Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 58 sur 58
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 50D - Canon EOS 3 Eye control.
    Objectif(s)
    Tamron : 17/50 F2.8. Sigma : 70/300. Sigma ART 24-105 F4 DG, Canon 50mm F1.8

Par défaut

Moi je classe par année et chaque année tous les sous répertoires sont les mêmes (un simple copié collé), j'ai des années d'avance :-)
    Dans chaque répertoire annuel : les grandes catégories
    - Famille
    - Voyages
    - ETC
    Ensuite dans chaque catégorie des sous catégories
    Par exemple dans "Voyages"
    - France
    - Etranger
    puis dans celles ci
    - Vacances
    - Week end

et ainsi de suite en fonction de mon besoin et celui de ma femme et de mes enfants pour trouver un événement ou une photo.

L'avantage est que j'ai le même classement à trois endroits différents :
    Un DD externe
    Le PC du bureau
    Le PC portable

Systématiquement les photos sont déchargées vers le PC Portable, sauvegardées sur le DD externe et copiées dans le PC du bureau.

C'est un peu lourd mais j'a commis l'erreur de sauvegarder sur cd un WE à Londres en 2005 et le jour où j'ai voulu récupérer les photos, après un formatage en règle du DD du "seul" PC de la maison à l'époque, je n'ai pas pu les ouvrir.
    Grace à un ami qui a "bidouillé" j'en ai récupéré une partie mais pas tout.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Par date ; avec un bon agenda des activités dûment complété (et conservé : vive Filofax ! Vive le papier !

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Et ceux qui font ça sont des c*** ?
    Je n'ai pas dit ça. J'ai écrit "c'est nul".
    Pourquoi:
    Parce que sur un ordinateur normal, il est très facile de trouver un fichier par date qui possède l'extension .CR2, .JPG ou n'importe quoi d'autre en quelques secondes. Sans aucun classement. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'un classement par date qui fait double emploi.

Dans quelques jours, je vais préparer un book de photo de concerts à l'attention d'un musicien, je ne me souviens pas de toutes les dates des concerts au cours desquels j'ai fait des photos, depuis 40 ans.
    Par contre, mon dossier "spectacles" me permettra de trouver rapidement les photos dont j'ai besoin. Mes dias étant également classées par thèmes. Les négatifs sont plus facilement consultables sur table lumineuse.

NB: je ne crée jamais de dossier "Divers", ce qui n'a aucune signification. Il y a toujours une définition ou un thème pour une image sinon, celle-ci n'a aucun intérêt. Par ex. "graphisme, recherche, instantanés, etc."

Pour le stockage, le meilleur rapport qualité/prix reste le DD. Quitte à faire une copie. Au prix du teraoctet disque dur actuel, la gravure sur CD, DVD, etc. n'est pas très rentable en terme de temps et de coût et de durabilité. Eventuellement le BlueRay à 60 Go!?
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent le BlueRay?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Ah, enfin un classement intelligent.
    Le classement par date, c'est vraiment nul. Tous les docs portent une date, y compris les photos. Ce n'est pas pertinent. Et puis trouver la photo du champignon dix ans après, c'était quelle année?
    Seul le classement par thème et sujet est pertinent.
    Mes photos sont classées dans des répertoires type 2010_11_26. Ensuite ce sont les mots clés qui me permettent les recherches (activités, lieu, animal et des sous groupes....). C'est tout l'intérêt des logiciels de catalogage, parce que faire ça avec des fichiers c'est une sacrée usine à gaz et le confort de classement et de recherche est moindre (à mon goût en tout cas).

Seb.

Membre Avatar de tipiake
    Boîtier
    7D MarkII et 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 24/105L

Par défaut

moi jai une grosse partition pour mes photos, EOS Utility me les envoies automatiquement dedans classer par ordre chronologique, puis une fois triées elle vont dans un sous dossiers, cette meme partition est sauvegarder en incrémentielle a chaque démarrage du pc sur un synology en raid1, avec sa si je pert mes photos jai pas de chance

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut classer ses images

bonjour, dans le livre maîtriser le 7d il nous parle de logiciel pour classer ses photos ceux donnés sont payant je me demande si vous avez d'autres logiciels gratuits pas trop compliqués je ne suis pas un pro.
    merci.

