Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut Comment vendre légalement des photos

    Bonjour,

    Voilà mon petit souci. Comme la plupart d'entre vous, je fais de la photo en amateur, pour mon seul et unique plaisir.
    Depuis quelques moi, j'ai intégré une association pour la promotion de ma ville. Je couvre une grande partie des événements culturels, artistiques,... Ainsi, j'ai couvert récemment un défilé de mode, des Fêtes d'Automne, des expositions,... Mais tout cela était fait bénévolement, donc pas de problème.

    Cependant, je commence à avoir une certaine demande de la part de sociétés ou autres pour faire des photos. Par exemple, aujourd'hui, un chef d'entreprise qui gère plusieurs centrales hydrauliques vient de me demander de prendre en photos une centrale datant de 1920 qui va peut-être être démollie prochainement et dont il voudrait garder des "souvenirs" via les photos.

    J'ai eu d'autres demandes de ce style, ou encore des demandes pour des organismes publics.

    Cependant, n'ayant aucun statut social comment dois-je procéder pour pouvoir vendre mes photos ? Ouvrir une entreprise à mon nom est hors de question car je ne gagnerai pas assez d'argent pour couvrir les charges et autres afférents à mon activité ?

    Me passer en auto-entrepreneur ? Combien dois-je gagner pour couvrir les frais ?

    Si quelqu'un une réponse à me donner, je suis preneuse.

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    - Auto-entrepreneur pour la photo reportage, considéré comme du service
    - Artiste-Auteur (AGESSA) pour les photos artistiques
    Les 2 activités sont distinctes et ne relèvent pas des mêmes caisses de cotisations. Tu peux cumuler les 2, mais elles sont distinctes (tu ne peux pas facturer un travail artistique d'auteur en auto-entrepreneur et inversement, tu ne peux pas facturer un travail type reportage en artiste-auteur)

    Dans les deux cas, tant que tu relèves de la micro-entreprise (CA HT annuel inférieur à 32100€), point de frais. Tu factures HT (pas de collecte de TVA) et tu ne paies des cotisations que sur la base des bénéfices déclarés (autour de 20% en AE, je ne me rappelle plus du taux AGESSA), ainsi que les impôts sur le revenu of course.
    Mais ces status micro-sociaux n'engagent pas de frais, pas d'immatriculation, pas de frais de dépôt au greffe du tribunal de commerce, rien.
    Pas non plus d'obligation de comptabilité : juste un livre des entrées/sorties avec les factures en cas de contrôle fiscal

    Les choses se compliquent (immatriculation, compta normalisée à déposer aux impôts, collecte TVA etc...) avec les frais qui vont avec que si tu dépasses le plafond du statut micro-entreprise (32100€HT en 2010)

    Après, le statut micro-social a aussi le défaut de ne pas pouvoir réinvestir ton matos (et donc ne permet pas de bénéficier d’abattements d'impôts à ce titre).
    Dernière modification par guilc ; 17/11/2010 à 02h01.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si les sommes ne sont pas trop importantes et ponctuelles, tu peux déclarer en BNC (bénéfices non commerciaux) et de faire payer cela comme note de frais par le client.
    Fait quand même un p'tit tour aux impots pour plus de détails.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Je te conseille dans un premier temps le statut d'Auto Entrepreneur qui est très simple à déclarer et à gérer (cotisation à 21.3%). Ensuite, suivant ton CA, évoluer vers une autre solution.

  5. #5
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    C'est ce que j'allais dire. Perso j'ai monté mon auto-entreprise et cela est très facile à mettre en place. Pas de frais à prévoir

    avantages :
    -cela ce fait très rapidement, le temps d'envoyer par mail ta demande et tu recoit juste après ton numéro de SIRET qui te permet ensuite de pouvoir facturer légalement tes prestations. attention car lorsque tu t'inscris, il te demande la date prévu de début d'activité et si tu penses commencer à partir de Janvier c'est pas possible car la date doit être dans le mois qui suit !! donc on s'inscrit et on travaille tout de suite !
    - seul statut possible pour les fonctionnaires car avant impossible de monter sa boite alors qu'en tant que privé on peut sans problème "cumuler les métiers"

