Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: Comment gérez vous votre stock d'images ?
Vue hybride
-
13/01/2005, 08h53 #1
- Boîtier
- FF & APS-C
- Objectif(s)
- du 17 au 400 mm
Salut a tous,
Pour ceux qui ont adopt? comme moi le num?rique comme seule source d'image et qui sont r?alistes face a la probabilit? de perdre l'ensemble de leurs souvenirs en une seule fois une strat?gie de sauvegarde meme minimaliste s'impose.
Face a cette "montagne de photos" un peu de rigueur s'avere payante a la longue sous peine de ne plus se souvenir que du plaisr d'avoir appuye sur le d?clencheur.
Il faut donc comme pour l'argentique cataloguer ces images et les sauvegarder si l'on souhaite red?couvrir l'?motion d'un instant plus tard et transmettre cet h?ritage a ces enfants ou proches.
Cataloguer :
Le principe est de cr?er un index des photos afin de les classer par date et th?me.
Le moyen le plus simple consite a cr?er au moment du transfert sur PC un r?pertoire avec un nom qui permet de cr?er un index de recherche par date et theme (2005-01-12 Anniversaire).
Il existe de tr?s bons outils qui permettent de cataloguer des images et de retrouver en un clic des photo par crit?res de recherche multiples a condition d'avoir fait l'effort de les classer au pr?alable !
Sauvegarder :
Le principe est de ne pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier !
Je sauvegarde mes repertoires index?s contenant les images brutes sur deux autres PC et je cree un backup incr?mental sur DVD r?inscriptible.
J'effectue un premier tri des images a "developper" que je duplique sur un sous r?pertoire du r?pertoire index? lorsqu'elle sont prises en JPG ou que je convertis en TIFF lorqu'elle sont en RAW.
Les images retouch?es sont sauvegard?es de la m?me mani?re que les images brutes.
Les meilleures images sont retouch?e pour un tirage en A4 et expos?es dans la maison (une expo au moins tous les mois !et iront sur mon site Web en construction pour partager avec les amis.
D?s que le volume de donn?es d?passe 4Go je cr?e un backup sur DVD qui lui m?me est index? par un fichier d'index de disque DVD ainsi qu'un DVD avec un Diaporama.
Le DVD de diaporama est en libre service pour consultation familiale, le DVD de backup est soign? a l'abri.
Petite remarque sur les DVD, je n'ach?te des DVD dont l'origine du m?dia est fiable (consulter les sites d?di?s), c'est plus cher mais plus sur par exp?rience. Je stocke mes DVDs dans leurs pochettes d'origine avec une jaquette dans un endroit sec et temp?r?.
Voila rien de sorcier, mais un peu de rigueur a chaque transfert pour beaucoup de bonheur ensuite, c'est la le prix du tout num?rique.
Cdlt
Maxip
-
11/03/2005, 19h22 #2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20/4-5.6 DC HSM;18-50/2.8 EX;70-200/2.8 DG HSM;18-200/3.5-63 DC OS;Canon 100
Envoyé par maxip
MErci pour tes conseils.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 10/12/2007, 12h46 -
Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 02/03/2007, 09h11 -
Comment posez vous votre APN ?
Par titifly dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 23/01/2007, 20h24 -
Comment nettoyez vous votre écran Lcd?
Par rammstein91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 0Dernier message: 09/08/2006, 16h46