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par DNphoto Voir le message
    Qu'est ce que tu veux dire par durée de vie pas extrêmement longue ? Tu lui donnes combien de temps à un DD ?
    En général, les disques durs sont donnés pour 50 000 heures d'utilisation. Si tu t'en sers juste de sauvegarde, il ne tournera presque pas et durera donc plus de 10 ans. Sauf si tu es dans le % de pannes.
    Comme d'autres l'ont dit, au prix de To, il n'y a pas de raison de se priver de plusieurs disques.

Et je rejoins l'expérience de certains sur le peu de fiabilité des CD et DVD passé 5 ans.
    Sans compter que les lasers ne sont pas tous qualibrés exactement pareil et qu'un CD peut être lisible sur un lecteur et pas sur un autre.

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

Un répertoire par type (famille, sport, faune, etc...)
    ensuite un répertoire par an et un sous-répertoire par évenement avec date (par ex : sport\sport_2010\sport_2010-11-29_nom de l'évenement)
    sauf pour le répertoire Famille ou la je fais des sous-dossier par année puis par mois puis par événement car beaucoup de tofs (ex : 2010\2010-11\2010-11_anniv

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

je voie que l'on m'a remis dans cette rubrique , mais je ne désire pas savoir comment vous classez vos images , je suis à la recherche d'un logiciel en particulier.
    si vous avez des noms.
    merci

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Personne ne "t'a remis" dans cette rubrique, tu es bien libre de poster où tu le souhaites !! C'est la première fois que tu participes à ce topic, et il est dans les discussions générales depuis le début...

Oups, je n'avais pas vu ton post précédent... sorry. La discussion étant dans le sujet, il me semble plus pertinent de poster ta question ici, effectivement, l'utilisation de logiciel pour classer n'étant pas exclue de la discussion !!

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Lightroom, il faut en profiter il est en promo

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Membre Avatar de Farfouille
    Boîtier
    EOS 350D, 50D, 7D
    Objectif(s)
    comprendre

Par défaut

Salut,

Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    si vous avez d'autres logiciels gratuits pas trop compliqués je ne suis pas un pro.
    merci.
    Pour le classement, je fais par thème avec des sous répertoires (comme Toumti76).

Par contre, j'indexe toutes mes photos (JPG) avec XnView (gratuit) grâce aux données IPTC (mots clés, légende,catégories, Auteurs....). Tu peux traiter les photos à l'unité ou par lots. Ça parait fastidieux mais réalisé au fur et à mesure, cela se fait très facilement. Ta as un grand nombre de données IPTC disponibles selon tes aspirations de classement.

L'avantage, c'est dans le fichier (JPG), tu peux faire des recherches par mots clés avec de nombreux logiciels dont XnView. Cela te permet de faire des recherches croisées.

Cela permet d'attribuer des mots communs à des évènements différents.
    Exemple : le mot "nourrisson" te permettra de retrouver toutes les photos de nourrisson quelque soit l'évènement. Si tu ajoutes "noël et nourrisson" tu n'auras que tes photos de noël. Et si tu as précisé les années dans tes IPTC, à la recherche : "noël et nourrisson et 2008" seules celles de l'année 2008 seront sélectionnées. C'est super simple et facile à utiliser.

Par contre, XnView ne gère pas les RAW (il les lit uniquement). Je ne conserve pas les raw une fois les JPG validées. Mais mon domaine d'exercice (médical) ne nécessite pas beaucoup de post-traitement et mes photos non professionnelles ne le justifient pas. Actuellement, la photo est pour moi surtout un outil de travail et pas une passion, pour une photo perso, je fais 50 photos prof. J'espère ne pas choquer trop de monde en écrivant cela ici. On peut aimer faire de la photo sans pour cela y consacrer tout son temps.

Concernant les sauvegardes, elles sont multiples sur les ordinateurs de mon cabinet (5 PC en réseau + 1 serveur), sur les ordinateurs personnels (7 PC en réseaux, portables et bureau) pour les photos de l'année en cours et sur de nombreux DD externes en général pour les autres année avec un classement par année. Malgré ces précautions, il m'est déjà arrivé de perdre des photos (DD externes qui crash!!).

Bien cordialement.

FarFouille.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment gérez vous votre stock d'images ?
    Par lstelie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 79
    Dernier message: 10/02/2006, 22h48
  2. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 18h26
  3. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 11h54
  4. Comment mettre une image dans un post