images sont lourde à charger, c'est pas terrible...
    Dernière modification par EOS1DMKIII ; 31/01/2009 à 09h55.

Membre
    Boîtier
    1Ds II - 40D
    Objectif(s)
    35L - 135L

Par défaut

Elles prennent du temps à charger et il y en a des floues. Certaines ont le sujet principal qui occupe une trop petite partie de l'image selon moi.

Pour la vente des photos, il vaut mieux les mettre en petit (1024 max) avec une signature si tu veux montrer ta production, pour éviter qu'elles ne soient reprises sans droits.

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

tiens voici la taille que je mets sur mon site pour les proposer à la vente

Si cela peut te donner une idée, en plus il faut réellement quelles soient légère pour apparaître rapidement sinon le visiteur se lasse...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Par défaut

Si tu as photoshop, tu peut exporter pour le web, ce qui réduit considérablement le poid de l'image sans trop altérer la qualité

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et aux niveaux des charges, ça s'élève a combien?
    Pour le site j'avais pas mis mon profil a jour
    J'ai un nouveau site depuis maintenant 1an avec du coup d'autre photos mise à jour et avec un travail plus soigné a mes yeux

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4 USM - 24/105 f4 IS USM - 70/200 f2.8 IS USM

Par défaut

Voir ce site tout est expliqué
    Autoentrepreneur

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Heu, comment dire sans te froisser !!! Y a pas, faut persévérer avant de commencer à vouloir vendre tes photos, en plus il va falloir investir dans des cailloux qui te permettent de travailler correctement et enfin en dernier va falloir revoir ta politique prix photo... Avec les charges tu ne vas rien gagner En autoentrepreneur tu laisses quand même 23% en charge avant impôt. Dit moi, entre nous, vu qu'on est sur un forum discret et tout et tout, tu en vendais déjà des photos ? J'ai regardé les images faites à Blargie... Les 250... Heu il est sympa le commissaire derrière les trois quart des images. Et le départ, pourquoi avoir cadré en vertical toutes tes images ? Ensuite un dernier conseil, tu en fait ce que tu veux... Mais un site pro c'est un site qui n'est pas hébergé chez tonton ou tata free, tu vois ce que je veux dire ?

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par EOS1DMKIII Voir le message
    Mais un site pro c'est un site qui n'est pas hébergé chez tonton ou tata free, tu vois ce que je veux dire ?
    C'est le contenu qui est important et le temps de réponse de L'hébergeur

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par EOS1DMKIII Voir le message
    Heu, comment dire sans te froisser !!! Y a pas, faut persévérer avant de commencer à vouloir vendre tes photos, en plus il va falloir investir dans des cailloux qui te permettent de travailler correctement et enfin en dernier va falloir revoir ta politique prix photo... Avec les charges tu ne vas rien gagner En autoentrepreneur tu laisses quand même 23% en charge avant impôt. Dit moi, entre nous, vu qu'on est sur un forum discret et tout et tout, tu en vendais déjà des photos ? J'ai regardé les images faites à Blargie... Les 250... Heu il est sympa le commissaire derrière les trois quart des images. Et le départ, pourquoi avoir cadré en vertical toutes tes images ? Ensuite un dernier conseil, tu en fait ce que tu veux... Mais un site pro c'est un site qui n'est pas hébergé chez tonton ou tata free, tu vois ce que je veux dire ?
    Je ne veux pas passer pour un pro loin de là, c'est plus une passion qu'autre chose
    Maintenant si je peu gagner quelque Euros en exerçant ma passion alors c'est top.
    Encore une fois je ne cherche pas à etre pro.
    Les photos sont comme elles sont c'est à dire que je n'ai pas accès à toute les parties du terrains sur les courses, donc il est vrai que les angle de vue parfois sont pas top
    Il est vrai que je vends déjà quelque photos.
    Ensuite pour pouvoir hébergé mon site sur un hébergeur digne de ce nom il faut payer or si les revenus des photos ne couvre pas cette dépense ce n'est pas la peine
    Voila
    Et sache que je ne suis pas froissé au contraire j'accepte tout

