Affichage des résultats 1 à 45 sur 65
Discussion: Comment progresser, sans s'épuiser?
-
29/07/2007, 19h22 #1
- Boîtier
- CANON et FOCA Sport (lol)
- Objectif(s)
- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Comment progresser, sans s'épuiser?
Salut,
Ben, voila, j'ai repris la photo, depuis quelque mois et j'essaye, comme pas mal de monde, à faire de bonne photo, mais je commence à douter de moi.
Je m'explique, je lit, je regarde les différents posts du forums et bien sur, je vais le plus souvent sur le terrain, mais je crois, quand essayant beaucoup de sujet, j'éparpille, mes connaissances et commence à patauger, est ce normal ?????
Y a t'il des choses, qu'il ne faut pas faire, ou plutôt, à éviter (enfin pour un petit moment), afin, de bien assimiler ???
Y a t'il des exercices (photos), à faire, pour bien assimiler les choses ???
Voila, c'est un peu brouillon, mais bon, pas évident, de dire ces faiblesses.
Speed
-
29/07/2007, 19h28 #2
- Boîtier
- EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX
une rencontre ou une sortie avec des eossiens de ta région serai plus bénéfique que des écrits, non ??
-
29/07/2007, 19h29 #3
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Si tu nous faisais voir ces "désespoirs du photographe" que tu fais, ça nous aiguillerait pour t'aider.
-
29/07/2007, 19h38 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
Sortie, oui, je veut bien, mais je suis en haute-vienne (87), pas beaucoup de monde, sur le forum.
Sinon, faire voir mes photos, je veut bien (je l'ai déja fait), mais bon...............
Ce qui me pose le plus de souci, c'est d'assimiler, les réglages (entre, photo de nuit, photo de sport, portrait, paysage.............), je sais ce qu'il faut faire (enfin, je crois.....), mais je patine (arrivé sur le terrain), dans mes réglages, ect............
Speed
-
29/07/2007, 19h45 #5
Au début j'utilisais surtout le mode P et je regardais l'histogramme en tenant compte de l'ambiance dominante dans la photo ( nuit = sombre )
.
-
29/07/2007, 19h54 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
Perso, j'utilise, le mode AV et TV, mais, bon.
Hier soir, j'étais perdu, photo de mongofière statique, nuit noir et par moment, les bruleurs illuminant le balon, j'ai carrément planté, je sais, ce n'ai pas le plus facile, mais ça remet en question ses compétences.
Je vais y arriver, mes je voudrais trouver une solution, comme un apprentissage, je sais aussi, qu'il faut beaucoup de temps passé sur le terrain, avant de faire de véritable photos, mais je ne veut pas m'éssoufler, c'est pour ça que j'écrit ce sujet.
Speed
-
29/07/2007, 20h22 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX
il n'y a pas de secret, pour moi il faut tout de suite apprendre à travailler en mode M
-
29/07/2007, 20h31 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
valtom, non, je ne vais pas revendre, le matos, que je viens de m'offrir, surtout les objectifs (ils n'y sont pour rien............
), par contre, je vais repouser, l'achat d'un nouveau boitier, car, il vaut peut être mieux, que j'use toute les fontions du 350D.
Je veut bien, le nom d'un super bouquin, ce serait sympa.:thumbup:
Mode M, oui, pour un suicide.......................
Speed
-
29/07/2007, 20h37 #9
Pour moi l'apprentissage à été de regarder plein plein de photos disons un mois à raison de 12h par jours et à chaque fois les exifs qui vont avec.
C'est à la fois ce qui ma permis de passer le cap, de " former " l'oeil et d'apprendre les réglages tout du moins de sentir comment l'apn pourrait à peut prés réagir.
Bien sur j'utilise le mode M de temps en temps ou je triche sur la compensation d'expo pour choisir un autre mode av ou tv car on n'a pas toujours le temps de faire ses réglages.
Et le mode M ne veux pas dire M comme Maîtrise parfaite de la photo, juste sortie de sentier battue des paramètres de l'apn ou de les forcer à ne pas changer.
-
29/07/2007, 20h39 #10
-
29/07/2007, 20h44 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
Je te remercie, pour les liens, je posséde déja, un bouqin, concernant, le 350D, je recherche plus un livre d'apprentissage, un truc, comme tu as dit, tableaux de couples focale/vitesse, etc...
Ainsi, que tous les sujets, dont, j'ai sité précédement, étudié..................ect
Speed
-
29/07/2007, 20h45 #12
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
L interet du mode M : tout doit etre reflechit !!!
Excellent travail puis tu reviens au autres modes qui alors te paraissent faciles.
