+1 carrément vu le prix de la bete faut pas exagérer... echange contre un neuf+cadeau de dédomagement.
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Elles sont très belles vos grandes théories de fraude parce que le mot précis est ou n'est pas dans le contrat de vente. L'un d'entre-vous a-t-il déjà mené ce cas devant un tribunal ? Parce qu'il y aurait une jurisprudence qui définisse ce qu'est un appareil neuf ou d'occas que je ne serais pas étonné. Et pas sur que tu sois gagnant...
T'as pas aimé te faire bluffé ? Je comprend bien, c'est totalement justifié. Va au magasin et dis le. Mais aller réclamer un appareil neuf quand on a déjà un appareil neuf, c'est risible. Pire: si ils t'ont donné ce carton-là, c'est peut-être parce que c'était le dernier en stock. Ca veut dire, dans ce cas, que tu repartira de là-bas... sans boitier. Bravo, je suis sûr que c'est ce que tu veux. Ou repartir avec l'argent. Ca, c'est aussi possible. Mais ça sera quand même les mains vides...
BonjourCitation:
T'as pas aimé te faire bluffé ? Je comprend bien, c'est totalement justifié. Va au magasin et dis le. Mais aller réclamer un appareil neuf quand on a déjà un appareil neuf, c'est risible. Pire: si ils t'ont donné ce carton-là, c'est peut-être parce que c'était le dernier en stock. Ca veut dire, dans ce cas, que tu repartira de là-bas... sans boitier. Bravo, je suis sûr que c'est ce que tu veux. Ou repartir avec l'argent. Ca, c'est aussi possible. Mais ça sera quand même les mains vides...
Réponse avec citation
quand un amateur (au sens non pro) se paye un jouet à 1500 €, il peut quand même s'attendre a avoir le produit neuf de chez neuf et a être le premier à l'utiliser
ça me fait penser à ces femmes qui se font recoudre un hymen pour "tromper" leur futur mari.
Y a tromperie sur la marchandise et dans les 2 cas, c'est plus une première main.
Pour l'APN, il est évident que ça change pas grand chose sur le boitier, mais quand on a la joie de pouvoir se payer un tel boitier, on redescend vite sur terre.
Imagine que tu vas t'acheter un four chez ***** et qu'en l'installant tu trouves un poulet dedans : tu fais quoi car c'est pas grave, le vendeur a juste fait un essai ?
Le vendeur aurait eu l'honetteté de le signaler , passe encore; mais là .....
MicheL
Moi je resterai zen de toute manière tu as 7 jours pour te retracter donc tu rends l'appareil tu demandes un remboursement (ils ne pourront pas te le refuser) et tu vas dans un autre magasin tout en nous indiquant l'adresse pour qu'on puisse le boycotter.
PS fait attention ce n'était peut être pas des tests en magasin mais un retour de SAV après échange standard (donc un appareil qui a déjçà eu des problèmes
Un truc plus efficace, c'est de poster le nom du magasin, et ses coordonnées. Je vois pas mieux pour restaurer l'intégrité des marchands.
Si chacun faisait çà, au lieu de tourner autour du pot pendants des pages et des pages, on gagnerai du temps...
Ben on doit vraiment pas avoir les mêmes notions de matériel neuf alors...
Les photos présente sur la CF datent d'il y a un mois, avant et après, même sans déclenchement il a sans doute servi de boitier de démonstration, a été pris dans pas mal de mains.
Achète un boitier flambant neuf, ne fait que 10 photos, et pointe toi à la boutique un mois après pour une reprise sur un autre achat ou tout simplement pour le revendre. Tu vas voir s'il t'en propose le prix du neuf. Bien sur que non... Alors je vois pas pourquoi dans l'autre sens le client devrait payer le tarif neuf lui !
De plus dans n'importe quelle boutique sérieuse, un boitier de démonstration serait vendu en tant que tel, c'est-à-dire avec une petite, même toute petite, mais avec une remise tout de même, sans tenter de dissimuler l'utilisation du boitier.