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

pour vendre des photos, il n'y a que 2 statut, auteur photographe et artisan* (autoentrepreneur n'etant qu'un statut fiscal, tu est en fait d'office en entreprise individuelle).

en auteur photographe, tu est généralement affilié aux agessa (il y a une possibilité d'être affilie a l'ursaff, mais je ne la connais pas).
    les charges sont peu élevées, env 10% du ca, mais il y a des contraintes dont la plus importante est l'exclusion des photos dites sociale (mariage, portrait, etc, plus généralement les photos commandées par des particuliers). un site de référence sur ce statut : Eric DELAMARRE, photographie publicitaire numerique et argentique
    en artisan, les charges sont plus élevées, mais il n'y a aucune contrainte, on peut exercé l'activité en nom propre (entreprise individuelle) ou en société (eurl/sarl).
    il faut aussi choisir un statut fiscal:
    autoentrepreneur (depuis le 01/01/2009) :
    pour activité photographique (ape 7420z)
    -charge sur le ca ht : 21.3%
    -impot libératoire : 1.7% (en option)
    -ca max de 32000€/an.
    ++ pas de tva, comptabilité simplifié à l'extrême, déclaration d'activité en 5mm, pas de charge si ca=0
    -- pas de tva récupérable sur achat, pas de déduction de frais (on paie des charge sur les frais puisqu'ils sont inclus dans le ca ....)
    amha, idéal en activité complémentaire ou pour tester un marché.

pour les autres statuts fiscaux (micro entreprise, forfait, réel, etc), voir sur le site de l'apce pour plus de renseignement.

d'autre solutions existent, comme le portage salarial, ou les asso (limite légal).

*artisan n'est pas un statut juridique mais une reconnaissance au niveau de l'expérience concernant quelques métiers, manuel le plus souvent. un artisan peut être en entreprise individuelle, en eurl/sarl ou autre.

Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 / Canon 24-105 / Canon 70-200/ Canon 50 f1.4 / Canon 580 EX II

Par défaut

Bonjour,
    Pour le site internet, les hébergements ne coutent pas chers. Pour exemple, chez OVH, ton nom en .FR et ton hébergement pour +-15€/An (il y en a d'autres: Amen, etc...)
    Izispot est un log sympa, facile et gratuit pour créer ton site (pour les néophites en création de site, comme moi!).
    Tu peux y incorporer des galeries photo externes (Coppermine, Phpwebgallery etc...). C'est possible, perso, je n'y arrive toujours pas!
    Pour le statut d'auto-entrepreneur c'est assez simple mais le flou existe encore concernant les charges: 23% pour du service, 13% pour du commerce... Aucune réponse officielle à ce jour, pour définir une double déclaration (une partie du CA en commerce, une autre en service).
    Attention, une partie de ton CA déclaré sera prit en compte pour calculer ton imposition de tes revenus salariés: si tu fais un gros CA, tu risque de voir tes salaires imposés plus lourdement (changement de tranche).
    Pour avoir le statut d'artisan: inscription obligatoire à la chambre des métiers+ conditions d'expérience professionnelle reconnue pendant 5 ans (si je ne me trompe)...
    Bonne route

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Bonjour à tous,

Escusez moi de polluer le topic, mais je ne comprends pas trop le statut d'auto entrepreneur.
    Donc une personne qui a déjà un emploi, et donc qui cotise pour la sécu, va re-cotiser une seconde fois, si il veut faire une petite activité supplémentaire?
    Sinon je suis l'avis des autres pour le site, prends toi un hébergeur et un nom de domaine, c'est bien plus rapide, tu auras plus d'info sur le traffic.........

