Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Discussion: Comment gérez vous vos fichiers (JPG et RAW)?
Vue hybride
-
13/02/2015, 15h10 #1Membre
- Boîtier
- EOS 1Dx & 5D2
- Objectif(s)
- 16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS
Non il n'y a pas que toi (je conserve les raw des plus belles photos et tout ce qui est "potable" en jpeg) mais je "triche" un peu : je fais mes sauvegardes sur bande et je m'arrange pour n'effacer les raw qu'après une ou deux sauvegardes. Comme ça, si je m'aperçois que j'aurais voulu conserver le raw d'une photo, j'ai toujours possibilité de le restaurer depuis une sauvegarde.
-
13/02/2015, 15h40 #2Membre
- Boîtier
- 6D2
- Objectif(s)
- EF 24 70 2.8 II
Prenons un exemple:
C'est les vacances. vous partez découvrir un pays, une ville etc... vous ramenez des centaines de raw.
Développé, copié et stocké sur les HHD de sauvedarges, converti en jpg. Ensuite, vous en faite quoi? des jpg, et des raw?
A priori ~90% gardent les raw en priorité (éventuellement les jpg avec), 10% (Fantec et moi), ne gardent que les jpg (eventuellement quelque raw) .
Mais concrètement les raw, 5 ans après, vous avez le temps de les retravailler? vous avez la nécessite, le devoir, l'envie de les retravaillé encore une Nieme fois?
Perso, au debut, je comptais faire ça. Comme Fantec, éventuellement garder les raw des clichés intéressant. Mais je n'ai concrètement jamais retravaillé un raw. donc maintenant, poubelle.
Prenons un autre exemple, car le premier est plus orienté photographe amateur.
Il y a peu etre parmis vous des pro.
Un mariage, à l'issue de la journée, une centaine de raw travaillé et convertie en JPG , éventuellement tirés en papier, sont envoyé au mariés.
Vous gardez aussi les raw?
-
13/02/2015, 16h58 #3Membre
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Un exemple tout bête :
Tu veux participer au "Kilafé" (https://www.eos-numerique.com/forums/f97/)
Tu recherches dans tes "archives" une photo qui correspond au sujet du Kilafé.
Ok.
Tu n'as qu'un Jpeg ! Tu vas faire quoi avec ? Peu de possibilités d'améliorations...
Par contre si tu as un RAW, tu vas pouvoir (re)développer ta photo pour la mettre +/- en accord avec le thème du sujet.
Rien ne dit que cette photo aura été prise l'année dernière. Tu seras peut-être obligé de prendre une photo d'il y a 5 ans.
Alors dire qu'on n'a pas le temps ou l'occasion de retravailler des photos datant de plusieurs années est erroné !!!
Il est certain que si tu as jeté tous tes RAW à la poubelle, tu ne les reprendras jamais, et pour cause...

Par contre si tu as conservé tes RAW, tu conserveras toujours cette possibilité.
Après tout dépend de ta façon de travailler...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment gérer vous la sauvegarde de vos fichiers?
Par Hitman_11 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 28/07/2012, 10h08 -
Comment gérez-vous l'import des photos avec eos utility avec 2 Boitiers
Par endorawn dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 06/06/2010, 17h57 -
Comment gérez-vous vos CF pleines vs vides ?
Par PhB dans le forum Discussions généralesRéponses: 41Dernier message: 15/07/2008, 19h35 -
Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 10/12/2007, 13h46 -
Comment gérez vous votre stock d'images ?
Par lstelie dans le forum Discussions généralesRéponses: 79Dernier message: 10/02/2006, 23h48