C?dric, je crois que c'est une des raisons qui a pouss? Adobe ? proposer le format DNG, non?
Version imprimable
C?dric, je crois que c'est une des raisons qui a pouss? Adobe ? proposer le format DNG, non?
salut,
je suis dans la cat?gorie "fou" :
donc
stockage sur un disque dur externe (pour ne pas avoir de lien avec windows, donc je peut formater le C: sans perdre mes photos)
d:\C300D_2004_02_DVD4
je commence par l'appareil (car j'ai un S40 aussi), puis date invers?e pour que le dossier apparaisse dans le bon ordre, puis le mois, puis DVD et le num?ro
d?s que le dossier est de 4 giga, je grave et je cr?? un nouveau dossier, et j'incr?mente le num?ro du DVD. le num?ro du DVD c'est pour voir rapidement si tous mes dossiers sont sur le disque dur. partique quand on fait une recherche.
apr?s, je fais un dossier par jour
2004_02_12_SoireePotes
pareil pour les dates, un rapide descriptif. si plusieur sujets, je fais plusieur dossier avec la meme date
dans chaque dossier, je s?pare en deux sous-dossier "originale" et "convertie" : toutes les photos, Raw et Jpeg, originales sont converties en Tiff (car les raw changent d'appareil sur appareil)
Pour les retouches, je fais un autre repertoire,
d:\retouche_2004_02_DVD1
et dedans, je s?pare en fonction de l'appareil, puis je remet les dates
pour les photos, puis je s?pare en "retouche" et "jpeg"
D:retouche_2004_02_dvd1\C300d\2004_02_12 _soirepote\retouche\4103_chat.tiff
donc :
-"retouche" : repertoire des photos retouch?es, avecs les masques et tout et tout
-"jpeg" : repertoire avec les photos aplaties, destin?e ? l'impression
- 4103 correspond au num?ro de la photo initiale, je peux le retrouver si je cherche l'originale.
-"chat" : petit descriptif
je n'utilise aucun logiciel d'archivage car ils changent leur norme et il faut refaire le travail (qui n'a pas commenc? sous photoshop alblum, puis teste un autre truc...). en r?alit?, je triche car je suis en train de travailler sur Imatch pour pouvoir modifier directement les IPTC de la photo et permettre un archivage avec mot cl? et note dasn la photo meme. pour le moment, je ne maitrise pas, donc c'est du test. mais ? l'avenir, ca devrait permettre d'etre ind?pendant des logiciels d'archivage puisque les photos contiennent les informations cl?s
et le soir, avant de me coucher, un petit script qui copie le Disque dur sur un autre disque dur
un truc du style :
xcopy D:\ I:\SavePhotos\ /D /E
enregistrer dans un fichier texte avec l'extension .cmd
pour l'explication : mes photos sont sur D et je copie sur I:/savephotos.
ca copie uniquement les photos nouvelles, ou retravaill?es
voila
Je vous laisse car les hommes en blanc viennent de sonner chez moi, c'est l'heure des medicaments !
bonne d?marche. Je fais un peu pareil, copie sur plusieurs disques, et DVD en 2 exemplaires.
Tu dis que tu convertis le RAW en TIFF. Tu ne gardes pas les RAW? comment tu peux les "red?velopper" si besoin?
si je garde les raw:Citation:
Originally posted by RenaudL@Jeudi 13 Janvier 2005 18:47
bonne d?marche. Je fais un peu pareil, copie sur plusieurs disques, et DVD en 2 exemplaires.
Tu dis que tu convertis le RAW en TIFF. Tu ne gardes pas les RAW? comment tu peux les "red?velopper" si besoin?
2004_02_02_soireepote/originale : toutes les photos raw et jpeg
2004_02_02_soireepote/convertie : toutes les photos converties en tiff
en fait, je "double" toutes les photos pour garder l'originale et la version convertie. et comme je travaille surtout en raw, ?a me permet de revenir pour modifier l'expo suite ? un traitement par lot de photoshop
ben vous etes tous des psychopathes de la sauvegarde !!!! :lol: :lol:
Moi je me contente de graver des DVD... une fois de temps en temps... (et je les range m?me pas dans le coffre-fort !)