    Inconvénients :
    -si tu es fonctionnaire, ton dossier mets un peu plus de temps car il doit passer par une commission de déontologie donc cela reporte de 2-3 mois pour l'obtention de l'accord... mais parler que ton patron doit aussi donner son avis... c'est donc pas le moment de dire non à des heures sup !lol !
    -pour les fonctionnaires c'est 2 ans maxi ensuite il faut faire un choix !
    - tu déclares ton CA et non pas tes bénéfices donc l’investissement n'est pas compter dans cette démarche ! donc si tu dépenses 5000€ de matos et que tu gagnes la première année 4000€ tu payeras bien environ 800€ d’impôt soit une année qui se termine à -1800€ donc dans le rouge ! (alors qu'avec une société "classique" tu ne paies rien car pas de bénéfice pas d'imposition pour faire simple)


    Donc essaies de voir et d'estimer ce que tu risques de gagner cette année et si la montant n'est pas trop élévé, ouvre ton auto-entreprise car c'est vrai que c'est très simple à mettre en place et idem pour déclarer ses revenus.

    Par la suite, en fonction de comment cela se mets en place, tu pourras voir pour soit monter ta boite photographique, soit le déclarer à l'AGESSA soit rester en auto-entrepreneur

    Donc pour conclure, si cela est urgent : auto-entreprise et tu "fignoles" plus tard avec le statut qui te vas le mieux

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    - Auto-entrepreneur pour la photo reportage, considéré comme du service
    - Artiste-Auteur (AGESSA) pour les photos artistiques
    .
    Le reportage relève aussi de l'agessa avec le statut auteur-photographe, ne pas confondre reportage mariage par exemple.

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par valoudd Voir le message
    - tu déclares ton CA et non pas tes bénéfices donc l’investissement n'est pas compter dans cette démarche ! donc si tu dépenses 5000€ de matos et que tu gagnes la première année 4000€ tu payeras bien environ 800€ d’impôt soit une année qui se termine à -1800€ donc dans le rouge ! (alors qu'avec une société "classique" tu ne paies rien car pas de bénéfice pas d'imposition pour faire simple)
    Tu oublies les cotisations minimum URSSAF à payer même quand tu es dans le rouge et la nouvelle taxe pro(certains auront des surprise désagréable en la recevant) pour les artisans, sociétés

  8. #8
    Membre Avatar de valoudd
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nord... près de Douai
    Âge
    50
    Messages
    475
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Tu oublies les cotisations minimum URSSAF à payer même quand tu es dans le rouge et la nouvelle taxe pro(certains auront des surprise désagréable en la recevant) pour les artisans, sociétés
    Oui je sais c'est pour cela que j'ai dis "pour faire simple" ! (mais là je parlais bien pour une société) par contre pour un auto-entrepreneur c'est différent.

    Mais bon là on s'éloigne un peu du sujet

    donc je répète : pour aller vite : auto-entrepreneur

    Pour le reste, il faut prendre son temps et se poser et réfléchir à la suite à donner (monter sa boite ou non, etc...) :34:

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par valoudd Voir le message
    Oui je sais c'est pour cela que j'ai dis "pour faire simple" ! :34:
    Lorsque l'on donne un conseil pour s'installer, on ne fait pas simple, car les conséquences peuvent être grave.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut

    Je m'étais également posé la question et j'avais trouvé cette réponse :
    Comment vendre une photo quand on n'est pas professionnel ? - Droit et photographie

    Vous en pensez quoi ? Le client à besoin de qq chose de "carré" pour sa compta donc ne peut pas "déguiser" la rémunération. Mais de notre côté c'est une vente que l'on ne fera qu'une fois ... On ne souhaite pas en faire une activité. Il y aurait donc cette solution de "Revenus non-commerciaux non professionnels" ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gauthier Voir le message
    Je m'étais également posé la question et j'avais trouvé cette réponse :
    Comment vendre une photo quand on n'est pas professionnel ? - Droit et photographie

    Vous en pensez quoi ? Le client à besoin de qq chose de "carré" pour sa compta donc ne peut pas "déguiser" la rémunération. Mais de notre côté c'est une vente que l'on ne fera qu'une fois ... On ne souhaite pas en faire une activité. Il y aurait donc cette solution de "Revenus non-commerciaux non professionnels" ...
    Lien très intéressant, même au-delà de la photo, merci! Je me posais la question de manière générale, et là, j'ai une réponse simple.

