Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
    Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut Comment gérez-vous vos CF pleines vs vides ?

La question tient ds le titre ...

Comment faites-vous pour gérer vos CF (ou SD) quand vous en avez 3 ou plus ?

Sur les SD, le tab de protection contre l'effacement accidentel est un moyen très pratique, mais sur les CF, il n'y a pas ça.

Actuellement, j'utilise 2 places dans le sac : 1 pour les CF vides donc prêtes et l'autre pour les 'utilisées et pleines'. Le hic est que dans le feu de l'action, qqfois je les mélange :o

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut
    Tu peux en prendre de plus grande capacite

Mnemmeth qui n'en utilise que 2 de cartes

Membre Avatar de pyrros
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

Par défaut

il faut les numeroter si elles sont compltement identiques
    la 1 dans le boitier puis la 2 etc ...

de mon cote je n ai aps pour le moment ce probleme j ai 2X4Go ultra II de sandisk, 1 de 1Go ultra II aussi et 2 kingston de 1Go
    je les utilise dans cet ordre donc pas de pb

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

J'ai pas compris la question..... quand une CF est pleine, si tu la mets par erreur dans ton boitier, celui-ci va te dire que ta carte CF est pleine.... Enfin c'est comme ca sur les 20D, 30D, 40D..... J'imagine que c'est pareil pour les 350D, 450D.... ?

J'ai 4 CF, et je ne me suis posé cette question la!

Donc pas compris la question.....
    Dernière modification par jeje07 ; 20/06/2008 à 15h35.

Membre Avatar de sandfox
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

Par défaut

Une principale de 8Go et une de reserve de 4Go. Comme je shoote jamais plus de 600 photos par jour, ca va. Mais sinon, le jour ou j'achète une nouvelle 8Go, je prendrais une autre marque que la première.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

Par défaut

Personnellement, elles sont toujours dans leurs boitiers, et c'est là qu'est l'astuce : les pleines sont dans un sens, les vides dans l'autre quand on tient le boitier avec sa charnière à gauche.

Je n'ai qu'à être vigilant lorsque je prends les boitiers ou que je range mes cartes pour les mettre dans le "bon" sens. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair, mais je m'y retrouve bien malgré mes 3 cartes (2*1Go + 2Go)

Membre Avatar de Manu71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

Par défaut

La 1ère de 4Go, la 2ème, et si vraiment je manque encore de place, celle de 2Go et enfin celle de 1Go ...
    Les vides dans la poche gauche, les pleines dans la poche droite.

Membre Avatar de guiche
    Boîtier
    10D, 5D Mark II
    Objectif(s)
    Samyang 14 F/2.8;EF 24-105 f/4; EF 50 f/1.8 II;EF 70-200 F/4;EF 16-35 F/4

Par défaut

Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    La 1ère de 4Go, la 2ème, et si vraiment je manque encore de place, celle de 2Go et enfin celle de 1Go ...
    Les vides dans la poche gauche, les pleines dans la poche droite.
    +1
    Les vides à portée de main, les pleines pas accessibles.
    Comme ça, pas de soucis

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par superdany Voir le message
    Personnellement, elles sont toujours dans leurs boitiers, et c'est là qu'est l'astuce : les pleines sont dans un sens, les vides dans l'autre quand on tient le boitier avec sa charnière à gauche.

Je n'ai qu'à être vigilant lorsque je prends les boitiers ou que je range mes cartes pour les mettre dans le "bon" sens. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair, mais je m'y retrouve bien malgré mes 3 cartes (2*1Go + 2Go)
    Bonne idée !
    Idem pour poche droite et poche gauche ...
    Mes CF sont numérotées, mais c'est valable que tant que les 4 sont vides au début d'un w-e photo p.ex. Ça se corse qd il reste une CF utilisée le w-e d'avant ou dans le courant de la semaine p.ex. ...
    J'ai omis de préciser que je pars parfois travailler avec mon sac photo : en soirée, en ville, il y a parfois des lumières et des sujets intéressants sur le chemin du retour. J'ai ainsi repéré un bon spot voici qq jrs, mais la météo est au gris ces jrs-ci. Je guette un jour clair et 25 degrés max. En dehors de ça, la lumière change (ciel laiteux, reflet qui ne "pète" pas, brume de chaleur, etc.).

