Bonjour,

Je suis tombé sur cette discussion par hasard. Je fais partie d'un collectif de renom et on me pose souvent cette question.

Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de miracle. La persévérances et la qualité du travail sont primordiales. Les collectifs n'acceptent pas aisément de nouveaux membres et si un photographe n'est pas connu des membres d'un collectif, les chances sont à peu près nulles d'y rentrer. Le collectif est avant tout une aventure humaine et l'intégration d'un parfait inconnu ne fait aucun sens.

Tout d'abord, les collectifs regroupent généralement des personnes sur un même domaine (reportage, paysage, photo de mode, photo de rue, etc...). Il faut donc être précis dans tes attentes.

Ensuite, il faut se faire connaître et intégrer pour cela un premier cercle. Tout d'abord, il existe nécessairement des espaces ou groupes spécialisés dans ton domaine. Il faut bien les choisir et les intégrer. Comme dans beaucoup d'autres activités, l'information est la clé de beaucoup de chose. Les cercles dont je viens de te parler ne font pas du tout de publicité. Ils laissent venir les gens à eux. C'est une sorte de filtre pour garder un niveau minimal. Je ne connais pas ton domaine, mais je doute très fortement que tu trouves une quelconque information pertinente à leur sujet sur un forum (français ou pas).

Autre point important, l'essentiel de la photographie se discute en anglais. Il faut donc t'attendre à parler cette langue. Il n'existe que peu, voire pas du tout, de groupes en français de bonne tenue. On pourrait discuter des heures du pourquoi. Le mieux est encore de l'accepter. Et çà n'est pas parce que l'anglais est pratiqué qu'il n'y a pas de français. Bien au contraire.

Une fois dans ces groupes, il faut être actif et démontrer la qualité de son travail. Ces groupes sont en effet fréquentés par les membres des collectifs.

Parallèlement, ou suite à une bonne intégration dans ce premier cercle, il faut également tenter d'entrer dans le second cercle, privé celui-là. Il existe beaucoup d'espaces privés dans lesquels leurs membres se retranchent du brouhaha ambiant. Internet en regorge mais ce fait est complètement inconnu des amateurs lambda. Le niveau y est encore meilleurs que le premier cercle, c'est d'ailleurs souvent de ce type de groupe que sont créés beaucoup de collectifs. Dans ce type de groupe, tu tisses des liens plus étroits avec les membres des collectifs.


Si jamais tu n'arrives pas à intégrer un collectif, tu fais malgré tout la connaissance de beaucoup de personnes de très bon niveau ayant une vision commune et qui sont près à monter une nouvelle structure.


Ton premier travail, si tu suis cette voie, est donc d'identifier le premier cercle de ton domaine (le deuxième te sera connu généralement après).

Bon courage

Frédéric