Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Discussion: Comment gérez vous vos fichiers (JPG et RAW)?
Vue hybride
-
16/02/2015, 13h32 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut, c'est la plus grosse connerie que l'on puisse faire ... Avec un RAW tu pourra recréer ta sortie TIFF ou JPEG à l'infini, avec ton JPEG tu ne pourra pas créer ton RAW.
Tu pourras également traiter ton image de maintes autres manières, ce qui sera extrêmement dégradant si tu utilises ton JPEG pour faire ça ...
Donnons un exemple : tu crée un N&B, tu enregistre en JPEG et tu vires ton RAW = adieu couleur à tout jamais ...
Un autre exemple : tu as fait un calibrage écran de merde, tu post traite chez toi et tu es heureux et tu vires tes RAW. Sauf que quand tu files tes photos à une personne qui lui a bien fait son calibrage, il t'informe que tes photos ont des dominantes à vomir, là encore adieu la possibilité de retraiter d'une traite les séries de photos mal traitées ....
Ajoutons également que les techniques de post traitement évoluent avec le niveau de celui qui post traite ainsi que le logiciel dérawtiseur utilisé. Il est assez rare que dans les premiers mois/années de dérawtisation, d'exploiter correctement les curseurs du logiciel. On va donc faire de bonnes grosses conneries, mal traiter ses images, ... au fil du temps on s'améliore et on obtiens de bien meilleurs résultats. De plus ton oeil qui se suffisait avec un traitement sommaire, demandera bien mieux au fil des années. Le logiciel aussi évolue, donnant de bien meilleurs résultats dans la gestion du bruit, récupération des hautes lumières, etc ... on est alors tenté de faire usage de tous ces petits plus pour redonner une 2ème vie à des images qu'on avait pas pu exploiter au maximum avant .... là aussi cela demande de partir du RAW et non pas de l'image déjà mal traitée ...
En argentique garder ses originaux (les négatifs) permettait de créer les sorties même si on perdait une photo papier, en numérique c'est le RAW qui fait ça. De plus certains événements (exposition animalière par exemple) demande parfois l'original (le RAW) pour valider qu'aucune modification abusive n'a été faite aux photos proposées ...
De nos jours la place disque (les Go) ne sont pas si cher que cela, et à moins que tu ne fasses 100 000 photos/an avec des boîtiers de 21mpix ou plus, tu devrais pouvoir rentrer ça sur ton disque et les sauvegarder sur un externe ou plus.
Il faut s'efforcer de jeter ce qui doit vraiment l'être :
- les photos réellement loupées (cadrage, netteté, bougé etc etc)
- les doublons et plus (images qui se ressemblent toutes tant on a abusé de la rafale ou d'un excès d'enthousiasme)
- les photos qu'on a amélioré qui permet de jeter les anciennes bien moins bonnes (j'obtiens un martin pêcheur plein cadre bien net, je peux virer le martin que j'avais pris il y a 6 mois à 400m avec 3 pixels visibles tout flou ou cramé)
Déjà avec ça on a gardé le nécessaire/indispensable et même si cela représente 500Go, qu'est ce que 500Go de nos jours lorsque les disques proposés à la vente dépassent de nos jours les 4To ...
Evidemment cela n'est qu'un conseil, libre à tout un chacun de virer ce qu'il veut, mais qu'il dise pas un jour qu'il ne le savais pas ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/02/2015, 16h50 #2
- Boîtier
- EOS 1Dx & 5D2
- Objectif(s)
- 16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS
Cela me parait quelque peu péremptoire et je pense que les différentes approches sont plus liées à des contraintes qui ne sont pas les mêmes d'un individu à l'autre et ne relèvent pas d'une vérité absolue.
Avec un RAW tu pourra recréer ta sortie TIFF ou JPEG à l'infini, avec ton JPEG tu ne pourra pas créer ton RAW.
Tu pourras également traiter ton image de maintes autres manières, ce qui sera extrêmement dégradant si tu utilises ton JPEG pour faire ça ...
Ajoutons également que les techniques de post traitement évoluent avec le niveau de celui qui post traite ainsi que le logiciel dérawtiseur utilisé. Il est assez rare que dans les premiers mois/années de dérawtisation, d'exploiter correctement les curseurs du logiciel. On va donc faire de bonnes grosses conneries, mal traiter ses images, ... au fil du temps on s'améliore et on obtiens de bien meilleurs résultats. De plus ton oeil qui se suffisait avec un traitement sommaire, demandera bien mieux au fil des années. Le logiciel aussi évolue, donnant de bien meilleurs résultats dans la gestion du bruit, récupération des hautes lumières, etc ... on est alors tenté de faire usage de tous ces petits plus pour redonner une 2ème vie à des images qu'on avait pas pu exploiter au maximum avant .... là aussi cela demande de partir du RAW et non pas de l'image déjà mal traitée ...
Et que se passera-t-il le jour (dans longtemps j'imagine) où les formats RAW actuels ne seront plus supportés ? Ou que la techno des capteurs changera, produira du bruit différent ou une dynamique différente et que les algorithmes s'y adapteront (mais en dégradant du coup les reprises des fichiers RAW des anciens capteurs) ?
Donc oui, je "fige" les photos à la date de leur traitement, oui certaines d'entre-elles pourraient être améliorées avec des programmes récents mais non je n'ai pas le temps de m'en occuper et non je ne m'imagine pas, à chaque nouvelle version de logiciel, aller vérifier que le traitement des anciennes photos continue de s'améliorer et qu'il n'y a pas dégradation ni perte de support des différents formats RAW que j'exploite.
En argentique garder ses originaux (les négatifs) permettait de créer les sorties même si on perdait une photo papier, en numérique c'est le RAW qui fait ça. De plus certains événements (exposition animalière par exemple) demande parfois l'original (le RAW) pour valider qu'aucune modification abusive n'a été faite aux photos proposées ...
De nos jours la place disque (les Go) ne sont pas si cher que cela, et à moins que tu ne fasses 100 000 photos/an avec des boîtiers de 21mpix ou plus, tu devrais pouvoir rentrer ça sur ton disque et les sauvegarder sur un externe ou plus.
Il faut s'efforcer de jeter ce qui doit vraiment l'être :
[...]
- les photos qu'on a amélioré qui permet de jeter les anciennes bien moins bonnes (j'obtiens un martin pêcheur plein cadre bien net, je peux virer le martin que j'avais pris il y a 6 mois à 400m avec 3 pixels visibles tout flou ou cramé)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment gérer vous la sauvegarde de vos fichiers?
Par Hitman_11 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 28/07/2012, 09h08 -
Comment gérez-vous l'import des photos avec eos utility avec 2 Boitiers
Par endorawn dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 06/06/2010, 16h57 -
Comment gérez-vous vos CF pleines vs vides ?
Par PhB dans le forum Discussions généralesRéponses: 41Dernier message: 15/07/2008, 18h35 -
Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 10/12/2007, 12h46 -
Comment gérez vous votre stock d'images ?
Par lstelie dans le forum Discussions généralesRéponses: 79Dernier message: 10/02/2006, 22h48