  12. #12
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut

    Je vous remercie tous pour vos interventions qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

    De mon côté, mes actions commerciales ne seront que ponctuelles car je ne veux pas en faire une activité professionnelle à 100 %.

    Simplement, j'en ai assez qu'on me demande tout le temps de faire "bénévolement" une photo par çi, une photo par là alors qu'en fin de compte, si je me faisais payer, je pourrai m'acheter quelques objectifs à la fin de l'année.

    Je veux bien rendre service à des proches mais pas à tout le monde... Personne ne me paie l'amortissement de mon boîtier, de mes objectifs, ni les frais de la voiture, les parkings,... Bref, ça fait pingre mais si on additionne le tout, ça fait une petite somme rondelette à la fin de l'année.

  13. #13
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gauthier Voir le message
    Je m'étais également posé la question et j'avais trouvé cette réponse :
    Comment vendre une photo quand on n'est pas professionnel ? - Droit et photographie

    Vous en pensez quoi ? Le client à besoin de qq chose de "carré" pour sa compta donc ne peut pas "déguiser" la rémunération. Mais de notre côté c'est une vente que l'on ne fera qu'une fois ... On ne souhaite pas en faire une activité. Il y aurait donc cette solution de "Revenus non-commerciaux non professionnels" ...

    Je me trouve exactement dans cette situation : le problème avec le client, surtout quand il s'agit d'une société qui a besoin de tenir une compta claire et nette. Pour un particulier, le problème n'est pas le même.

    Merci donc pour ce lien

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je te conseille l'achat de ce livre. Je l'ai reçu en début de semaine tout y est très bien expliqué...
    Et voilÃ*.... ça y est... - Droit et photographie

  15. #15
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par galakfr Voir le message
    Je te conseille l'achat de ce livre. Je l'ai reçu en début de semaine tout y est très bien expliqué...
    Et voilÃ*.... ça y est... - Droit et photographie
    Oui, très bonne idée. Merci pour l'info ;-)

  16. #16
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    du matos, il en a déjà.
    donc il peut déjà se lancer sans faire trop de frais.
    ensuite, selon les besoins il peut faire évoluer son matos.


    c'est pas comme s'il se lançait sans le moindre matos.

  17. #17
    Membre Avatar de expertpack
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    63
    Messages
    188
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

    Par défaut

    Il est possible, tant que la somme reste raisonnable de ne rien creer comme structure et de simplement le declarer sur ses impots
    J'ai plus en tete le montant maxi mais c'est possible

  18. #18
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Non expertpack, ce n'est pas possible, ça passera aux impots, mais l'URSSAF va te tomber dessus pour fraude aux cotisations sociales.
    On voit effectivement ce genre d'allégations par ci par là, les impôts te diront que de leur point de vue c'est faisable car pour eux, la 2042C suffit, mais l'URSSAF ne va pas le voir du même œil. Et il n'y a dans les divers codes et lois absolument AUCUNE mention de telles pratiques, tu pourras les chercher longtemps...

    Après, si t'es chanceux, l'URSSAF ne verra rien et ça passera, mais si tu te fais choper, va falloir raquer...

    [EDIT]
    Et j'ajouterais que c'est dommage de prendre ce risque quand les démarches pour se déclarer auto-entrepreneur ne coûtent rien...
    Dernière modification par guilc ; 18/11/2010 à 00h05.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    guilc, c'est contradictoire avec le lien posté par Gauthier plus haut. Il me semble en effet que tant que c'est du ponctuel, vraiment ponctuel, tu n'as pas à payer des charges. En effet, on ne parle pas de travail ici, juste de cession d'images.

  20. #20
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    bonjour,

    Passe faire un tour à l'URSSAF... c'est le plus simple. Ils te renseigneront sur les différents status

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changer les n° des photos dans l'appareil
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2007, 12h35
  2. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  3. [Photo-Shop]pour faire des cadres photos
    Par didierweb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2004, 17h43
  4. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09
  5. Vous prenez vos photos comment ?
    Par JACQ01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2004, 17h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com