Bref moi je ne ferai pas forcement de scandale (du moins au début), je ne demanderais pas non plus de dedomagement, j'exigerais simplement un "vrai" boitier neuf, et bien sur ce revendeur ne me reverrait plus par la suite...
Et c'est quoi le nom de ce magasin ??? Histoire qu'on l'évite ou du moins qu'on se méfie.....
Je reviens sur ma proposition, apres qqs mois d'experience de mon boitier et de lecture du forum..
Un capteur propre c'est rare et pas si facile à obtenir, meme neuf..
-jouer l'innocent de penser que un APN neuf a de toutes façons poussieres et taches..
-exiger un capteur propre
-soit il déballe un autre neuf scéllé pour prouver que c'est pas systématique la propreté.., soit il le nettoye
-dans les 2 cas, tu l'as un peu emm... et tu repars avec un capteur propre nickel..(si il sait le nettoyer sans le pourrir..)
Pff, moi je ne dirais rien du tout, je ne vois vraiment pas ce que ca change qu'il ait pris 20 ou 40 photos avant moi !
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a comme escroquerie ou fraude. Il a juste été déballé et mis en conditions.
S'il était abimé, oui la bien sur, mais la ....
En plus une carte gratuite, meme si elle n'est pas de grosse capacité, c'est pas mal.
Je ne comprends pas comment on peut etre procédurié comme ca.
Il est neuf, pas abimé... ca frise le ridicule de le rapporter pour en prendre un a 0 photos sachant qu'a la première utilisation on va shooter 240 photos d'un pot de fleurs sur la tabe du salon ...:rolleyes:
situation assez délicate il me tarde de voir comment les vendeurs/responsables vont réagir ....
Bon me voilà de retour avec un appareil nNEUF et une boîte encore fermée.
J'ai été calme et leur ai expliqué que le boîtier que j'ai acheté chez eux hier avait déjà servi il y a un mois. Et la le vendeur me dit : " QUOI ? " Une fois que je lui ai mis les preuves sous le nez, il a bien vu qu'il avait fait une boulette et a été de mauvaise foi tout le long : " C'est normal qu'on déballe certain carton. Faut qu'on teste le matériel. Qu'on apprenne à connaître un minimum". C'est pas en faisant 10 photos qu'on peux estimer connaître un boîtier. Pour ça y'a la notice.
Bref. Inutile que j'ai pas eu le moindre dédommagement (à part la CF que j'ai gardée) et il m'a redonné un boite encore sous scellée.
Re :happybday et re-déballage et re-prise de tête avec la dragonne et re-...
Comme vous pouvez le voir sur mon Avatar j'habite Oslo et le magasin se trouve donc à Oslo et se trouve être une chaîne dans les pays Scandinaves. Donc si jamais il vous prend l'envie de venir dns le grand nord pour faire vos achats éviter JapanPhoto (cela dit en passant ce nom est ridicule).
Bravo! Tu peux etre soulagé c'est terminé! Enfin je l'éspère pour toi!
Maintenant..... Bonnes photos!!!!
Je suis ton post depuis le début et c'est une bonne nouvelle! Allez bonnes toph ;)
Je vais en rajouter une couche :)
Content pour toi qu'ils te l'aient echangé.
Ca m'evoque une truc.
Dans les usines de voiture, en bout de chaine la voiture est testée, un technicien monte dans la voiture, se branche sur la prise diag avec le pc et met la voiture en marche.
Ce test dure 3 a 5 min environ, pas trop de le temps de trainer qd on produit 800 voiture jour, et pendant ce test il vérifie les paramètres de la voiture et un truc tout con, le déclenchement du ventilateur de surchauffe.
CAD qu'il monte dedans, la met en marche pour la première fois et met le moteur presque a fond pdt tout le test pour arriver a faire déclencher le ventilateur de surchauffe en meme pas 5 min... Et toutes les voitures y passent. Ensuite elle passera dans les mains d'une dixaine de conducteurs de la sortie de l'usine au parking, puis a monter sur le camion, puis stockage, puis dispatchée en concession, puis nettoyé par un type, garée par un autre, essayée par le vendeur et enfin le client final a qui on dit d'y faire attention et de ne pas dépasser les 3000 tr/min pour faire un rodage...
