Affichage des résultats 1 à 45 sur 65
Discussion: Comment progresser, sans s'épuiser?
Vue hybride
-
30/07/2007, 02h54 #1
J'ai participé "jadis", dans le cadre de photo clubs et d'assoces de jeunesse à ces très classiques séances de photos avec les gamins.
Quelques minutes d'explications techniques et "artistiques", et on les lache dans la nature avec pour seule consigne "vous regardez dans le viseur, et vous faites comme vous le sentez" avec de préférence un thème.
Les résultats sont toujours surprenant. Il y a même eu des expos à la MEP sur cette façon de faire.
Coté technique (exposition etc, ) les tireuses automatiques et la souplesse du néga faisaient le reste.
Alors, faites des photos "comme vous le sentez", sujet, cadrage etc....
Si vous êtes un peu expérimenté, l'exposition, la PdC viendront d'elles mêmes, sinon vous apprendrez vite.
Dans mon milieu de photographes amateurs plus ou moins experts, pour reprendre les termes à la mode, nous parlons de "photos qui sentent des pieds" !!!!
C'est à dire des photos imparfaites selon les canons de la techhhhhnique et de l'académisme, mais qui "dégagent" !
Il y a des photos parfaites par l'exposition , le traitement, la composition, mais qui sont triste a pleurer car il n'y a rien dessus.
Car quand même, l'important dans une photo, c'est qu'il y a dessus, ce qu'elle montre ou évoque.
La plupart des photos célèbres, mythiques même, sont toutes bourrées d'imperfections, elles ne sont exposables que par le savoir faire du tireur, ce magicien de l'ombre, du noir du labo sans lequel le "tograph" n'exsisterait pas , même s'il signe HCB !
Mon conseil, visitez le max d'expositions, et regardez tout d'un oeil critique, aussi bien le sujet (le plus important) que son traitement que vous allez bientot deviner.
Allez, un p'tit exercice, vous oubliez votre matos, vous achetez un jetable, et vous oubliez le coté "technique", de toutes façons pas moyen de faire autrement, et vous faites les 24 ou 36 poses "comme vous le sentez" à travers ce qui ressemble à un viseur.
Vous confier le "machin" au mini lab du coin, et vous aborderez ensuite la photo differement.
Une petite approche de la "straight photography" ?Dernière modification par Viktor ; 30/07/2007 à 03h29.
-
30/07/2007, 15h41 #2
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
30/07/2007, 17h06 #3
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Haute Vienne
- Âge
- 63
- Messages
- 977
- Boîtier
- CANON et FOCA Sport (lol)
- Objectif(s)
- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Quel enthousiasme.......................!!!!
Salut, :clap:
Je suis super content, d'avoir, osé, crée cette conversation, vraiment, car, les réponses, partent dans tout les sens et emmènent, vos expériences, vos problèmes, etc...........................et surtout, m’enrichissent, merci……………….
J'ai commencé, la photo, quand, j'avais 15 ans, avec le Foca sport de mon père et la cellule, qui va avec (ça fait trente ans, oups.........), puis après, je suis passez au semi auto, puis automatique (Nikon), puis, j'ai abandonné (faute de moyen, surtout le prix des objectifs), jusqu'a l'année dernière, ou l'ont m'a offert un 350D, que je me suis empressé d'amélioré, car maintenant,je peut acheter plus facilement, ce que je veut, qu'étant jeune (normal).
Il m'est resté des souvenirs, du temps de la cellule, mais les appareils ont changés, l'air du numérique, a bousculé, beaucoup de chose. Certes, l'achat du boîtier et des objectifs, reste un sacré investissement, mais après, ont ne fait développé, que ce que l'ont a besoin.
Il y a des avantages et des inconvénients, bien sur, on fait une photo et si elle n'ai pas bonne, ont la jette, facile, mais cela nuis, a la composition de l'image, a ça qualité, ont ne prend plus le temps de réfléchir, alors, moi, j'ai dit non, je veut retourner en arrière, faire des photos, agréable à regarder, essayer des cadrages différend, faire ressortir des couleurs, ect............
En résumé, avoir, une passion (la photo) et pratiqué, ce que j'aime le plus, les sorties (compétition sportive, festival, ballade en campagne..........et j'en passe).
Mais le numérique, a des revers, le fait, que nous sommes, les responsables, de nos chefs d'oeuvre (grand mot :34: ), il faut aussi, apprendre des logiciels (retouche, de développement, image en format raw), ce que je ne faisait pas avant en argentique.
Donc, faire de la photo, maintenant, demande, beaucoup de patience et de temps passé, a assimiler, tout cela, voila, la cause principale, de mon post.
Attention, je ne regrette surtout pas de mettre investi, dans ce domaine, ah non....