:blink: (de toute fa?on.... j'ai pas de photo extraordianire !)
bon.... j'avoue que j'envisage de faire une copie de mes photos dans mon 2e ordinateur de fa?on automatique....des fois qu'un HDD plante (ce qui ne manquera pas de se reproduire !).
A propos de sauvegarde, je viens de recevoir une version test de Photo Pro Suite 10 (je suis abonn? ? R?ponses Photo) et j'aimerais conna?tre votre avis sur ce logiciel (ou sur d'autres) qui permet d'archiver et aussi de retrouver (c'est important) les images stock?es sur un tas de supports. Merci.
Pour ma gestion de phototh?que je les place dans Mes documents de windows, mes images, ensuite l arborescence s'articule de la facon suivante :
http://www.everdying.com/images/snap00094.jpg
La date au format US en fait ce qui donne un classement ordonn?e par jours.
mois jour ann?e + description
je sauvegarde toutes les semaines le repertoire des photos sur un disque dur externe (120Go USB2)
Puis d?s que j'ai 4 Go je grave 2 DVD, 1 pour utilisation, et un autre que je range pr?cieusement.
Eh bien... moi qui me croyais un peu parano sur les sauvegardes... je crois que je vais m'acheter un disque dur suppl?mentaire...
le tout n'est pas d'avoir 2 disques durs. Car, Dieu vous en garde mais on n'est jamais trop prudent, en cas de cambriolage ou pire de feu ou d'inondation, bye bye les originaux et les backup.
Suite ? cette discussion sur le forum, je viens de recharger toutes mes sauvegardes DVD sur mon disque dur pour v?rifier que les fichiers sont lisibles. Je pointe ?galement les r?pertoires par rapport aux originaux pour voir que je n'ai rien oubli
Je laisse toutes mes photos dans leurs pochettes ou dans leur boite. Je ne les sauvegarde jamais dans des albums. Le plastique des albums ab?me les photos ? cause de l'acidit?; Ou alors il faut acheter des albums sp?ciaux et trait
bonjour,
Pour ma part, je g?re les photos avec portfolio pour le catalogage, et ensuite, copie sur un DD interne en serial ATA, copie th?matique sur CD ou DVD et sauvegarde des images des CD ou DVD sur REV
on verra dans le temps, ce que cela donne...
a++
Un post tout r?cent a ?voqu? ce sujet (PICASA2).
Un soft gratuit et tr?s bien fait.
C'est ici.
Il y a un logiciel qui est tres bien pour l'archivage, c'est " Tricatalog ", il te permet d'avoir les listes de toutes Sauvegardes, simplement. Pratique quand on a une vingtaine de Giga de tof, sauvegard? sur 3 Unit? Hd et diff?rents DVD...
Utilisez le porte Documents ou des progs similaires, qui font le travail d'archivage tt seuls
Pour info, ce long fil de discussion a donn? lieu ? un article dans le dernier num?ro de Micro Photo Video (avril 2005), page 22.
Pour ma part je d?charge les cartes sur mon PC portable, puis je fait une copie sur un DD externe de 160Giga au cas ou il y a un des DD qui crame, et lorqu'il y a 4.7Go je fait 2 DVD, un a la maison et un chez mes parent au cas ou il aurai un probleme a la maison.
pour ce qui est du classement je proc?de ainsi
(09) 12-09-2004 anniv un tel
(11) 11-11-2004 soir?e potes
(12) 24-12-2004 noel
Je met entre parenth?se le mois puis le date compl?te format "france" suivi du descripti de s foto ainsi elle sont rang?e par ordre chronologiques le tout dans des dossiers par ann?es
si ?a peut aider quelqu'un
Et pourrais-tu donner les logiciels que tu emploies pour indexer et faire le diaporama ? Je suppose que pour le gravage, tu utilises Nero ?Citation:
Envoyé par maxip
MErci pour tes conseils.
Par exp?rience, il est pr?f?rable de multiplier les "m?dia physique" de stockage de nos chers fichiers num?rique.
