L'interet du numerique, c'est qu'il permet de faire pleins d'images, sans y consacrer des sommes folles, donc, y faut en faire,les regarder, jeter celles qui ne te plaisent franchement pas , et recommencer pour les amèliorer, encore et encore.
Le problème du numérique, c'est aussi que ca permet de faire pleins d'images sans y consacrer des sommes folles et donc de ne pas les préparer. Y'a pas trop le choix, progresser, ca demande du temps. Le doute est important, l'autocritiquet aussi. C'est comme apprendre le piano : au debut on sait pas jouer mais au bout de 3 ou 4 ans, on commence a jouter des trucs sympa. Et puis il faut penser son image (même si c'est du sur le fait), tourner autour du sujet, arriver à ne plus penser à tes boutons ou tes reglages mais à ce que tu veux obtenir. Et faire passer un acte réflechi en reflexe, ca passe forcement par quelques années de travail. Le numérique n'a pas permis de passer au dela de ca, il a juste permis de faire croire a plein de gens que c'était facile.

Pour l'éparpillement, c'est pas forcement un mal, ca te permettra de savoir quels sujets t'inspire et pourquoi tu fais de la photo. Si c'est juste parce que c'est beau tu t'orienteras vers le paysage ou la nature morte (c'est un exemple, m'embettez pas !) et si tu recherches de l'émotion, tu vas faire du portraits. Mais je suis pas sur qu'on puisse le savoir avant de s'etre fait la main sur le reste et d'avoir toucher du doigts.