A jeje07 : j'ai actuellement 4x2Gb (2 UltraII + 2 Proflash 80x). Le mélange se fait qd je sors une CF du 400D pour la ranger dans le sac et prendre une vide. En début de journée, àa va, mais le hic est à la sortie de la 3ème carte et si je sors 2 jours de suite avec mon barda. A ce moment, je vois bien dans l'apn si la CF est pleine ou non, mais ce sont des manips et du temps. Si je shoote des fleurs, pas de problème, elles ne partent pas , ça se complique au karaté ou lors des fêtes ...
    Ma question est "comment, dans un sac ou se trouvent 4CF p.ex., identifier une CF utilisée (le matin ou la veille) d'une CF vide et prête ?"

A Mnemmeth : j'ai préféré 4x2Gb plutôt qu'1x8Gb car en cas de perte, bris ou autre, je répartis/divise mon risque. Voici 3 jours, un défaut de FAT sur une de mes CF m'a "perdu les 180-200 RAW" qui se trouvaient dessus. Pas grave, puisque j'avais une copie sur HD, mais le même incident en cours de journée sur une CF de 4Gb et 400RAW = méga-boules ! J'ai demandé à mon épouse si elle avait essayé la 2Gb dans le G2, mais ... non.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

A jeje07 : j'ai actuellement 4x2Gb (2 UltraII + 2 Proflash 80x). Le mélange se fait qd je sors une CF du 400D pour la ranger dans le sac et prendre une vide. En début de journée, àa va, mais le hic est à la sortie de la 3ème carte et si je sors 2 jours de suite avec mon barda. A ce moment, je vois bien dans l'apn si la CF est pleine ou non, mais ce sont des manips et du temps. Si je shoote des fleurs, pas de problème, elles ne partent pas , ça se complique au karaté ou lors des fêtes ...
    Ma question est "comment, dans un sac ou se trouvent 4CF p.ex., identifier une CF utilisée (le matin ou la veille) d'une CF vide et prête ?"
    Euhhh.... c'est quand meme rapide comme manip, enfin bon.... Tu peux mettre un tout petit autocollant sur une ultra II et sur une proflash. Tu commences par utiliser les cartes avec autocollants et ensuite tu utilises celles sans autocollants.....

PS : l'autocollant peut etre remplacé par une petite marque avec un stylo....

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Euhhh.... c'est quand meme rapide comme manip, enfin bon....
    Oui et non : largement assez rapide pour des fleurs ou de l'urbain, mais l'autre soir, j'étais en gymnase pour du karaté (mon fiston). Mon organisation compte alors et c'est elle que je veux améliorer

Le temps de mettre l'apn sur OFF (anti-pouss.), retirer la CF et la ranger "vite et proprement", en remettre une juste sortie de sa boite, remettre sur ON pour vérifier ce qu'il reste, c'est court qd c'est bon tout de suite, mais refaire la manip c'est vite 1+ minute au total, et selon le sujet, c'est très largement assez ou largement trop.

Acheter une CF de 8Go revient justement à éliminer cette manip, en ayant plus de place. Mais je ne suis pas adepte du tout des CF à grosse capacité. Le max serait 4Gb, soit un DVD simple face. En argentique je ne me posais pas la question puisqu'un film rembobiné n'avait plus d'amorce visible. Et "36 poses" m'a suffi très longtemps. Auj. 200 RAW / CF me semble très bien.

Je pense que c'est un point qui peut intéresser tous ceux qui vont faire une journée mariage (ou baptème ou ce que vs voulez) ...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Euhhh.... c'est quand meme rapide comme manip, enfin bon.... Tu peux mettre un tout petit autocollant sur une ultra II et sur une proflash. Tu commences par utiliser les cartes avec autocollants et ensuite tu utilises celles sans autocollants.....

PS : l'autocollant peut etre remplacé par une petite marque avec un stylo....
    L'idée de l'autocollant peut se révéler bonne juste un poil adaptée : j'ajoute un autocollant sur les CF vides (sans distinction de marque) la veille au soir p.ex. et je le retire qd la CF est pleine : bonne idée !
    Dernière modification par PhB ; 20/06/2008 à 16h34.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Comme le dit jeje07, je vois pas le problème : soit la carte est vide et je la remplis, soit elle est pleine et j'y touche pas....

