Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 53

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    6D2
    Objectif(s)
    EF 24 70 2.8 II

Par défaut

La question du support de sauvegarde étant encore un autre sujet. (tout aussi intéressant) . Mais je vais pas trop m’entendre la dessus. D'autant plus que j'ai pas compris la moitier des abréviations

J'ai recensement acheter un HDD de 1To pour y mettre toute mes photos/vidéos. (téléphone, reflex, et autres vieux apn) . il me reste 600Go. ça peut vous donner une idée de la volumétrie de ma production.
    Et comme vous pouvez l'imaginez, c'est à ce moment que j'ai commencé la "chasse" des RAW.
    C'est d’ailleurs là que j'ai eu l'idée de vous demander comment vous faite. (Notamment par curiosité, et aussi pour échanger nos différentes expérience, contraintes, envie, questionnement , etc.)
    Car j'y ai réfléchi à plusieurs fois avant de commencer cette "chasse".

Je me suis notamment poser la question de, qu'est ce que je vais en faire de ce raw dans 5 ou 10ans ou plus?
    En regardant mes premiers raw (2010) et jpg, j'ai vite trouvé ma réponse : Rien...
    Et en 2010, je m’étais deja poser la même question. J'ai dis, je garde "au cas ou...". Aussi, pour faire des reprises de traitement etc, comme la plus part d'entre vous le suggère. Au finale, J'en ai repris aucun...
    Donc j'ai décidé de les jeter.
    le nettoyage est tjr en cours, donc j'ai pas tous jeter. J'ai aussi moyen de les récupéré via un logiciel de récupération de données.
    Est-ce une erreur? seul moi et mon future le sauront probablement.

Mais ce choix cornélien qui m'a tracassé (et qui continue à me tracasser grâce à vous) m'a fait pas mal réfléchir (et continue à me faire réfléchir). Et c'est pourquoi je voulais échanger la dessus, car j'ai pas lu bcp de sujet la dessus.

Et comme le suggère Gparedes, Pourquoi ne pas faire que du jpg?
    Bah écoute, c'est vrai que j'y ai pas vraiment réfléchi. Mais je pense que je vais tenter expérience.
    Mais ce qui est sur c'est que je continuerai à faire du post-traitement sur ces Jpeg.

Par rapport au post-traitement, j'ai aussi mon point de vue qui fait que je ne vais pas retravailler un vieux raw.
    Pour moi, le post-traitement, c'est comme ajouté sa touche artistique à une photo. C'est très personnelle comme interprétation et mise au point. Et comme toute touche artistique, on est chacun bercé par notre univers du moment. Univers au sens large, pas uniquement univers photo. D'une période à l'autre, les curseurs ne se déplaceront pas de la même valeur.
    On peut comparer ça à l'évolution artistique, d'un peintre, d'un designer, ou d'une tendance.
    Même si les premiers traitement ne sont certainement pas les meilleurs, pour moi ca restera mon interprétation du moment. Et j'ai pas forcement l'envie de le changer.
    Ca n’empêche pas de faire l'exercice en changeant le traitement d'une photo (tt les ans ou tt les 6 mois par exemple) et de voir l'évolution qu'on a en gardant ce raw et ces jpeg. Ca peut etre d'ailleur un très bon exercice.
    Mais j'en resens pas l'envie ni le besoin.

Aussi, loin de moi l'idée de vouloir prêcher devant une autre paroisse, ou autre convaincus.
    D’ailleurs je pensais que la plus part des personnes faisait comme moi, ou Fantec. En tous cas, des personnes ayant le même profil. amateur, sans préciser le niveau d'amateurisme, qui peut aussi faire varié les envie et besoins de chacun.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par rekin Voir le message
    Et comme le suggère Gparedes, Pourquoi ne pas faire que du jpg?
    Bah écoute, c'est vrai que j'y ai pas vraiment réfléchi. Mais je pense que je vais tenter expérience.
    Mais ce qui est sur c'est que je continuerai à faire du post-traitement sur ces Jpeg.
    Je ne retiendrai que la dernière phrase.
    Faire du post-traitement sur des Jpeg ne peux qu'apporter une dégradation au fur et à mesure des opérations de post-traitement; donc un peu l'inverse de ce qui est recherché.

Quant à la rhétorique sur les mérites ou démérites sur telle ou telle méthode de sauvegarde, on s'éloigne quand même beaucoup du sujet, ceci pour rester courtois

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment gérer vous la sauvegarde de vos fichiers?
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2012, 10h08
  2. Comment gérez-vous l'import des photos avec eos utility avec 2 Boitiers
    Par endorawn dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2010, 17h57
  3. Comment gérez-vous vos CF pleines vs vides ?
    Par PhB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/07/2008, 19h35
  4. Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 13h46
  5. Comment gérez vous votre stock d'images ?
    Par lstelie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 79
    Dernier message: 10/02/2006, 23h48

Règles de messages