Mais, c'est vrai que beaucoup, d'information, tue l'information.
Le point, aussi, qui me bloque, mais bon, tanpis, j'ai fait ce choix, en m'achetant, des super objectifs, je me suis diriger automatiquement, dans une spirale de résultat, car avoir de beau et très bon caillou, ont doit, impérativement être a la hauteur.
Sinon, autant prendre des objectifs de base et tout laisser en automatiques.
Je sais, je fait long, après, mon problème, vient des réglages et sur le terrain, pas facile, de prendre tout le temps que l'on veut, sinon, le spectacle est fini et nous, juste prés.
Je mélange, un peu tout, balance des blancs, AI servo, iso, av....................car, comme ce week end (manifestation aéronautiques), il y avait, pleins de sujet qui a mon oeil, m'intéressé (stand, portrait d'enfant, tir à l'arc, pint ball et bien sur, hélico, autogyre, ulm............), vous me diraient, il fallait regrouper, les mêmes sujet ensemble, afin de gardé les mêmes réglages, mais non, je ne pouvait pas, car tout n'étais pas ordonné (ça aurait été trop beau), donc, j'ai merdouillé, sévère, bon, j'ai quand même, des trucs sympa, mais bon..............
Autre petit truc, qui m'est arrivé, j'avais sorti le gros blanc (attention, il y a plus grand et plus gros), donc, je ne suis pas passé inaperçu et la une mamie, m'a pris pour un pro, elle est venu me demandé, de faire une photo de son petit fils, tout en me demandant, combien, je prenais, moi, qui avait la pression (avec mes réglages), ça a ajouté, du stress en plus, j'ai fait des photos (sans faire payer, bien sur), j'ai lu, dans les yeux de la mamie, un grand bonheur, mais moi, je n'étais pas tranquille, face au résultat.
Mais a coté de cela, j'ai eu des gens (jaloux ou cons, désolé, coups), qui m'ont fait des remarques, vraiment mauvaises, je sais, il faut passé outre, mais pas facile de ce concentré.
En résumé, j'ai, raconté ma vie, mais, je pense, que le forum est fait, pour discuter et faire avancé les choses, surtout, quand ont a une passion commune.:thumbup:
J'aurais sûrement, oublié, un tas de machin chose à dire, tanpis, je referais un message, a moins, que vous me disiez stop, vous avez le droit.
En tout cas, je vais lires, comme d'habitude, vos remarques, avec beaucoup de délectations.
@+ ET Super merci d'avance
Speed
-
30/07/2007, 17h24 #4
- Inscription
- mars 2006
- Localisation
- Tours
- Âge
- 43
- Messages
- 717
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2
continue...
Je ne peux parler au nom du forum mais en ce qui me concerne, ce qui compte, c'est de se sentir bien... Certains le font en tranformant des twingo en fusée, d'autre en trimballant 3kg de matos pour foirer 80% de leur photos...
Fait toi plaisir et détend un peu la ficelle du s...., ce n'est que de la photo et il y en aura toujours qui auront ca dans le sang et d'autre pas.
Pour ma part, je sais que je ne serai jamais un grand photographe mais ça ne me dérange pas plus que ça. J'essaie deja de réussir mes photos banales (portait de mes proche par ex.) et puis, si j'ai envie, je m'attaque a un sujet plus complexe (récemment, j'ai essayé la photo de concert, ce soir, je vais essayer les feu d'artifice!!).
Le forum est animé par des photographes vraiment impressionnant (du style domino ou cedric Girard...), eux, ils ont ça dans le sang et nous montre des merveilles à chaque fois...profitons-en, c'est gratuit (!) mais pas question de se remettre en question personnellement pour une histoire de couple diaph/vitesse!!!
Je crains d'avoir été long et confus mais si je dois résumer : plaisir avant tout!!
-
30/07/2007, 17h45 #5
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- Haute Vienne
- Âge
- 63
- Messages
- 977
- Boîtier
- CANON et FOCA Sport (lol)
- Objectif(s)
- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Je te remercie, Tom_37,
Je ne me prend pas la tête, j'essaye de progresser, tout en prenant du plaisir, mais comme, j'ai dit dans le message, précédent, j'ai vu haut (objectifs), mais je vais y arrivé, certainement pas, en pro, mais en bon amateur, je signe, tout de suite.:thumbup:
J'ai toujours fait les choses, avec plaisir et non, pour la frime ou pour la reconnaissance, mais la photo, est ce que je trouve, le plus dur.
Il faut beaucoup de qualités, c'est pour cela, que c'est passionnant.
Etre créatif, connaître, le sujet que l'on photographie, anticipé le résultat, apprendre, de nouvel technique (informatique)..........................ect....... ...