Pout ma part, HD Portable et copie sur 3 HD physiquement distints sur mon poste fixe (dont l'un est ajout? uniquement pour l'occassion). Le tout avec sauvegarde de temps en temps sur DVD.
Pour la petite histoire, j'ai perdu un jour une ann?e de photos a cause d'un simple "probl?me electrique" dans ma machine ! 2 HD HS en m?me temps... Alors depuis...
huummmm....Citation:
Envoyé par RobynWood
Tu flingues un disque de Donn?es juste sur un pb ?lectrique ?? tu n'as pas l'impression que c'?tait ton alime la cause ???fiabiliser l'alimentation d'abord, r?gle de base !!Citation:
Envoyé par RobynWood
Alors pourquoi tu mets les 3 HD dans le meme chassis ??
H?h?, le probl?me ?tait en effet un pb d'alim r?gl? depuis. Pour les 3 HD, le dernier est en 'hot plug" qui n'est mis que pour la sauvegarde. En config "standard" seul 2 HD sont mont?s. Juste pour info, le pb d'alim ? tout simplement "grill?" les '"cartes controleurs" des disques dur. Les donn?es ?tait toujours physiquement l?, mais impossible d'y acc?der !Citation:
Envoyé par magic flight
h? h?...;) ?a m'?tonnait aussi que les donn?es soient flingu?es sur les 2 !!Citation:
Envoyé par RobynWood
il y a des boites qui peuvent te r?cup?rer ?a, je ne connais pas le prix.
Hot plug?? scsi ??
Essayer de r?cup?rer la carte controleur sur un disque identique.Citation:
Envoyé par RobynWood
Citation:
Envoyé par jpbrussels
tu prends un risque majeur si les 12 disques durs sont au m?me endroit, tu devrais en mettre 6 en Suisse (garantie de neutralit? en cas d'attaque quand m?me!!) ? la banque dans un compte num?rot? que personne ne connait, reli?s par une liaison fibre optique redond?e.
Personnellement, je suis en cours de n?go avec des extra terrestres pour pouvoir cr?er des fichiers holographiques en temps r?el et les sauvegarder directement dans la 3?me dimension.
http://orken.free.fr/toolaipanow/pano55003.png
Bonjour,
Comment archivez vous vos clich?s? Par date, par th?me? Avec l'aide de logiciels?
?a m'interesse car j'ai 20Go de photos, dans le bordel le plus total, et c'est un casse t?te pour moi.
Bonjour,
J'utilise iView Media : http://www.iview-multimedia.com/index.php
qui permet de cr?er des catalogues ? partir de supports mutliples (CD, DVD, disuqe dur), de fusionner ces catalogues, d'indiquer une r?f?rence au support de stockage (par exemple DVD xx, ?tiquet? comme tel), de classer par th?mes, dates, ?v?nements, etc ...
Bref, ? voir. Sinon, va regarder du c?t? de PICASA, ADOBE PHOTOSHOP ALBUM, PSP ALBUM
Vaste sujet car le num?rique g?n?re un nombre tr?s important de clich?s (bruts, retouch?s et pour le web).
J'utilise zoombrowser EX livr? avec mon D60. Je cr?e un r?pertoire par th?me et ne conserve sur mon disque dur principal (250 Go) que les tofs retouch?es sous photoshop. Les tofs pour mon site sont sauvegard?es sun un autre disque (40 Go) d?di? ? mon site.
Une fois la s?rie trait?e, je grave un CD ou un DVD en fonction du nombre de photos sur ce th?me, qui comprend :
- les photos brutes (format RAW ou JPEG)
- les photos retouch?es (format JPEG, grandes tailles)
- les photos pour le web ( format JPEG en 1024x768, 800x600, vignettes)
C'est un peu du bricolage et j'ai un peu de mal ? suivre la cadence, au vu du nombre de photos d?j? prises ;). Mais j'essaie de me tenir ? cette m?thode afin de ne pas perdre les pr?cieuses photos et surtout afin de ne pas saturer mes pcs (j'avais des suavegardes sur quatre pcs de peur d'un crash disque).