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

le nom de domaine je l'ai déjà
    Me reste a prendre l'herbergement

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par david Voir le message
    Bonjour à tous,

Escusez moi de polluer le topic, mais je ne comprends pas trop le statut d'auto entrepreneur.
    Donc une personne qui a déjà un emploi, et donc qui cotise pour la sécu, va re-cotiser une seconde fois, si il veut faire une petite activité supplémentaire?
    Oui il cotisera à auteur de ce qu'i à généré comme chiffre d'affaire soit 23% je crois. C'est la même chose pour la fiche de paye plus elle est élévé plus les charges augmentes, vue que c'est un pourcentage. Donc si en tant que salarié on fait plus heures de travail ont paye plus de charges. Ce status permet de généré des revenues suplémentaires si votre paye n'ai pas suffisante " entre autre".

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah ok, merci.
    Plus qu'a te lançer blum95.

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

oui, comme bdelsol le précise plus haut, tu cotise sur l'ensemble de tes revenus.
    si tu est salarié, par le biais de ton entreprise sur ton salaire.
    + via les ursaff pour la partie des revenus généré par ton activité annexe.
    (ou uniquement a l'ursaff si tu n'est pas salarié.)
    ce qui est logique.

Membre
    Boîtier
    Eos 350 D / Eos 400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 / Canon 24-105 / Canon 70-200/ Canon 50 f1.4 / Canon 580 EX II

Par défaut

Bonjour à tous,

Excusezmoi de polluer le topic, mais je ne comprends pas trop le statut d'auto entrepreneur.
    Sinon je suis l'avis des autres pour le site, prends toi un hébergeur et un nom de domaine, c'est bien plus rapide, tu auras plus d'info sur le traffic.........
    Auto entrepreneur est un statut identique à "entrepreneur individuel", avec les formalités extrêmement simplifiées. Il te permet de déclarer une activité commerciale, artisanale ou de service avec l'octroi d'un N° Siret en plus d'une autre activité "salariée". Tu payes les charges (Ursaff+impôt) en rapport avec ton chiffre d'affaire: 23% pour du service ou 13% pour du commerce, de façon libératoire, tous les trimestres (ou tous les mois). Pas de CA=pas de charges. Tu es tenu de tenir un livre de factures, recettes , commandes. Tu travailles hors régime TVA (en TTC, TVA non applicable). Il permet une activité complémentaire déclarée ou un test avant de se lancer dans l'aventure SARL/EURL . Il est ouvert, et c'est nouveau, aux fonctionnaires, retraités etc... qui ne pouvaient pas cumuler deux emplois. Le seul bémol, et c'est une sorte de mensonge par omission de la part du ministère, c'est que bien que libératoire, ton CA entre quand même dans le calcul du pourcentage de ton imposition de tes autres revenus salariés!
    L'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société, reprendre une entreprise, aides à la création d’entreprise, pépinière d'entreprise
    L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle simplifiée

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais une personne qui souhaite, juste faire quelques extras, pour une somme je sais pas de +/- 200 euros par mois en plus de sont activité.
    Faut-il passer par le statut auto entrepreneur? ou bien le déclarer sur notre feuille d' impôt, comme autre revenu?

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

Franchement ce débat me fais doucement rigoler.

Pourquoi???

C'est franchement génial que tu veuille être réglo. Mais a-tu réélement besoin de cet argent? et du coup de toutes ces tracasserie administratives?

Perso, j'ai une certaine expérience de la vente de photos sur du MX amateur et en championat Suisse. La 1ère année sur les course, j'ai fais payer plein pot. Puis forfait et maintenant je les donne. Si j'en suis arrivé à ce stade, c'est juste que dans ce milieu, même un filigranne qui barre la photo ne les empêches de la piquer pour la foutre sur un blog ou sur leur site. Se battre pour faire respecter ces droits...

Par contre comme je fais les posters pour les meilleures pilotes, sur ce point j'encaisse un peu d'argent. Mais j'ai jamais touché 200€ par mois en MX. :surprise:

A ceux qui vont crier haut et fort que je tue le travail de pro, je répondrais simplement que des pros sur des courses amateurs, j'en ai jamais croisé et pour cause.

