Mon intention n'est certainement pas de polémiquer sur l'utilité des clubs photos, puisque le sujet concerne surtout la façon d'appréhender d'autres canaux visant à promouvoir le travail d'un photographe. J'avais déjà entamé pas mal de recherches pour dénicher un club et je n'ai pas vraiment trouvé dans la mesure où la plupart me donnaient l'impression de ne pas vouloir / savoir évoluer. J'ai suivi quelques uns d’entre eux sur plusieurs mois et même 2 ou 3 ans afin d'observer leurs programmes. Franchement, je ne pouvais pas dire qu'ils brillaient par la diversité des activités proposées. Je crois que si l'on veut se détacher de la norme, il faut passer à autre chose que les rencontres hebdomadaires, mensuelles avec ceux qui partagent bien sûr une même passion, mais permettent rarement au photographe souhaitant s'investir davantage, d'élargir son horizon. Il faut donc chercher du côté des professionnels et des photographes autodidactes, amateurs ou amateurs avertis qui ont déjà "un pied dans la maison". Quant aux réseaux sociaux, je n'y crois pas trop sinon qu'ils peuvent assurer une forme de promotion du travail réalisé dès que l'on a un nom dans le milieu. Mais espérer un retour par cette voie en venant de l'anonymat, non.