Si tu doutes c est que ca muri . Laisses un peu reposer.
R : il me semble que le 350D pardonne peu les erreurs et oblige a plus de finesse ce qui est une bonne chose.
Courage ! :blink:
-
29/07/2007, 20h49 #13
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci, vraiment, car en lançant le sujet, je n'attendais pas a beaucoup de réponses, ça fait chaud, merci...........
Je reviendrai à la charge demain, car vos réponses, motivent, comme ce forum.
Speed
-
29/07/2007, 20h53 #14
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
29/07/2007, 20h55 #15
Le mode M, seulement pour les cas difficiles.
Mode Av et Tv, qui sont clairs a comprendre.
Mode P en cas de doutes.
En fait la technique d'exposition, on devrait (mais cela reste un rêve) ne plus avoir à s'en préoccuper avec toutes ces aides que l'on nous propose.
Je pense qu'il est necessaire de choisir pour un temps des sujets pluôt simples concernant cette partie technique.
De se fixer un nombre restreint de sujets pour ne pas trop se disperser.
Et se pencher sur le coté "artistique" de la photo :
Composition, répartition des plans, des masses, des lumières.
Interèt du sujet, de son interprétation. De son emplacement dans le cadres, de sa géometrie, des lignes, des points forts etc...
De l'opposition ou de la fusion des couleurs...
Enfin, tout ce qui fait qu'une photo, comme une toile est jolie et agréable, ou interessante et surprenante a regarder.
Profiter d'une vue un peu ratée pour l'analyser et en tirer les conclusions et corrections à y apporter.
Et se rappeler qu'après avoir acheter un boitier, on ne se reveille pas brusquement le lendemain en étant un technicien et un "artiste" de génie....
Il y a encore quelques années de sueur et de larmes a venir pour devenir un modeste "amateur expert"...
Bon courage et au boulot !
-
29/07/2007, 20h59 #16
-
29/07/2007, 20h59 #17
- Boîtier
- 400 D
- Objectif(s)
- canon 18-55 + 70/300 APO DG sigma
tu sais speed ca fait 1 mlois que j'ai mon appareil, et j'ai fait une sortie où j'ai appris pleins de choses, mais malgré tout comme maintenant je patauge et j'ai l'impression de ne pas évoluer, mais comme dit valtom je crois que ca vient pas du jour au lendemain, j'ai acheter le bouquin mais entre lire et appliquer c'est pas toujours facile
bon courage
-
29/07/2007, 21h07 #18
- Boîtier
- EOS40D
- Objectif(s)
- 10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2
je suis un peu comme SPEED a chaque fois j'ai l'impression que la photo est pas mal et sur l'ecran c'est pas bon soit floue soit mal cadrée bref plus de dechets qu'autre chose,j'utilise le mode av le plus possible mais pas facile de progresser tout seul,je passe beaucoup de temps a regarder les exifs sur le forum et a essayer de reproduire (les photos) sur le terrain.
si il y a un truc que je ne maitrise pas du tout c'est l'historigramme,mais je vais bien finir par y arriver !
-
29/07/2007, 21h15 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
à l'achat de mon reflex, je travaillais en mode Av ou Tv selon le sujet puis que des problèmes d'exposition et beaucoup d'heure en post-traitement à rattraper mes erreurs.
Puis 72h avec un photographe pro et il m'a appris le mode M du coup je passe beaucoup moins de temsp en post-traitement car l'exposition est bonne de suite.
-
29/07/2007, 21h27 #20
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2
Exactement pareil pour moi (sauf que j'ai pas vu le pro...) :fear(1):
Allez, courage, continue puis tu vas voir, y'en a une qui va sortir du lot un jour puis 2 puis 3 puis presque toute!!:goodluck:
moi, j'attend encore la première mais bon, on peux pas être bon partout....(Damned mais dans quoi je suis bon moi??:bash: :bash: )
-
29/07/2007, 21h28 #21
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
29/07/2007, 21h40 #22
Qu'est ce que vous appeler "travailler en mode M" ?
Comment procédez vous ?
En particulier le mode de mesureS DES lumièreS
-
30/07/2007, 01h17 #23
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135
Salut,
Perso je dirais le "triptique fédérateur" comme disaient les guignols:
1: la lumière
2: la lumière
3: la lumière
Oublier un temps les fiches techniques et surtout ne pas apprendre par coeur des règlages type mais les re-déduire pour chaque besoin.
Comprendre que l'exposition est basée sur 3 choses: la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Connaitres les conséquences pour chacun des trois quand ils varient (flou, freeze, pdc, bruit etc...) et REFLECHIR à ce que l'on veut obtenir, les règlages tombent alors sous le sens.