Cependant, au bout de 3 saisons de "sacrifices" j'ai la chance d'avoir été recruté comme correspondant pour un grnad quotidien et par la fédération Suisse pour m'occuper de la partie francophone du site internet du championnat. Du coup mes frais de déplacment sont couvert et je suis invité sur chaque cross à partager le repas avec des pilotes. D'ailleurs je dois refusés les invitations. :clap_1:

Donc mon conseil est: refléchi bien, car je pense pas qu'un pilote français sera plus ou moins honnête qu'un pilote suisse.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, d'ou ma question, est-ce que pour +/-200 euros, faut-il passer au statut auto entrepreneur?
    Cela ne me concerne pas, mais j'avoue être curieux sur ce nouveau statut, dont j'ai du mal à cerner
    Dernière modification par david ; 02/02/2009 à 13h10.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Salut,

Ce qui me laisse aussi songeur, c'est que tu as peur de t'offrir un vrai site WEB pour cause de non rentabilité sur les ventes ...
    Donc, s'inscrire et tout et tout pour si peut ...

A toi de voir.
    Hep

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et les gars c'est pas mon post, lol,
    Moi je voulais juste savoir ce qu'est l'auto entrpreneur

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Je parle bien de Blum, regardes le message N°11 ...
    Par contre, tes questions ainsi que les siennes sont intéressante.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah, ok, j'ai cru qu'il y avait confusion ;-)

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par enjo Voir le message
    Auto entrepreneur est un statut identique à "entrepreneur individuel", avec les formalités extrêmement simplifiées. Il te permet de déclarer une activité commerciale, artisanale ou de service avec l'octroi d'un N° Siret en plus d'une autre activité "salariée".
    Si je peut me permettre pour le statut d'auto entrepreneur ont à pas besoin de n° de siret, sauf si vous avez déja une entreprise individuel et que vous voulez passer au statut d'auto entrepreneur, car dans ce vous possédez déja un n°.

Pour ce qui est des charges fiscal :
    - 1% du CA s'il s'agit d'entreprises dont l'activité principale est l’achat/revente, la vente à consommer sur place et
    la prestation d’hébergement,
    - 1,7% du CA pour les activités de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
    - 2,2 % CA pour les activités libérales.

Mais tout est expliqué dans le fichier PDF suivant
    http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/...-10-points.pdf

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)

Par défaut

Mais une personne qui souhaite, juste faire quelques extras, pour une somme je sais pas de +/- 200 euros par mois en plus de sont activité.
    Faut-il passer par le statut auto entrepreneur? ou bien le déclarer sur notre feuille d' impôt, comme autre revenu?
    Oui si tu veut être en régle et tu ne devras payé que 23% de ce tu as récloté pour tes charges. Payable au trimestre ou au moi, au choix.
    Il te faudras faire une fature pour ton client avec la mention "TVA non applicable, article 293 B" et en garder un double pour toi.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

je prends ma casquette d'ancien pilote de la ligue de provence de motocross. à l'époque du 2t et de l'argentique, il y avait toujours un photographe qui proposait les images de la course précédente, aujourd'hui je ne le vois plus! c'est vrai que je n'y vais plus beaucoup.

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

+-200e par mois cela fait quand même 2400/an... Il te faut les déclarer et payer des charges dessus... Cotisation sociales notamment... Aujourd'hui le nouveau statut permet de palier et de rester dans la légalité... C'est un attrape fric au black... Ni plus ni moins. Mais bon au moins c'est légale et pas un pro ne pourra te faire chier parce que tu empiètes sur son terrain... Des cons en photos il y en a et plus que l'on peux le croire...

