Citation Envoyé par Fantec Voir le message
À quoi pensez-vous de moins onéreux et qui apporte une solution comparable aux sauvegardes sur bande ?
Je parle d'un système de sauvegarde, je n'ai pas envie de les comparer, la sauvegarde sur bandes à peu être certains avantages mais j'en aime pas les inconvénients alors je n'envisage pas cette solution.

Je donne ma config :
- 1 disque SSD pour le système et application + 2 disques internes de 2To
- le 1er disque contient mes données le 2ème contient une copie de celles-ci
- le NAS que je ne laisse pas allumé en permanence me servant de copie supplémentaire (il n'est pas connecté non plus sur Internet, il n'est qu'un disque réseau partagé par l'ensemble des périphériques de mon LAN)
- j'utilisais avant un disque externe connecté à l'occasion de la sauvegarde. Les données y sont toujours.

Je n'ai à ce jour JAMAIS perdu de données et hormis le NAS qui est en RAID 5 je n'ai pas de RAID 1.
Pour perdre mes données il me faudrait perdre mes 2 disques internes + mon NAS externe (qui est donc utilisé comme une sauvegarde Offline) + le disque externe que j'utilise occasionnellement.
Tous ces disques sont d'au moins 2To (6To pour le NAS) le tout restant à un prix bien inférieur à 1500€ mais de taille bien supérieur à 600Go.

Je n'utilise pas de synchronisation automatique, c'est moi qui lance la sauvegarde quand j'estime avoir apporté de nouveaux éléments. Normalement dès le tri fait et les fichiers copiés sur mon 1er disque, avant même de faire le moindre traitement, je procèdes à une sauvegarde sur le disque 2 interne, et sur le NAS si ces photos sont issus d'un voyage / grosse sortie fructueuse. Mes RAW étant maintenant sauvegardés, je peux procéder aux traitements et sorties. Mes sauvegardes n'écrasent pas les fichiers à chaque sauvegarde, seuls les fichiers modifiés sont sauvegardés, la modification d'un réglage d'un RAW ne modifie que le fichier XMP (du moins lorsqu'on utilise Lightroom) il n'y a donc qu'un sauvegarde de cet XMP, le RAW lui n'est donc pas re sauvegardé ni écrasé, il n'a aucune raison de s'être dégradé lors des sauvegardes.

Que se passe-t-il le jour où un fichier est modifié et que vous vous en rendiez compte que 6 mois plus tard (ie après que vous ayez resynchronisé les données sur votre NAS). J'ai eu ce problème et j'étais bien content de pouvoir retrouver les fichiers originaux. Et si un cheval de Troie vous chiffre l'ensemble de vos données, que faites vous ?
Je répondrais que l'avantage d'un RAW ce qu'il me permettra toujours de recréer à l'infini le fichier final, le RAW ne peut pas être modifié (en tout cas pas par Lightroom) ... je ne fais pas de modification des JPEG, il n'y a donc pas de risque que mon fichier soit modifié injustement puis recopié partout.
Ton système de sauvegarde ne te donne pas plus de fiabilité de ce côté. Si un fichier est vérolé dès ta 1ère sauvegarde, tu verras ton fichier vérolé dans l'ensemble de tes sauvegardes, que tu es 10 bandes n'y fera pas grand chose de plus.

Alors si je ne dit pas de connerie, si j'ai un PC avec un gros disque de 2To (donc 75€), un disque équivalent en externe allumé pour une sauvegarde, voir même un 2ème externe en plus utilisé de la même manière, j'ai un système de sauvegarde à 225€ capable de sauvegarder seulement plus de 3 fois plus de données que ton système par bande et je n'ai pas la sensation d'être un inconscient.

Pour information je bosses depuis plus de 15ans dans l'informatique et jusqu'à présent je n'ai pas à déplorer de pertes de données chez moi, j'imagine que mon système moins cher à l'air de ne pas m'avoir porté préjudice.

De toute façon je n'ai pas de doutes que tu vas pas tarder à trouver des défauts à mon système, peu importe, tu as visiblement réponse contradictoire à chacune de mes interventions, je n'ai pas de doutes que tu en trouveras d'autres cette fois, je vais sûrement suivre le conseil de ishoot.

Dans tous les cas je n'ai pas ton pb d'espace qui me demande de supprimer des RAW (peu importe lesquels) j'ai encore le temps de voir venir avant de me poser cette question, et je sais que l'extension de mon système de sauvegarde ne me coûtera jamais 1500€.
Dans tous les cas lorsque tu sera à la limite de tes 600Go, il te faudra bien trouver une solution, car une fois que même sans les RAW cette taille sera obtenue, tu optera pour quoi ? pour la suppression des JPEG finaux issus des RAW ? ... tu as peut être opté pour un système de sauvegarde un peu "court" et plutôt cher qui t'oblige à supprimer des originaux, c'est ton choix pas le mien ...