Connaitre comment ton appareil mesure la lumière pour éviter de le faire tomber dans un piège.
Dans les cas ou il est difficile de mesurer la bonne lumière passer en manuel complet et tatonner.
Ca c'est pour être capable d'obtenir ce que l'on veut techniquement parlant.
Quand à savoir comment traiter un sujet et mettre en valeur ce que tu vois, ben il faut regarder encore et toujours le travail des autres...et faire moults essais....
Bref l'essentiel de ce qu'il faut savoir est le meme qu'on ait un compact, un 6x6, un "niconne", un "canonne" ou un "pintaxe"
Fouille le web, il y a moultes sites et forums traitant de la photo pure et dure et également pas mal de bouquins.
-
30/07/2007, 02h54 #24
J'ai participé "jadis", dans le cadre de photo clubs et d'assoces de jeunesse à ces très classiques séances de photos avec les gamins.
Quelques minutes d'explications techniques et "artistiques", et on les lache dans la nature avec pour seule consigne "vous regardez dans le viseur, et vous faites comme vous le sentez" avec de préférence un thème.
Les résultats sont toujours surprenant. Il y a même eu des expos à la MEP sur cette façon de faire.
Coté technique (exposition etc, ) les tireuses automatiques et la souplesse du néga faisaient le reste.
Alors, faites des photos "comme vous le sentez", sujet, cadrage etc....
Si vous êtes un peu expérimenté, l'exposition, la PdC viendront d'elles mêmes, sinon vous apprendrez vite.
Dans mon milieu de photographes amateurs plus ou moins experts, pour reprendre les termes à la mode, nous parlons de "photos qui sentent des pieds" !!!!
C'est à dire des photos imparfaites selon les canons de la techhhhhnique et de l'académisme, mais qui "dégagent" !
Il y a des photos parfaites par l'exposition , le traitement, la composition, mais qui sont triste a pleurer car il n'y a rien dessus.
Car quand même, l'important dans une photo, c'est qu'il y a dessus, ce qu'elle montre ou évoque.
La plupart des photos célèbres, mythiques même, sont toutes bourrées d'imperfections, elles ne sont exposables que par le savoir faire du tireur, ce magicien de l'ombre, du noir du labo sans lequel le "tograph" n'exsisterait pas , même s'il signe HCB !
Mon conseil, visitez le max d'expositions, et regardez tout d'un oeil critique, aussi bien le sujet (le plus important) que son traitement que vous allez bientot deviner.
Allez, un p'tit exercice, vous oubliez votre matos, vous achetez un jetable, et vous oubliez le coté "technique", de toutes façons pas moyen de faire autrement, et vous faites les 24 ou 36 poses "comme vous le sentez" à travers ce qui ressemble à un viseur.
Vous confier le "machin" au mini lab du coin, et vous aborderez ensuite la photo differement.
Une petite approche de la "straight photography" ?Dernière modification par Viktor ; 30/07/2007 à 03h29.
-
30/07/2007, 15h21 #25
- Boîtier
- 7D + 40 D grippé a vendre
- Objectif(s)
- Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /
L'interet du numerique, c'est qu'il permet de faire pleins d'images, sans y consacrer des sommes folles, donc, y faut en faire,les regarder, jeter celles qui ne te plaisent franchement pas , et recommencer pour les amèliorer, encore et encore.
mon mode prefere c'est l'AV, j'ai toujours eu des problemes pour gerer l'ouverture, surtout dans les ambiances a faibles eclairages, donc prio vitesse, et je laisse l'engiin gerer le reste.
Et puis point important, sueles les photos qui plaisent a ton oeil seront les bonnes, nous n'avons pas tous (et c'est tant mieux) la meme façon de voir les choses, et ce qui te plait ne me paira pas forcement, et inversement, alors fait confiance à ton oeil, la technique, on y arrive toujours, ça peut etre plus ou moins long, mais on y arrive.
la preuve, je commence a comprendre , alors hein
Et merci le forum
-
30/07/2007, 15h41 #26
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
30/07/2007, 16h03 #27
Oui, mais si tu lis le cadre de ces "expériences", c'est plus d'une centaine de gamins (et gamines) qui ont joués du jetable.
Peut être une question de motivation.
-
30/07/2007, 16h10 #28
- Boîtier
- 1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
- Objectif(s)
- 85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L
L'interet du numerique, c'est qu'il permet de faire pleins d'images, sans y consacrer des sommes folles, donc, y faut en faire,les regarder, jeter celles qui ne te plaisent franchement pas , et recommencer pour les amèliorer, encore et encore.