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par ayato Voir le message
    je prends ma casquette d'ancien pilote de la ligue de provence de motocross. à l'époque du 2t et de l'argentique, il y avait toujours un photographe qui proposait les images de la course précédente, aujourd'hui je ne le vois plus! c'est vrai que je n'y vais plus beaucoup.
    Maintenant à l'époque du 4T et du numérique on développe sur place et on vend aussitôt Comme quoi... surprise::clap:

Utilisateur

Par défaut Vendre sur place

La meilleure solution pour vendre est de faire les tirages sur place, certains le pratique et ils vendent

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

bdelsol : si,si, tu reçois un n° de siren et un code ape, autoentrepreneur est un statut fiscal, pas social, tu est donc d'office en ei, mais c'est vrai que si quelqu'un possède déjà une ei, il peut demander a passer sous ce statut si il remplit les condition (ca max par ex).
    david: officiellement, tout euro gagné doit être déclaré et pour en gagner, il faut être soit salarié, soit entrepreneur, soit rentier.
    officieusement, l'administration tolère quelques écarts, notamment si c'est de faible importance et épisodique (en gros, ils ne vont pas te chercher des noises si tu fait une vente unique), inutile dans ce cas de se mettre en ei pour une vente.
    mais la somme doit être déclaré au fisc, si je me trompe pas, il y a une case prévue sur la déclaration d'impôt (autre revenu, ou un truc du genre).
    maintenant, si c'est un revenu régulier (pas forcement tout les mois), même faible, tu as obligation de te déclarer.
    dans le cas contraire, c'est considéré comme travail illégal avec toutes les conséquences que cela comporte.

site officiel de l'autoentreprise : Autoentrepreneur

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais alors, tous les particuliers qui vendent sur ebay sont concernés ou pas?
    Est-ce valable sur de la vente d'occasion?
    Car si je vends des vetements d'occasion, qui ne me vont plus, dont j'ai déjà payé la tva, suis-je concerné?
    C'est bizard ce nouveau statut je trouve.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis loin des 200€ affiché ici de toute façon.
    Je fait plaisir au pilotes en les prenant en photos et eux sont très heureux de s'avoir en photos lors des courses.
    C'est pour moi du donnant donnant.
    Maintenant que je fasse payer, certain trouverons ça déplacé mais moi je trouve que tout travail mérite salaire (même faible)

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui moi j'ai dit 200 euros, comme ça, car je n'ai vraiment aucune idée de combien peuvent se faire des photgraphes amateurs, mais au vu des tarifs que je vois sur des sites spécialisé de revente de photo, comme par ex une bouche, un oeil...........
    ça fait peur, donc vu le nombres de photos disponible, ça doit faire beaucoup de personnes qui sont hors la loi.

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    bdelsol : si,si, tu reçois un n° de siren et un code ape, autoentrepreneur est un statut fiscal, pas social, tu est donc d'office en ei, mais c'est vrai que si quelqu'un possède déjà une ei, il peut demander a passer sous ce statut si il remplit les condition (ca max par ex).
    Apparament sa n'ai pas obligatoire, il y à dans le fichier pdf appelé "guide autoentrepreneur" noté la chose suivante :
    Les commerçants et les artisans sont en principe tenus de se faire immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Vous pouvez être dispensé de cette formalité si vous avez opté pour l’option du micro-social simplifié évoquée précédemment.Dans ce cas, vous remplissez un imprimé unique et simplifié de déclaration propre aux auto-entrepreneurs.
    Info pour David, sur combien peut ce faire un photgraphe amateur ?légalement rien. Car soit il est déclaré et c'est un professionnel, soit il fraude. Ou alors comme dit Jeangab il est tenue de le déclaré au moins dans c'est revenu sur sa feuille d'impot.
    Enfin moi ce que j'en dit c'est pour répondre à tes interrogation je ne suis controleur des impots.

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)

Par défaut

Mais alors, tous les particuliers qui vendent sur ebay sont concernés ou pas?
    Est-ce valable sur de la vente d'occasion?
    Car si je vends des vetements d'occasion, qui ne me vont plus, dont j'ai déjà payé la tva, suis-je concerné?
    C'est bizard ce nouveau statut je trouve.
    Non tu n'ai pas concerné si tu vend des affaires personel d'occasion, sauf bien sur si tu achéte 20 voiture d'occase par ans est que tu les revend avec du bénéfe ou d'autre objets.