Rien d'original mais cela me convient :)
J'ajouterai aussi qu'en cas de deux disques dur si ils sont connect?s en permanence ce n'est pas une bonne solution car un virus mal veillant sera glouton des jpg sur les deux disques, un de mes potes ? eu le cas il y a 3 ans, il avait bien vu que des acc?s disques se produisaient en pagaille mais comme on lui avait dit de ne pas arr?ter l'ordi tant qu'il y a des acc?s disques il a attendu sagement. A l'arriv?e tous les jpg ?taient toujours l? avec la bonne taille mais avec des * a l'int?rieur.Citation:
Envoyé par RenaudL
Bon en ce moment les virus sont gentils car il sont surtout construit pour prendre le control du pc (zommbie) et non plus pour nuire ? nos donn?es directement mais ?a peu tourner.
voila un avis de plus
A+
pu...in! y en a qui ont peur de les perdre leurs photos,3disques + dvd+cd!!!!!!!!!
Je n'en suis pas arriv? l? (3 disques + DVD + CD) mais j'ai perdu des photos il y a trois ans et je m'en mord encore les doigts.Citation:
Envoyé par vesuvio
Pourtant elles ?taient sur le disque dur plus une sauvegarde sur deux jeux de CDs.
Voil? ce qui m'est arriv? au retour des vacances d'?t? :
- le disque dur avait lach? suite ? un orage (comme tout le PC d'ailleurs),
- 1 des jeux de CD qui ?tait chez mon beau-p?re a disparu suite ? un cambriolage pendant l'?t?,
- le dernier jeux ?tait en fait incomplet.
Depuis, comme je tiens ? mes photos et que j'ai effectivement peur de les perdre, je fais 3 DVD s?par?s. L'un est au travail, l'autre chez mon beau-p?re, et le 3?me chez moi.
Je ne fanfaronne plus en disant "?a n'arrive qu'aux autres"...
TransFXB
Bonjour
Chacun ses habitudes et sa technique je pense pour gérer nos photos numériques.
Pour ma part j'ai organisé mon disque dur de la manière suivante :
- un répertoire en attente, ou je vide mes cartes mémoires à l'aide d'un lecteur de carte
- Sauvegarde sur un disque externe
- Sauvegarde sur CD-RW ou DVD-RW des photos ( ou sur CD-R ou DVD-R si le volume est suffisant pour remplir un disque )
Ensuite seulement, je les intègres dans acdsee ( que je trouve pratique pour les cataloguer ) en déplaçant les photos à partir du répertoire d'attente.
Sauvegarde régulière par l'outil d'acdsee au cas où ( en général après un grand classement, modifs de catégories ... ) sur un autre disque dur.
A la prochaine séances photos, le répertoire d'attente est vide, prêt à faire à nouveau la manip
Astreignant mais j'ai à plusieurs endroits :
- Les photos brutes sortie d'appareil ( disque dur et cd / dvd )
- Les photos classée ( acdsee + sauvegarde d'acdsee )
Voilà pour ma technique toute manuelle mais qui me convient.
Et vous comment faites vous?
Olivier
Nouveau sujet fusionné par Nobodythere ;)
eh bien copie sur disque dur externe.Citation:
Envoyé par lstelie
toutes les photos numériques sont présentes sur le disque courant.
tri, post-traitement et génération en jpg de petite taille...
Un dir. par année, un dir par événement : le nom contient la date et des mots-clé.
Sous les jpg je laisse le dir. des RAW.
gravure sur CD que j'ai le courage.
rien d'autre je pense..
Chez moi je classe sur HDD comme tel :
2005
|_ : 00_Themes
|_ : 01_Janvier
| |_ : 2005-01-xx-Nom_evenement
| |_ : ...
|_ : xx_Mois
| |_ : 2005-xx-xx-Nom_evenement
...
Dans "00_Themes" je place par "genre" mes photos de l'année qui valent vraiment le coup et classées par genre (donc doublon oui) :)
Ensuite pour l'archivage c'est gravage sur DVD dès que j'atteins la capacité d'un DVD... Et je fais 2 copies (sur Verbatim et no name) que je range.
bonjour,
Bien je complète un post précédent, car j'ai changé un peu ma technique :
Donc copie sur sur cd ou DVD du contenu total de la carte
Copie sur dossier sur un disque dur du contenu
Intégration dans picasa
et image ISO du cd ou DVD de la carte, et transfert sur REV
et de temps en temps sauvegarde complète avec le module de Picasa.