Pour l'éparpillement, c'est pas forcement un mal, ca te permettra de savoir quels sujets t'inspire et pourquoi tu fais de la photo. Si c'est juste parce que c'est beau tu t'orienteras vers le paysage ou la nature morte (c'est un exemple, m'embettez pas !) et si tu recherches de l'émotion, tu vas faire du portraits. Mais je suis pas sur qu'on puisse le savoir avant de s'etre fait la main sur le reste et d'avoir toucher du doigts.
-
30/07/2007, 17h06 #29
- Boîtier
- Objectif(s)
Quel enthousiasme.......................!!!!
Salut, :clap:
Je suis super content, d'avoir, osé, crée cette conversation, vraiment, car, les réponses, partent dans tout les sens et emmènent, vos expériences, vos problèmes, etc...........................et surtout, m’enrichissent, merci……………….
J'ai commencé, la photo, quand, j'avais 15 ans, avec le Foca sport de mon père et la cellule, qui va avec (ça fait trente ans, oups.........), puis après, je suis passez au semi auto, puis automatique (Nikon), puis, j'ai abandonné (faute de moyen, surtout le prix des objectifs), jusqu'a l'année dernière, ou l'ont m'a offert un 350D, que je me suis empressé d'amélioré, car maintenant,je peut acheter plus facilement, ce que je veut, qu'étant jeune (normal).
Il m'est resté des souvenirs, du temps de la cellule, mais les appareils ont changés, l'air du numérique, a bousculé, beaucoup de chose. Certes, l'achat du boîtier et des objectifs, reste un sacré investissement, mais après, ont ne fait développé, que ce que l'ont a besoin.
Il y a des avantages et des inconvénients, bien sur, on fait une photo et si elle n'ai pas bonne, ont la jette, facile, mais cela nuis, a la composition de l'image, a ça qualité, ont ne prend plus le temps de réfléchir, alors, moi, j'ai dit non, je veut retourner en arrière, faire des photos, agréable à regarder, essayer des cadrages différend, faire ressortir des couleurs, ect............
En résumé, avoir, une passion (la photo) et pratiqué, ce que j'aime le plus, les sorties (compétition sportive, festival, ballade en campagne..........et j'en passe).
Mais le numérique, a des revers, le fait, que nous sommes, les responsables, de nos chefs d'oeuvre (grand mot :34: ), il faut aussi, apprendre des logiciels (retouche, de développement, image en format raw), ce que je ne faisait pas avant en argentique.
Donc, faire de la photo, maintenant, demande, beaucoup de patience et de temps passé, a assimiler, tout cela, voila, la cause principale, de mon post.
Attention, je ne regrette surtout pas de mettre investi, dans ce domaine, ah non....
Mais, c'est vrai que beaucoup, d'information, tue l'information.
Le point, aussi, qui me bloque, mais bon, tanpis, j'ai fait ce choix, en m'achetant, des super objectifs, je me suis diriger automatiquement, dans une spirale de résultat, car avoir de beau et très bon caillou, ont doit, impérativement être a la hauteur.
Sinon, autant prendre des objectifs de base et tout laisser en automatiques.
Je sais, je fait long, après, mon problème, vient des réglages et sur le terrain, pas facile, de prendre tout le temps que l'on veut, sinon, le spectacle est fini et nous, juste prés.
Je mélange, un peu tout, balance des blancs, AI servo, iso, av....................car, comme ce week end (manifestation aéronautiques), il y avait, pleins de sujet qui a mon oeil, m'intéressé (stand, portrait d'enfant, tir à l'arc, pint ball et bien sur, hélico, autogyre, ulm............), vous me diraient, il fallait regrouper, les mêmes sujet ensemble, afin de gardé les mêmes réglages, mais non, je ne pouvait pas, car tout n'étais pas ordonné (ça aurait été trop beau), donc, j'ai merdouillé, sévère, bon, j'ai quand même, des trucs sympa, mais bon..............
Autre petit truc, qui m'est arrivé, j'avais sorti le gros blanc (attention, il y a plus grand et plus gros), donc, je ne suis pas passé inaperçu et la une mamie, m'a pris pour un pro, elle est venu me demandé, de faire une photo de son petit fils, tout en me demandant, combien, je prenais, moi, qui avait la pression (avec mes réglages), ça a ajouté, du stress en plus, j'ai fait des photos (sans faire payer, bien sur), j'ai lu, dans les yeux de la mamie, un grand bonheur, mais moi, je n'étais pas tranquille, face au résultat.
Mais a coté de cela, j'ai eu des gens (jaloux ou cons, désolé, coups), qui m'ont fait des remarques, vraiment mauvaises, je sais, il faut passé outre, mais pas facile de ce concentré.
