Salut,

Citation Envoyé par lau-val Voir le message
si vous avez d'autres logiciels gratuits pas trop compliqués je ne suis pas un pro.
merci.
Pour le classement, je fais par thème avec des sous répertoires (comme Toumti76).

Par contre, j'indexe toutes mes photos (JPG) avec XnView (gratuit) grâce aux données IPTC (mots clés, légende,catégories, Auteurs....). Tu peux traiter les photos à l'unité ou par lots. Ça parait fastidieux mais réalisé au fur et à mesure, cela se fait très facilement. Ta as un grand nombre de données IPTC disponibles selon tes aspirations de classement.

L'avantage, c'est dans le fichier (JPG), tu peux faire des recherches par mots clés avec de nombreux logiciels dont XnView. Cela te permet de faire des recherches croisées.

Cela permet d'attribuer des mots communs à des évènements différents.
Exemple : le mot "nourrisson" te permettra de retrouver toutes les photos de nourrisson quelque soit l'évènement. Si tu ajoutes "noël et nourrisson" tu n'auras que tes photos de noël. Et si tu as précisé les années dans tes IPTC, à la recherche : "noël et nourrisson et 2008" seules celles de l'année 2008 seront sélectionnées. C'est super simple et facile à utiliser.

Par contre, XnView ne gère pas les RAW (il les lit uniquement). Je ne conserve pas les raw une fois les JPG validées. Mais mon domaine d'exercice (médical) ne nécessite pas beaucoup de post-traitement et mes photos non professionnelles ne le justifient pas. Actuellement, la photo est pour moi surtout un outil de travail et pas une passion, pour une photo perso, je fais 50 photos prof. J'espère ne pas choquer trop de monde en écrivant cela ici. On peut aimer faire de la photo sans pour cela y consacrer tout son temps.

Concernant les sauvegardes, elles sont multiples sur les ordinateurs de mon cabinet (5 PC en réseau + 1 serveur), sur les ordinateurs personnels (7 PC en réseaux, portables et bureau) pour les photos de l'année en cours et sur de nombreux DD externes en général pour les autres année avec un classement par année. Malgré ces précautions, il m'est déjà arrivé de perdre des photos (DD externes qui crash!!).

Bien cordialement.

FarFouille.