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

oui, ils le sont si ce sont des ventes régulières.

si tu vends tes propres affaires, on ne peut pas vraiment considérer que ce soit du commerce, vu que tu revends (normalement) moins cher que tu l'a acheté, tu n'en tire donc aucun bénéfice, mais plutôt des pertes, si tu fait une vente exceptionnelle avec bénéfice, tu tombe dans la "tolérance".
    par contre si tu achète des objets/vêtement/autres, même d'occasion, dans le but de les revendre avec bénéfice et de façon regulière, ça devient du commerce et tu doit être déclaré.
    pour la tva, en autoentreprise, comme en micro entreprise (sur option), tu en est dispensé, tu achète en ttc, et tu vends en ttc sans tenir compte de la tva.
    en régime 'assujetti' tu achète et vends aussi en ttc, mais tu fait le différentiel entre la tva à l'achat et celle a la vente, puis tu reverse la différence à l'état (car généralement tu est excédentaire).
    le statut n'est pas bizarre, c'est juste une simplification du régime micro entreprise qui existe déjà depuis plusieurs années.
    ce qui peut par contre paraitre bizarre, c'est d'apprendre que si on fait des bénéfices, on est obligé d'être déclaré.

photo-surf, c'est pas parce qu'il n'y a pas de pro que tu a le droit de vendre tes photos, c'est un peu comme si tu vendais des repas au black sous prétexte qu'il n'y a pas de resto près de chez toi, ça ne tient pas debout comme excuse.
    blum95, tu est dans le même cas, tu n'as pas légalement le droit de vendre tes photos, ton excuse ne tient pas debout non plus, tout travail mérite salaire certes, mais comme tu n'as pas a fournir ce travail, vu que la photo est théoriquement pour toi un passe temps/passion/loisir, tu n'as donc pas à percevoir de salaire/rétribution.
    tout comme pour l'exemple avec photo-surf, si la cuisine est ma passion, je ne m'improvise pas restaurateur au black pour autant.
    c'est quand même bizarre que ce qui tombe sous le sens avec d'autres professions ne l'est pas pour la photo (il y a peut être moins de passionnés de cuisine que de photo ).

cela dit, je ne suis pas inspecteur des ursaff, vous faites ce que vous voulez... :rolleyes:

edit: il y a eut des post entre temps, ca s'adressait a david

Membre Avatar de bruno34
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

Par défaut

salut a tous .
    petite contrib a ce post.
    Voici un exemple issu du monde des concours équestre, auquel j'appartiens.

A chaque CSO dans ma region, Languedoc-roussillon, il y a en moyenne 2 a 3 trois photographes professionnels qui sont là, (en fait je ne suis pas sur qu'ils soient tous déclarés) , equipés comme il ce doit, de leur petit (gros?) matos autant pour la prise de vue que pour l'impression instantanée.

Ordi portable+imprimante dans le coffre de leur voiture, pour certain, ou vrai labo de prise de vue et de tirage portable pour d'autre, dans un camping car plus ou moins amenagé pour ce genre de travail, pour les plus connu (c'est generalement ceux qui en impossent le plus qui vendent le plus).
    Le tout, connecté, soit a une prise du club (avec l'accord "negocié":rolleyes: du club house) soit pour d'autre, alimenté par un petit groupe electrogene.
    Ce sont generalement des couples qui tiennent ce bisness, l'un shoot, pendant que l'autre decharge, corrige,recadre, vends et imprime à la demande.

Les photos ce vendent entre 25et 35€ un 20X30 qualité imprimante photos (c'est a dire que quelques moi plus tard l'image a virée au vert ou a l'orange ...je le sais ma fille en a achetée (vous inquitez pas depuis je l'ai desheritée lol)...

Cepandant, et de plus en plus les responsables des club n'acceptent qu'un seul photographe sur le week end, c'est soit le plus connu (le copain?) soit le plus malin qui decroche la place .