En résumé, j'ai, raconté ma vie, mais, je pense, que le forum est fait, pour discuter et faire avancé les choses, surtout, quand ont a une passion commune.:thumbup:
J'aurais sûrement, oublié, un tas de machin chose à dire, tanpis, je referais un message, a moins, que vous me disiez stop, vous avez le droit.
En tout cas, je vais lires, comme d'habitude, vos remarques, avec beaucoup de délectations.
@+ ET Super merci d'avance
Speed
-
30/07/2007, 17h24 #30
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2
continue...
Je ne peux parler au nom du forum mais en ce qui me concerne, ce qui compte, c'est de se sentir bien... Certains le font en tranformant des twingo en fusée, d'autre en trimballant 3kg de matos pour foirer 80% de leur photos...
Fait toi plaisir et détend un peu la ficelle du s...., ce n'est que de la photo et il y en aura toujours qui auront ca dans le sang et d'autre pas.
Pour ma part, je sais que je ne serai jamais un grand photographe mais ça ne me dérange pas plus que ça. J'essaie deja de réussir mes photos banales (portait de mes proche par ex.) et puis, si j'ai envie, je m'attaque a un sujet plus complexe (récemment, j'ai essayé la photo de concert, ce soir, je vais essayer les feu d'artifice!!).
Le forum est animé par des photographes vraiment impressionnant (du style domino ou cedric Girard...), eux, ils ont ça dans le sang et nous montre des merveilles à chaque fois...profitons-en, c'est gratuit (!) mais pas question de se remettre en question personnellement pour une histoire de couple diaph/vitesse!!!
Je crains d'avoir été long et confus mais si je dois résumer : plaisir avant tout!!
-
30/07/2007, 17h42 #31
- Boîtier
- 5d mkIII ( X2 )
- Objectif(s)
- ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8
salut " Speed ",
Je dirais que tu es dejà sur la bonne voie tu es critique envers toi, tu te remets en question et tu cherches a progresser .
Je suis de l'avis de " Viktor " qui je pense privilegie l'emotion qui passe par la photo plutot que la prouesse technique . La technique est nécesssaire mais l'oeil l'est encore plus .
Je suis dans le même cas que toi, je ne suis pas fier de ce que je fais bon c'est sur j'apprends pleins de trucs sur le forum, je matte les tofs, les exifs etc... mais ça ne suffit pas . Arrivé sur le terrain je merdouille méchament !
En fait j'apprends énormement en regardant le travail d'autres grands photographes, je vois depuis une évolution dans mes photos même si je passe un peu par de la copie .
Je viens de dégoter un reportage sur " yann arthus bertrand " qui explique tout simplement que si la lumiére n'y ait pas et bien il fait pas de photos, en gros il faut une idée, et les conditions qui permettent de réaliser une chouette photo . Et bien c'est peut être idiot mais ça change la vie à l'ére du numerique ou l'on peu shooter à tout va, se dire là ça le fait pas et je ne shoote pas c'est déja un grand pas .
Un truc pas mal aussi, un exercice que Yann Arthus bertrand propose et de t'imposer un théme comme si tu étais un pro sauf que la commande vient de toi et du coup tu es vas être plus exigeant, ça peut etre "portrait des gens de ton village ", recyclage des dechets, les vielles bagnolles, le BMX dans le loir et cher etc.. enfin il faut s'imposer une rigueur et s'y tenir, si tu sors pour du portrait tu fais du portrait ! De ce fait tu mitraille moins et tu t'appliqueras plus a faire de belles photos et paufiner la technique et beaucoup moins de déchets !!
La technique est importante mais je pense qu'il y a tout un travail en amont sur le fait d'exercer son oeil, arriver a faire passer des emotions, et montrer ce que l'on voit .
Un exemple pris dans autre domaine qui est la guitare ce n'est pas forcément celui qui t'envoie 20 notes seconde qui te feras eprouver le plus de plaisir, là aussi c'est technique contre émotion .
Enfin voila bon courage et je me le souhaite par la même occasion :p
-
30/07/2007, 17h45 #32
- Boîtier
- Objectif(s)
Je te remercie, Tom_37,
Je ne me prend pas la tête, j'essaye de progresser, tout en prenant du plaisir, mais comme, j'ai dit dans le message, précédent, j'ai vu haut (objectifs), mais je vais y arrivé, certainement pas, en pro, mais en bon amateur, je signe, tout de suite.:thumbup:
J'ai toujours fait les choses, avec plaisir et non, pour la frime ou pour la reconnaissance, mais la photo, est ce que je trouve, le plus dur.
Il faut beaucoup de qualités, c'est pour cela, que c'est passionnant.