On verra bien,
depuis que j'ai lu plusieurs articles sur la durée des CD et DVD dans le temps, je prends un peu plus de précaution...
bonne journée a tous,
Alors pour le stockage : sur DVD doublés (une copie conservé dans un endroit sec à l'abris de la lumière et un autre qui sert a relire).
Pour le classement : vignettes sur mon HD dans des repertoires par dates + referencé par ACDsee par mot clefs. Voilà, voilà.
Bonsoir,
Moi j'archive sur deux durs dans deux machines différentes à la maison, puis back up sur DVD et la... je les mets en Suisse dans la famille de ma femme... :clap: comme ça au cas ou cambriolage, j'ai un back up de mes photos.
Le classement est fait par année, puis par mois, puis par thème. C'est assez pratique
moi j'utilise adobe photoshop elements 3 qui me range automatiquement la carte mémoire dans un répertoire daté. ce repertoire, je l'archive régulièrement avec mes images bruts (raw presque toujours) et ensuite les photo dérawtisées je les classe par année mois jour genre 2006_01_28 ce qui mepermet de les avoir par ordre chronologique et uniquement en JPG; ensuite , je gère mon album avec photoshop elements 3;
et si on demandait à Baylins de nous ouvrir un coffre EOS :D:D:DCitation:
Envoyé par TransFXB
de mon côté, toujours même topo:
1 tampon sur le DD du PC pour le traitement
1 Sauve sur DD externe 80Go
1 Sauve sur DVD
Pour la pénrénité des disques durs et autres matériels informatiques et suite à mésaventure orageuses qui m'a planté un disque partiellement, j'ai opté pour une alimentation sécurisé :
- filtrage du courant EDF (pas toujours respectueux des normes ne serait ce qu'à cause de travaux sur les lignes ) soumis à divers aléas en fréquences et surtout pics d'intensités et de voltages
- alimentation sur batterie
attention il en existe de diverses qualités :
1/ celle qui laisse passer le courant tel quel ou presque en prenant (quasi-instatanément) le relais en cas de coupure
2/ les plus onéreuses qui font tampon entre l'arrivée du courant et celui qui est délivré en sortie. c'est à dire que le courant est entièrement reconstitué en fréquence et en voltage assurant une parfaite régularité de sortie.
C'est peut être encore des précautions de parano car objectera t on les ordis ont des alim à découpages qui.... etc...
Oui mais.... il y a encore des dégats de temps en temps, preuve qu'on n'est jamais assez couvert.
anecdote : Un orage a frappé un immeuble non loin du mien (ça fait un barouf le tonnerre !) , dans les parages aussi , une banque et autres bureaux... il y a eu des ordis et autres periphériques de mis à la casse. le mien qui était en marche à ce moment n'a pas bronché et il est tout à fait indemne. j'ai quand m^me fermé tout le bisness sans attendre un deuxiéme coup !
impressionnant !!!!!!!!!!!!!!
et je me croyait parano = raw sur 2e HDD
et cd de raw par date
me v la rassure.
Je stoke mes photos sur mon DD, je fait mes backup sur mon deuxieme DD ainsi que sur le DD d'un autre PC (via le reseau) une fois de temps en temps (2/3 mois) j'enregistre le tout sur des DVDs
Pour le trie, mes photos sont (ranger) par date de prise de vue, donc difficile de retrouver "LA" photos que je cherche. surtout avec ma memoire :blink:
Si quelqu'un a la solution :Lighten:
Salut
Les logiciels de gestion des images proposent des thèmes par défaut pour organiser les images (lieux, événements, personnes,...).
Avant de commencer à organiser ma gallerie d'images je souhaiterais profiter de vos expériences.
Quelles catégories, sous-catégories, utilisez vous pour organiser vos collections ?
Merci pour vos réponses