Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: Comment gérez vous votre stock d'images ?
Mode arborescent
-
13/01/2005, 10h17 #11
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Ah ben chez moi c'est "un peu" plus compliqu?, pas pour le stockage mais au niveau de l'organisation des fichiers
Je vais essayer d'expliquer simplement :rolleyes: :
- stockage des fichiers bruts (apr?s tri et suppression des "inutiles" : rat?s, flous, cadrages irrattrapables, etc...) sur HD, classification chronologique ; ne contient QUE les fichiers bruts (JPEG et depuis quelques mois, RAW)
? la racine de chaque trimestre, je stocke des planches contact (vignettes sur JPEG de 2048x1536 pixels, 36 vignettes par planches) pour une recherche plus rapide d'une ?ventuelle photo.
Chaque r?pertoire est nomm? ainsi :
\2004\10-12\2004-12-31_NouvelAn (en gros, date invers?e + th?me(s) de la journ?e ; "10-12" d?signe le trimestre)
- copie syst?matique sur second HD d?s leur apparition sur mon PC des fichiers bruts (m?me arborescence) + sauvegarde sur DVD-R par trimestre
Au niveau des versions "travaill?es", j'utilise une "classification syst?matique". Comme je fais quasi uniquement que de la photo nature, je "pousse le bouchon" jusqu'? indiquer genres, ordres, etc...
Par exemple pour un sanglier, ?a peut donner :
\Nature\Faune\Vert?br?s\Mammif ?res\Ongul?s\Suid?s\Sanglier (Sus scrofa)
ou pour un Pic ?peiche :
\Nature\Faune\Vert?br?s\Oiseau x\Piciformes\Picid?s\Pic ?peiche (Dendrocopos major)
Chaque photo est au format JPEG Fine qualit? maxi, non r?duite et uniquement retouch?e au niveau colorim?trique (aucune accentuation, si possible aucun recadrage), le nom du clich? est compos? ainsi (exemple) :
Fil? de deux sangliers_H2_CRW2885_2004-12-29.JPG
En gros, une courte description, H pour horizontal (V = vertical), 2 pour bonne qualit? (1 = excellente qualit?, 3 = moyenne), le nom du fichier original et la date. ?a fait 3 fois que je change ce syst?me de nommage, celui-ci me semble ?tre ENFIN le bon !
Je suis en train de voir pour remplir en plus les champs IPTC (faisable sous Toshop) sur les fichiers bruts et travaill?s, au cas o? un jour j'utiliserais un logiciel les exploitant.
Ma classification th?matique est sauvegard?e sur DVD+RW de mani?re incr?mentielle (pas ? chaque ajout non plus...)
Bon, la partie classification th?matique est en phase de mise en oeuvre car pour 2004 je n'avais pas jug? utile de le faire (je m'en mord les doigts, j'ai environ 500 photos ? classifier en retard !
Meuh non je me prend pas la t?te
Mes DVD-R/DVD+RW sont stock?s dans un placard en hauteur, au sec et verticaux dans leur bo?tier. Je n'en suis pas encore l? mais je pense r?it?rer les sauvegardes tous les ans... En fonction des progr?s des supports optiques (sauvegardes depuis mes HD, ?videmment)
Au niveau des tirages : mes meilleurs photos sont tir?es en 13x18 (les vraiment meilleures en 20x30, soit une 30aine en 2004 ? peu pr?s), les photos de famille et de mes chats (les meilleures uniquement) en 10x15, r?guli?rement. Ainsi je "conserve" aussi des albums photos traditionnels pour les activit?s familiales.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 10/12/2007, 12h46 -
Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 02/03/2007, 09h11 -
Comment posez vous votre APN ?
Par titifly dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 23/01/2007, 20h24 -
Comment nettoyez vous votre écran Lcd?
Par rammstein91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 0Dernier message: 09/08/2006, 16h46