Etre créatif, connaître, le sujet que l'on photographie, anticipé le résultat, apprendre, de nouvel technique (informatique)..........................ect....... ...
Mais, pas facile de tout assimiler, de passer inaperçu.
Les forums, m'ont toujours apportés, beaucoup de satisfaction, quelque soit leurs domaine, alors, je continue.
Speed
-
30/07/2007, 18h12 #33
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 1L
Un guide sans prétention : Photo numérique, 500 Trucs, Astuces, Techniques par Chris Weston aux éditions "La compagnie du livre".
Pour augmenter ses chances de faire de bonnes photos, ne faut-il pas toujours bien préparer son sujet ? Car certaines photos se font déjà parfois dans la tête avant d'arriver sur le lieu de prise de vues (le matériel n'est pas tout). Les paysagistes pros ne vont-ils pas en repérages plusieurs fois au même endroit et à des heures différentes pour bien étudier la lumière et son effet sur la texture du paysage ?
Pour le reste, ne dit-on pas "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ?
-
30/07/2007, 18h31 #34
- Boîtier
- Objectif(s)
Passionnant, car vous amenez tous une chose, qui en amene un autre...........
sh@m@low, oui, j'aime l'autocritique, ça pousse a avancé et surtout à ne pas prendre la grosse tête.
Ce que tu a écrit, est bien, mais il y a des gens, qui font des choses magnifiques, avec un rien, alors en photo, je pense, que c'est idem, trouver l'inspiration et chercher a tiré profit d'un temps médiocre, je dit simplement chapeau.
Exercer, l'oeil, je suis entièrement d'accord, réfléchir, avant d'appuyer sur le déclencheur, oui, sauf dans certaines conditions, qui demande d'être opérationnel, de suite, sans réfléchir. Un ex : j'étais sur un circuit auto et lors d'une course, il y a eu un crash, j'ai déclanché à l'arrache, mais sans aucuns résultat, mais la, tu ne peut pas prévoir, ni l'endroit, ni le cadrage précis, je croit que le sport et un domaine, qui demande d'être très vif.
Sinon, s'imposé un sujet, très bonne idée.
Génial, Imagev, merci, je regarde, cela, dans la semaine.
Pas évident, de faire des repérages, enfin pour moi (sauf portrait, paysage), mais quand tu va, sur une manifestation, pour la 1er fois, dur dur.
Par contre, faire pendant un petit moment, le tour visuel, du lieu ou tu te trouves, je suis d'accord, j'essaye de le faire.
Speed
-
30/07/2007, 18h36 #35
- Boîtier
- EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
- Objectif(s)
- 35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20
moi, après tout ça, je rajouterais ma technique d'apprentissage :
J'ai très vite oublié les modes scène , Normal, et P, car je ne comprenas pas pourquoi l'appareil faisait ainsi. ensuite, j'ai vite oublié le mode M, car trop long pour prendre des photos variées .....
Il ne m'en restait que deux Av et TV . Avec ces deux modes, mes p'tits neuronnes ont tenu le choc, et il en restait suffisement à apprendre (lumière, pose, composition, fill-in...)
l'apprentissage à été très rapide, environ 20.000 photos:fear(1):
maintenant, l'appareil, je le maîtrise sur le bout des doigt...par contre je galère toujouts autant sur la composition.....
au passage, j'en profite pour recommander vivement le livre de rené boulliont sur les reflex numérique, et je recommande très très très vivement les deux livre de david prakel sur la composition et sur la lumière.....
-
30/07/2007, 18h40 #36
- Boîtier
- EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
- Objectif(s)
- 35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20
tiens , j'ai oublier de dire un truc.....
10.000 photos foirées valent moins que 3 photos réussi de mon fils ....
c'est pas intelligent ça ....(hein, bel effort ...)
-
30/07/2007, 18h59 #37
Et le facteur "flème" ?
J'ai la prétention de connaitre un peu la technique photo, et pourtant techniquement j'en rate vraiment beaucoup. Et c'était pareil en argentique.
Je met cela sur le compte du facteur "flème".
On a la flème de chadier les réglages, mais on est pris d'un irresistible besoin de déclencher, tout en sachant que le résultat va être très bof bof (ou pire).
A méditer, ce BESOIN de déclencher.
Pour mémoriser une émotion, le photographe d'instinct déclenche.
Il a vu , ou cru voir qq chose dans le viseur et il a déclenché.
Cette vue passera à la poubelle dès sa première lecture, mais le moment, le lieu, l'odeur, la température le bruit le vent les sensatiions physiques et émotionnelles seront gravés pour très longtemps dans le conscient et l'inconscient, et elles referont parfois surface.