Voila comment celà fonctionne dans le monde du CSO, mais la recette est bien la suivante: l'image doit etre de tres bonne qualité, prise de vue et impression et surtout, surtout, immediatement disponible.

Certain a qui j'ai posé la question m'ont assuré ne vendre que tres peu d'images hors de la journée ou du we de competition.
    voila j'espere que cette experiences t'apportera quelques reponses.

a plus
    bruno

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

je te l'assure bdelsol, j'ai le certificat de mon inscription sous les yeux, j'ai bien un n° de siren et un code ape.
    en fait, la différence est qu'avant ce statut, tu devais faire tes démarches auprès du cfe, que ce soit a la cci ou au cdm (c'est la partie d'article que tu cite), en ae (autoentreprise), tu peut faire ta déclaration directement par internet sans passer par le cfe.
    mais être en ae, en micro, au reel ou autre (qui sont des régime fiscaux) ne change pas le fait que tu reçoit un n° de siren, vu que tu est en entreprise individuelle (qui est le statut social).
    pour plus de clarté, le statut fiscal instaure comment tu est imposé au niveau des charge, le statut social instaure la 'forme' de l'entreprise (en nom propre, en societé, etc..)
    en ae, tu est obligatoirement en entreprise individuelle, ce statut ne peut pas s'appliquer aux société (eurl/sarl, etc)

Membre Avatar de bdelsol
    Boîtier
    EOS 40D, 5D MKII, EX430
    Objectif(s)

Par défaut

Ok Jeangab, j'ai mal compris, c'est peut être un peut confus leurs explications.
    Car j'ai pas le temp de relire tout leur site mais il m'avais bien semblé avoir lue qu'on pouvait ne pas avoir de n° de siret et que sa pouvait possé des soucis de crédibilité vis a vis de certain client.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ok, je comprends mieux le statut auto entrepreneur.
    Ce qui est bien c'est que celui qui veut ce lançer, peut le faire vite et si il ne fait pas de CA, il ne cotise pas, contrairement au micro entreprise .
    En tout cas merci pour toutes ces infos, vraiment trés instructrices
    Dernière modification par david ; 02/02/2009 à 21h51.

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

oui, c'est effectivement parfois assez confus, même simplifiée, l'administration reste complexe
    effectivement, sans numero de siren, tu n'est pas crédible, car c'est ce dernier qui t'identifie comme entrepreneur (ton n° doit apparaitre sur tous les papiers/facture/etc concernant ton activité, c'est une obligation).
    ce qui peut, par contre, poser parfois des problèmes vis à vis des clients est plutôt l'exonération de tva.
    en effet, si ton client est un pro, il a l'habitude de recevoir ses factures en ttc avec la tva qu'il peut déduire, mais comme on ne peut facturer qu'en ttc sans tva (le fameux article 293 B, tva non applicable), certain client se trouve désappointer, ne pouvant récupérer la tva sur ta facture.
    l'astuce consiste, pour ces clients pro, à facturer ton prix à sa valeur ht pour ne pas te retrouver 19.6% plus cher que la concurrence, au niveau compta, ca ne change absolument rien, ton client ne la récupère pas, mais il ne la paie pas non plus, et toi, vu que t'est exonéré, la tva ne te concerne pas.
    il est préférable d'avoir une conversation avec le client avant pour le prévenir, car certain ont encore peu l'habitude de ce type de facture, et peuvent se montrer réticent (= perte du marché).

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

oui david, ça a été fait dans ce sens, simplifier au maximum les démarches, surtout pour de très petite structure (la micro avait deja été un pas dans ce sens).
    mais ca reste, malgré la simplification, une création d'entreprise.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment vendre ses photos à un éditeur de cartes postales ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2010, 12h59
  2. Comment héberger ses photos et les vendre?
    Par enjo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 14h14
  3. Comment vendre ses photos occasionnellement ?
    Par ##IXUS950 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 11h34
  4. vendre ses photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 13h38
  5. Vosgaleries.com, ou comment vendre simplement vos images
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h06

Règles de messages