Bref, c'est pas pour ca qu'on dit qu'elle est d'occasion, et elle a subit bien plus que 20photos en magasin sur un EOS....
C'était la pensée du jour :)
Cela dit, ce n'est pas "normal" et on peut etre déçu. Mais qu'est ce que ca change??
J’entretiens de bonnes relations avec un photographe artisan, pour lui, pas de stockage possible de chaque model en plusieurs exemplaires, manque de place et coût trop élevé pour sa trésorie.
Il arrive donc que les boîtiers aient déjà fonctionné de quelques déclenchements.
Pour ma part, je pense que ce n’est pas un problème, quant on achète une voiture, elle n’est jamais brute de sortie d’usine puisque des essais sont faits à la réception puis à la livraison, cela n’a rien à voir avec les démonstrations.
De plus, si c’est visible sur les boîtiers, ce n’est pas le cas sur les objectifs
Enfin, il ne faudrait plus râler apres le magasin pou lui reprocher qu’il ne vérifie pas le matériel qu’il vend.
+1 avec geo18
en plus, s'ils avaient voulu le reinitialiser, ils l'auraient fait.
Bonjour,
Comme tout le monde je suis content pour bebe cadet (euuuh c'est marrant comme pseudo).
Nous sommes tous d'accord pour dire que son appareil n'était sans doute pas défaillant mais que c'est plutôt un pb d'honnêteté.
Si on me vend un appareil soit-disant neuf en me jouant la scène "voyez je le sors de la boîte devant vous", je n'apprécie évidemment pas la comédie.
J'ai eu le cas inverse dans une grande enseigne pour l'achat d'un GSM. Il était affiché une réduction pour un modèle très récent mais avec emballage décacheté. Je l'ai pris et au moment d'établir la facture le vendeur s'aperçoit qu'il n'en a plus. Je vois alors arriver grosse comme une maison la manipulation "je ne peux pas vous faire la réduc". Et bien non, j'ai payé le prix réduit et le vendeur a pris un appareil avec emballage scellé, il l'a descellé devant moi puis me l'a donné.
Je préfère quand ça va dans ce sens ...
Désolé du retard...
Je suis un spécialiste de ce genre de choses.
On ne peut pas comparer une voiture et un autre objet. Car la voiture doit répondre à des normes de sécurité donc logique qu'elle soit testée avant au niveau de l'ordinateur central. Aprés en "théorie" une voiture ne doit pas faire 36000km entre l'usine et le concessionnaire: juste la distance entre l'usine et le camion et la distance entre le camion et le concessionnaire. En gros quelques métres avant que le compteur soit rebranché.
Pour les autres articles c'est différent. Ils sont testé oui mais c'est un groupe échantillon sortis d'un lot seulement. Des appareils pour faire des tests.
En ce qui concerne les appareils ramenés au magasin pour doublons ou autre... Ceux-ci sont en effet remis à la vente. Mais vous avez déjà du le remarquer, ce sont en général les appareils sur lesquels il y a une etiquette rouge avec marqué déjà utilisé et les raisons de son retour. Cependant, lorsque le vendeur le remet en rayon, il doit diminuer sensiblement le prix et surtout vérifier que tous les accessoires y sont comparé à l'emballage d'origine. Donc en théorie, il ne doit rien manquer dans le paquet.
Ensuite pour en revenir à l'histoire du 40d,
un modéle d'exposition ne peux etre vendu que dans une seule condition: rupture de stock. Et le client doit en être informé pour qu'il achéte le produit ou un autre. Et une baisse de prix doit être appliquée, le produit ayant déjà servi et surtout se retrouvant au gré du bon vouloir des clients précédents qui sont passés par la.
Or si le vendeur a pu le remplacer par un neuf, c'est que le stock était là.
Seulement, il avait utilisé un 40d et il fallait pas que cela se voye.