C'est un phénomène d'introjection.
Serge Tisseron décrit cela très bien dans son ouvrage :
"Le mystète de la chambre claire, photographie et inconscient"
Flammarion, collection Champs.
-
30/07/2007, 19h22 #38
- Boîtier
- Objectif(s)
Impréssionant Viktor...............................
De la, à dire, que les photographe, ce dopent, aux déclanchements.....................
De toute façon, ce n'ai pas nocif, pour la santé.
Mais, c'est un autre sujet.
Speed
-
01/08/2007, 16h21 #39
- Boîtier
- Objectif(s)
Etre opérationnel, près à déclencher si quelques chose se passe, ca veut dire justement préparer ces images. Et c'est surement parce que tu n'étais pas près que tu as raté tes images. C'est pour ca que je parle de reflexe. Le reflexe vient à force de travail. Tu fais comme un sportif, tu repetes le geste des milliers de fois et au bout d'un moment, tu n'y penses plus, c'est ta colone vertébrale qui fait tout ce qui doit être reflexe. Pour le reste, ton cerveau reste libre et c'est du coup plus facile de gerer ces situations de "crise".
Pour le reperage, tu peux le faire en quelques minutes. Pas la peine de venir des jours avant. Personnellement, j'arrive toujours sur un lieux quelques heures (1 ou 2) avant que les choses ne se passe : ca me permet de me mettre dans l'ambiance (ce qui est important pour moi, mais c'est surement personnel) et je travaille enormement au ressenti. Avec cette facon de travailler, venir les jours précédents, ca ne me sert pas.
-
01/08/2007, 16h44 #40
- Boîtier
- Objectif(s)
chriscb,
Oui, tu as entiérement raison, je l'ai déja remarqué, sur certaines photos, aprés visionnage, j'ai vu, que celles qui sont réussi, sont celles, qui ont étais réfléchi et en même temp, qui ont amené du plaisir (je ne sais pas si je m'exprime bien), le regard, qui accroche au lieu, ect.............mais, pas évident, de s'en rendre compte sur le moment, enfin pas encore...................mais je ne désespère pas, il faut que ça le fasse.
Par contre, j'espère, ne fachait personne, mais il y a quelque temps, j'ai soumis l'envie de changer de boitier, mais pas n'importe quoi, un 5D, ou un Mark III, au vu des réponses, précédentes (passez, sur un jetable), la je suis a l'inverse, l'oposé, folie ????
Je ne veut pas de réponse négative, mais plutot constructive.
Le 350D, je l'aime, sauf, certains petits trucs, trop léger, trop petit, malgrés le grip et l'écran vraiment trop petit, a mon gout...................ect.........
Je ne veut pas m'en séparer, mais le garder en second boitier, alors, est ce que c'est trop tot, vaut il mieux, que je continue, a faire mes armes avec, ou alors, un boitier, haut de gamme et sans programme, pré établi, serait un avantage ?????
Une autre chose, je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'éprouve des difficultés, avec la mise au point du 350D, normal, ou pas ????
Speed
-
01/08/2007, 16h53 #41
- Boîtier
- Objectif(s)
Passer sur un autre boitié n'a peut-être pas de justification "technique". Ce que tu n'arrives pas a faire avec un 350D, tu n'y arriveras pas mieux avec un 5D. Par contre, changer de boitié te donnera peut-etre l'envie de faire plus et donc de travailler plus et donc (remplacer les "et donc" par des flêches si vous trouvez qu'il y'en a trop
) de s'améliorer et donc de prendre plus de plaisir et donc d'avoir l'envie de faire plus (reboucler avec le haut)... On appelle ca le cercle virtueu. Après, le choix d'un boitié est personnel, il dépend de tellement de critère completement subjectif que demander des conseils est pas forcement une bonne idée, ca peut t'embrouiller plus qu'autre chose. Prend ton temps pour faire ton choix, essaye les boitiés, prend les dans la main et choisi en fonction de tes critères.
-
01/08/2007, 17h02 #42
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
La colonne vertébrale c'est des os ! Tu voulais sans doute dire la moelle épinière
mais c'est vrai que de bons réflexes et un bon réflex ça aide ! Il y a aussi le préréglage de l'appareil sur des valeurs "passe partout" comme f=35mm, f/8, 200iso , 1/200s et même la map sur l'hyperfocal (cFn4=1) On n'a plus qu'a appuyer !
-
01/08/2007, 17h05 #43
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci, chriscb
Je prend mon temps, comme, j'ai déja dit, j'ai d'abord, misé sur les objos et le reste suivra................
