Citation Envoyé par gekko18 Voir le message
Tu communiques tes coordonnées mais tu ne t'engage pas.
Oui c'est bien ce que je voulais dire par "prendre contact" il n'est pas question de faire un contrat mais d'échanger des coordonnées (téléphone, mail, adresse, autre ...) au cas où.

De mon côté je mettrais 2 catégories (même si tu as toutes les nuances entre ces catégories)
Les uns ouverts, qui comprennent ta démarche, ce que tu veux faire, à savoir de belles photos et non nuire à leur image ou te faire de l'argent sur leur dos.
Les autres qui se sentent "agressés" ne veulent pas que tu gardes la photo etc ... enfin ils ne sont pas méchant juste que tu les as pris un mauvais jour ou alors que tu t'y es mal pris pour leur expliquer ce que tu voulais faire (non je ne suis pas un paparazzi des magazines people ...)

Et puis en général ils sont fier et content d'avoir de belles photos d'eux. (en géneral je leur envoie un Jpeg de la photo et ils en font ce qu'ils veulent, du coup ils sont contents, je leur enverrai le RAW, mais je doute qu'il pourront en faire qqchose, enfin c'est ma façon de faire, j'ai toujours eu du mal à concevoir que la photo était ma propriété et que je ne devais pas la donner au modéle, étant donné que mon plaisir et la prise de vue et non le résultat final dotn je m'en moque un peu ... enfin je ne vais pas rentrer dans les détails)