Mais, pas facile de tout assimiler, de passer inaperçu.
Les forums, m'ont toujours apportés, beaucoup de satisfaction, quelque soit leurs domaine, alors, je continue.
Speed
-
30/07/2007, 17h42 #6
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- reunion
- Messages
- 455
- Boîtier
- 5d mkIII ( X2 )
- Objectif(s)
- ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8
salut " Speed ",
Je dirais que tu es dejà sur la bonne voie tu es critique envers toi, tu te remets en question et tu cherches a progresser .
Je suis de l'avis de " Viktor " qui je pense privilegie l'emotion qui passe par la photo plutot que la prouesse technique . La technique est nécesssaire mais l'oeil l'est encore plus .
Je suis dans le même cas que toi, je ne suis pas fier de ce que je fais bon c'est sur j'apprends pleins de trucs sur le forum, je matte les tofs, les exifs etc... mais ça ne suffit pas . Arrivé sur le terrain je merdouille méchament !
En fait j'apprends énormement en regardant le travail d'autres grands photographes, je vois depuis une évolution dans mes photos même si je passe un peu par de la copie .
Je viens de dégoter un reportage sur " yann arthus bertrand " qui explique tout simplement que si la lumiére n'y ait pas et bien il fait pas de photos, en gros il faut une idée, et les conditions qui permettent de réaliser une chouette photo . Et bien c'est peut être idiot mais ça change la vie à l'ére du numerique ou l'on peu shooter à tout va, se dire là ça le fait pas et je ne shoote pas c'est déja un grand pas .
Un truc pas mal aussi, un exercice que Yann Arthus bertrand propose et de t'imposer un théme comme si tu étais un pro sauf que la commande vient de toi et du coup tu es vas être plus exigeant, ça peut etre "portrait des gens de ton village ", recyclage des dechets, les vielles bagnolles, le BMX dans le loir et cher etc.. enfin il faut s'imposer une rigueur et s'y tenir, si tu sors pour du portrait tu fais du portrait ! De ce fait tu mitraille moins et tu t'appliqueras plus a faire de belles photos et paufiner la technique et beaucoup moins de déchets !!
La technique est importante mais je pense qu'il y a tout un travail en amont sur le fait d'exercer son oeil, arriver a faire passer des emotions, et montrer ce que l'on voit .
Un exemple pris dans autre domaine qui est la guitare ce n'est pas forcément celui qui t'envoie 20 notes seconde qui te feras eprouver le plus de plaisir, là aussi c'est technique contre émotion .
Enfin voila bon courage et je me le souhaite par la même occasion :p
-
30/07/2007, 18h36 #7
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- FRANCE, Metz 57
- Âge
- 53
- Messages
- 875
- Boîtier
- EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
- Objectif(s)
- 35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20
moi, après tout ça, je rajouterais ma technique d'apprentissage :
J'ai très vite oublié les modes scène , Normal, et P, car je ne comprenas pas pourquoi l'appareil faisait ainsi. ensuite, j'ai vite oublié le mode M, car trop long pour prendre des photos variées .....
Il ne m'en restait que deux Av et TV . Avec ces deux modes, mes p'tits neuronnes ont tenu le choc, et il en restait suffisement à apprendre (lumière, pose, composition, fill-in...)
l'apprentissage à été très rapide, environ 20.000 photos:fear(1):
maintenant, l'appareil, je le maîtrise sur le bout des doigt...par contre je galère toujouts autant sur la composition.....
au passage, j'en profite pour recommander vivement le livre de rené boulliont sur les reflex numérique, et je recommande très très très vivement les deux livre de david prakel sur la composition et sur la lumière.....
-
30/07/2007, 18h40 #8
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- FRANCE, Metz 57
- Âge
- 53
- Messages
- 875
- Boîtier
- EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
- Objectif(s)
- 35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20
tiens , j'ai oublier de dire un truc.....
10.000 photos foirées valent moins que 3 photos réussi de mon fils ....
c'est pas intelligent ça ....(hein, bel effort ...)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment réussir une photo de groupe à l'intérieur et sans flash?
Par Bianca8888 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 09/02/2012, 22h49 -
[Boîte à lumière] Comment progresser?
Par Jim56 dans le forum Atelier StudioRéponses: 6Dernier message: 30/11/2007, 13h07 -
[Liga] Comment gagner sans jouer ...
Par teryValencia dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 17/09/2007, 13h58 -
Comment aligner des photos prises sans trepied ?
Par Mac64 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 03h15 -
Comment mettre a jour sans slot CF??
Par Haentjens.R dans le forum CanonRéponses: 2Dernier message: 08/08/2005, 14h51