Et donc ..................:thumbup: :clap:
Essayé, les boitiers, je ne peut pas, sauf, me déplacer, dans une trés grande ville, car ici, Limoges, il n'existe plus que 2 magasins, de photo, il n'ont en stock, que du 400D et du bridge.................................snif....... .........
Mais bon, pour ça, je peut me déplacer, quand, j'aurais pris la bonne déscision.
Speed
-
03/08/2007, 13h37 #44
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
- Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II
Bonjour Speed, D'après Tintin les jeunes c'est entre 7 et 77 ans. tu es donc dans les jeunes (comme moi) et tu as tout l'avenir devant toi. Ne te décourages donc pas. Il faut commencer par les fondations. Pour apprendre il n'y a pas 36 méthodes : il faut lire (avec attention) et relire, puis pratiquer. Pour commencer : un ouvrage de base comme "Maitriser le Canon 350 D papr Vincent Luc" (Je vends mon exemplaire -pas cher- et si intéressé laisse moi un message privé). Ensuite je te conseille un ouvrage sur la composition photographique(tu as le choix sur internet) . Je te conseille au début de surfer sur le net avec google et trouver des sites de photographes. L'observation de ce que font les autres aide à réfléchir sur la manière dont les autres photographient... pas pour les copier... mais pour s'en inspirer. Je te conseille aussi de te limiter à deux domaines bien précis : Portraits et Paysages. Pour les portraits tu as ta famille , ou un animal domestique... Essaye de traiter un sujet puis de le retraiter en apportant des améliorations comme si tu devais publier une seule photo, mais une bonne. Pour le paysage pareil . Ne cherches pas à en faire 50 mais un seul bien. Puis recommences pour le faire mieux. Pour les réglages de l'appareil tu dois comprendre l'histogramme et utiliser le réglage manuel. Pour le portrait je te conseille de photographier à main levée mais pour le paysage toujours sur pied. Examine bien ta photo et corrige le cadrage. La photo doit être parfaite et jamais recoupée après la prise si possible. Cela va ralentir le processus, mais tes photos vont devenir mieux pensées, mieux cadrées, mieux composées .Quand tu auras maitrisé la prise du vue, tu acheteras un logiciel de traitement. Photoshsop pour bien faire. Alors tu auras aussi beaucoup à lire ou énormément à lire selon l'objectif que tu te seras assigné et finalement tu deviendras un bon ou un très bon photographe. C'est ton choix .. mais c'est un chemin assez long. Tout grand voyage commence par un premier pas. A ton age il n'est certainement pas trop tard. Bernardp
-
07/08/2007, 11h01 #45
- Boîtier
- Canon Eos-R - Flash 580EX II
- Objectif(s)
- 150-600 Sigma - 50 1.8 17-55
Speed,
Je te propose une méthode SIMPLE que je m'applique, c'est la logique du "SI... ALORS..."
Tu te trouves un soft qui permet de visualiser les exifs direct sur le visionneur (perso j'utilise cam2pc permettant de voir les Exifs, l'histogramme directement sur ta photo)
Tu prends des photos (Si possibles avec différents réglages d'ouverture, d'isos...)
-----------------------------------------------------
SI la photo est loupée ALORS chercher à comprendre avec les exifs et l'histogramme pourquoi elle est loupée.
SI la photo est bonne ALORS chercher à comprendre avec les exifs et l'histogramme pourquoi elle est bonne (aussi important)
-----------------------------------------------------
Ca prend 20 secondes par photo.
Au bout d'un moment, tu vas tout de suite comprendre pourquoi elles sont loupées ou bonnes. Puis aprés tu anticiperas de plus en plus en amont, c'est à dire bien avant de déclencher.
Si tu appliques cette méthode trés simple, avec 10-20 photos par jour, en 1 semaine tu aurras beaucoup progressé.
En plus de cette méthode, je te conseille vivement de t'inscrire dans un club, ou de poser des questions ici sur les cas que tu ne t'expliques pas.
Voilà,
@+
OlivierDernière modification par mcog2 ; 07/08/2007 à 11h08.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment réussir une photo de groupe à l'intérieur et sans flash?
Par Bianca8888 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 09/02/2012, 22h49 -
[Boîte à lumière] Comment progresser?
Par Jim56 dans le forum Atelier StudioRéponses: 6Dernier message: 30/11/2007, 13h07 -
[Liga] Comment gagner sans jouer ...
Par teryValencia dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 17/09/2007, 13h58 -
Comment aligner des photos prises sans trepied ?
Par Mac64 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 03h15 -
Comment mettre a jour sans slot CF??
Par Haentjens.R dans le forum CanonRéponses: 2Dernier message: 08/08/2005, 14h51