salut,

je suis dans la cat?gorie "fou" :

donc

stockage sur un disque dur externe (pour ne pas avoir de lien avec windows, donc je peut formater le C: sans perdre mes photos)

d:\C300D_2004_02_DVD4

je commence par l'appareil (car j'ai un S40 aussi), puis date invers?e pour que le dossier apparaisse dans le bon ordre, puis le mois, puis DVD et le num?ro

d?s que le dossier est de 4 giga, je grave et je cr?? un nouveau dossier, et j'incr?mente le num?ro du DVD. le num?ro du DVD c'est pour voir rapidement si tous mes dossiers sont sur le disque dur. partique quand on fait une recherche.

apr?s, je fais un dossier par jour
2004_02_12_SoireePotes
pareil pour les dates, un rapide descriptif. si plusieur sujets, je fais plusieur dossier avec la meme date
dans chaque dossier, je s?pare en deux sous-dossier "originale" et "convertie" : toutes les photos, Raw et Jpeg, originales sont converties en Tiff (car les raw changent d'appareil sur appareil)

Pour les retouches, je fais un autre repertoire,
d:\retouche_2004_02_DVD1
et dedans, je s?pare en fonction de l'appareil, puis je remet les dates
pour les photos, puis je s?pare en "retouche" et "jpeg"

D:retouche_2004_02_dvd1\C300d\2004_02_12 _soirepote\retouche\4103_chat.tiff

donc :
-"retouche" : repertoire des photos retouch?es, avecs les masques et tout et tout
-"jpeg" : repertoire avec les photos aplaties, destin?e ? l'impression
- 4103 correspond au num?ro de la photo initiale, je peux le retrouver si je cherche l'originale.
-"chat" : petit descriptif

je n'utilise aucun logiciel d'archivage car ils changent leur norme et il faut refaire le travail (qui n'a pas commenc? sous photoshop alblum, puis teste un autre truc...). en r?alit?, je triche car je suis en train de travailler sur Imatch pour pouvoir modifier directement les IPTC de la photo et permettre un archivage avec mot cl? et note dasn la photo meme. pour le moment, je ne maitrise pas, donc c'est du test. mais ? l'avenir, ca devrait permettre d'etre ind?pendant des logiciels d'archivage puisque les photos contiennent les informations cl?s

et le soir, avant de me coucher, un petit script qui copie le Disque dur sur un autre disque dur

un truc du style :
xcopy D:\ I:\SavePhotos\ /D /E

enregistrer dans un fichier texte avec l'extension .cmd
pour l'explication : mes photos sont sur D et je copie sur I:/savephotos.

ca copie uniquement les photos nouvelles, ou retravaill?es

voila

Je vous laisse car les hommes en blanc viennent de sonner chez moi, c'est l'heure des medicaments !