Citation Envoyé par briceos Voir le message
La problématique se résume en 2 lignes :

1) Il faut faire un gros tri très sélectif, dès l'import de la carte mémoire sur le disque, afin de virer sans aucun état d'ame, toutes les photos ratées, en double, ou perfectible si on a la possibilité de la recommencer (Une photo moyenne prise à XXXXX, alors qu'on y a allé en vacances 15 jours et qu'on y retournera pas avant 20 ans, on garde. Une photo moyenne prise à XXXXX, alors qu'on y habite et qu'on peut la refaire quand on veut, c'est poubelle).

2) Un fois ce tri fait, et vu le prix du Go actuel (j'ai acheté un disque dur d'1 To, de marque, à 65€ récemment), je ne vois pas pourquoi on ne garderait pas ses RAWs. Je ne vois même aucune bonne raison de le faire, si ce n'est pour faire des économies de bout de chandelles.

Après, chacun voit midi à sa porte.

PS: Je shoote en RAW depuis 2007.
Cela demande aussi de quantifier un tant soit peu le besoin avant d'acheter. Si je sais que je génère 200Go de données / an à garder, je ne vais pas acheter un disque de 250Go ... Surtout lorsque ce mauvais choix me force à supprimer des données qui peuvent être utiles ... Et si malheureusement c'est déjà trop tard ou que vous n'avez pas pensé que 200Go de données était ce que vous alliez produire, alors il va falloir penser changer quelque chose ...

Avant je parvenais à rentrer mes sauvegardes dans un disque de 500Mo, puis ce fût dans un disque de 500Go puis dans celui du 1.5To ... j'ai donc fait évoluer mes systèmes pour qu'ils soient compatibles avec ce que je produits ... les apn sont passé de 8mpix à près de 3 fois plus en 10ans il faut faire avec ...

C'est comme ceux qui pensent encore utiliser leur CF de 2Go/4Go sur leur nouvel apn de 21Mpix ... Cela fait partie des choses auxquelles ont pense de suite plutôt que de se rendre compte qu'on va devoir remettre la main à la poche pour l'achat de 2 x CF de 32Go ... Là aussi il a fallu changer certaines choses, à moins que vous ne préfériez faire 100 photos max par sorties ...

En exagérant vous allez bientôt préférer ne pas sortir l'apn pour éviter que cela ne prenne de la place ... au moins là vous tenez une solution radicale qui fonctionne très bien et qui ne coûte pas une tune ...