Le bon côté de la chose, c'est que là il pourra le remettre en rayon parceque cela provient d'un client. Et hop ni vu ni connu sauf en ce qui concerne le chiffre d'affaire.
Dans le cas présent, il ne s'agit même pas d'un modéle d'exposition mais d'un modéle utilisé par les employés. Ce qui consiste en soi une fraude.
Un moyen de pression est simple lorsque l'on se retrouve face au même vendeur: menacer d'aller voir son chef de rayon. En général, cela fonctionne assez bien surtout que dans le cas présent, il savait que c'était une faute de sa part.
Aprés les dédommagements, cela dépend du bon gré de l'enseigne: un avoir, un accessoire...
Pour en revenir à l'excuse du vendeur, s'il voulait tester l'apn, il avait le modéle d'exposition.
Et surtout quand vous allez vous plaindre ne laissez pas l appareil dans les mains du vendeur. D'une simple manipulation, il peut tout effacer et dans ce cas là plus aucune preuve.
En ce qui concerne les termes:
Neuf: qui n'a pas encore servi.
Occasion: qui n'est plus neuf au moment de la vente ou de l'achat.
Désolé c'est un peu long ;)
+1 : la dernière fois que je suis allé chez mon petit vendeur d'apn, il m'a fait tester un 5D : normal s'il veut avoir une chance de le vendre ! je ne l'ai pas pris et il l'a remis dans la vitrine. Comment peut-il en être autrement ?
Par contre, il sera le premier à me faire un prix sur du neuf ou à me reprendre mon matériel d'occase.
(par contre, au fil du post, je n'ai pas retenu le nom de l'intervenant,ça n'en vaut même pas la peine mais comparer ça avec une femme qui fait recoudre son hymen, c'est vraiment du grand n'importe quoi !)
alors ce capteur à f22?? :Lighten:
Ah ben moi quand il a été question d'acheter un reflex, j'avais été chez une vieille enseigne photo de Liège et quand il a été question de pouvoir faire des photos d'essai d'un apn, ils n'étaient vraiment pas très chauds et la femme m'a dit : "m'enfin ? quand vous achetez une machine à lessiver le linge, vous n'allez pas au magasin avec votre linge sale pour essayer la machine...". Ca a été dur de leur faire mettre une CF dans l'apn, puis de me le laisser prendre en main pour que je fasse quelques photos dans le magasin. Et quand il a été question d'en prendre une en plein jour, j'ai encore dû parlementer pour que je puisse aller sur le seuil du magasin, même en laissant ma veste et mon laptop à l'intérieur du magasin... Le mari a tenu à m'accompagner...Citation:
je suis allé chez mon petit vendeur d'apn, il m'a fait tester un 5D : normal s'il veut avoir une chance de le vendre !
Inutile de dire donc que je n'ai rien acheté là, que j'ai ensuite appris l'existence d'AudioPhil et que j'ai été surpris du contraste :) Là, AudioPhil, c'est le grand luxe (des pros, quoi)... :)
Content pour toi :)
Et comme déjà évoqué il ne s'agissait pas de remettre en cause le parfait état de fonctionnement de l'APN, juste qu'un appareil de démo c'est pas du neuf, et qu'un vendeur qui fait mine de desceller la boite, donc malhonnete puisqu'elle l'était forcement déjà, moi je suis désolé mais je ne laisse rien passer, et ce n'est en rien être procédurier...
Enfin tout est bien qui fini bien, c'est là l'essentiel :)
Bon je vois que la discussion a continué même après que j'ai pu récupérer un boîtier NEUF. Je suis tout à fait d'accord avec les derniers posts. Le vendeur a été malhonnête il n'y avait aucunes raisons que je laisse filer ça. Donc même si le 1er boîtier semblait fonctionner correctement, le problème n'était pas là.
Je vous remercie à tous d'avoir participer à ce post. Maintenant je commence à faire joujou. Et comme je ne sais plus trop qui a dit je vais aller faire 240 shoots du pot de fleur que j'ai chez moi, vu qu'il pleut... :D
c'était moi :)
Alors elle sont ou ces photos de pot de fleur ? Je veux les voir moi ;)