-
Très intéressant ce post, moi je ne rempli jamais ma première carte de 1 Go et je comprends mieux les pannes sur les boîtiers car à la cadence ou vous remplissez les cartes, même en Raw, le compteur doit tourner sec.
J’ai conservé l’habitude de l’argentique et je n’utilise pas le boîtier comme une mitrailleuse, même en sport ou chasse.
Erreur de carte, connais pas.:beer:
-
Ben non, c'est pas si simple ;)
C'est ce que je pensais aussi au départ, mais la réalité ajoute des conditions parfois étrangères à la photo. P.ex., j'ai 2 jeunes enfants dont 1 bébé. Et c'est un 2nd job ! La conséquence directe est que je ne vide pas mes CF après chq "virée", surtout si je rentre à 23h, soit du bureau, soit d'une sortie photo ...
Il faut garder à l'esprit que vider les CF ne fait que déplacer le problème, car sur le HD, il faut ensuite les sauvegarder, les trier, etc. Tout cela prend un peu de temps. Les gdes capacités des HD fait croire que le pb n'existe plus, mais 1DVD simple couche = 2CF de 2Gb, pas plus.
En pratique, je suis tjrs en RAW (au grand regret de ma femme :)), soit 8-11Mo/cliché. Chq CF accepte, max., 200 clichés ... Et avec des enfants, ça va vite ! Cela dit, j'ai pris env. 2500 clichés en 6 mois, et rafale jamais utilisée. Bracketing oui, au moins ... 5 fois ! Qq essais en astro voici 48h, mais à chq fois, c'est 8-11Mo ...
Les ISO : FYI, une photo en 100ISO est plus petite que la même pdv à 1600ISO : fais l'essai sur ton compteur (mode M/Av/Tv, avec seulement les ISO qui changent) ...
A cela s'ajoute que qd je pars avec mon apn, j'ai plus facilement le réflexe d'"attraper" 2 CF vides que chercher laquelle accepte encore 22 clichés, avec le mélange des dates, sujets etc. qui en dérivent à la récup. sur PC ...
Il y a bien la solution des CF 8Go, mais le ppe de division des risques m'a bien servi : l'insertion d'une de mes CF (ProFlash 80x) dans le lecteur de CF a 'brouillé' la FAT : toutes les photos ont été perdues, mais elles avaient été sauvegardées 2 jrs avant. Sur 2500 clichés, j'en ai vraiment perdu env. ... 5, que je venais de prendre un matin :(, de mes 2 enfants faisant un gros câlin :) ! Les photos étaient bonnes, mais la fiabilité de la CF a fait un autre choix. La CF coupable est en quarantaine en ce moment, le tps que je cerne le pb.
Au final, mon choix de 4CF de 2Go ajoute des questions d'organisation, mais je préfère qd même ça à des CF de 8Go ...