Membre Avatar de sandfox
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

Par défaut

Maintenant, à vous lire, je me pose une question...

Vous semblez tous utiliser des carte de 1 ou 2 Go. Est-ce que je fais une erreur d'un point de vu performances-fiabilités en utilisant une carte de 8Go ?

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Comme le dit jeje07, je vois pas le problème : soit la carte est vide et je la remplis, soit elle est pleine et j'y touche pas....
    Le pb se trouve uniquement sur la "répétition du processus de vérification par l'apn" en situation de pdv très dynamique (mariage, fêtes, sport, etc.) ...

Les chanceux qui ont 2 boitiers n'ont plus ce type de souci puisque ce moment peut être déporté sur un moment plus calme pdt lequel 1 ou 2 min sont sans effet ...

En mariage, c'est difficile de dire aux invités "ne bougez pas, je cherche une carte-mémoire vide" ...

Ex. : en football, si tu veux 'choper LA photo', tu dois être prêt en tout temps. Avec 2 boitiers, tu changes de CF lors d'une remise en jeu du ballon, un retour au centre des joueurs, la mi-temps, etc. p.ex. Mais avec un seul boitier, changer la CF en 20" àa va, mais si tu t'aperçois que celle que tu viens de mettre est pleine, que fais-tu ? Tu recherches une autre, tu ressaies et pdt ce temps le jeu continue, p-e avec LE cliché que tu aurais aimé faire ...
    J'avoue pinailler, mais par exp. la différence entre une photo réussie et une photo loupée est parfois d'1/10 de sec. ...
    C'est évident que pour photographier des fleurs ou un paysage on s'en fout :clown:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sandfox Voir le message

Vous semblez tous utiliser des carte de 1 ou 2 Go. Est-ce que je fais une erreur d'un point de vu performances-fiabilités en utilisant une carte de 8Go ?
    Je ne pense pas, mais ce sera certain si un jour ta CF te lâche avec les 600 RAW de la journée dessus ...
    Comme tjrs, rien ne peut se produire pdt des années, mais j'ai perdu des HD d'ordi et depuis je fais des images post-installation puis aux 6-12 mois. Cela dit, selon la fréquence d'usage, 6 mois peut être déjà très long comme 12 peuvent être sans effet ...

Une question à creuser p-e : est-ce que les dern. photos d'une CF de 8Gb s'enregistrent aussi vite que les premières ?
    (Les disques durs p.ex. ont cette caractéristique : déplacement du bras/tête, mais une CF n'ayant pas de pièce mécanique, est-ce que le logiciel d'écriture 'cherche' ou 'indexe' la dern. position disponible ?)

Membre
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

Par défaut

Bonjour,
    pour répondre comment fait-on pour reconnaitre une carte pleine d'une vide et bien rien de plus facile, il suffit de mettre une étiquette sur chaque carte que tu as, sur une tu mets 1, l'autre 2 et 3, 4, 5, 6 etc...... quand tu sortira la 1 de ton appareil, tu n'as plus qu'a mettre la 2 et ainsi de suite, ça veut dire que lorsque tu mettra la 4 c'est parce que tu viens de retirer la 3.
    J'espère avoir été assez clair :angel_not
    @+

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Popachubby Voir le message
    Bonjour,
    pour répondre comment fait-on pour reconnaitre une carte pleine d'une vide et bien rien de plus facile, il suffit de mettre une étiquette sur chaque carte que tu as, sur une tu mets 1, l'autre 2 et 3, 4, 5, 6 etc...... quand tu sortira la 1 de ton appareil, tu n'as plus qu'a mettre la 2 et ainsi de suite, ça veut dire que lorsque tu mettra la 4 c'est parce que tu viens de retirer la 3.
    J'espère avoir été assez clair :angel_not
    @+
    Limpide ... L'idéal est en effet de tjrs vider ses cartes la veille d'une sortie photo, mais je n'y arrive pas toujours (mes jeunes enfants entre autres), d'ou le topic p-e 'cheveu coupé en 4' :clown:

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Popachubby Voir le message
    ... sur une tu mets 1, l'autre 2 et 3, 4, 5, 6 etc...... quand tu sortira la 1 de ton appareil, tu n'as plus qu'a mettre la 2 et ainsi de suite,...
    Je propose de mettre dabord la "etc", puis la 6, puis la 5, ... Ainsi, on se rend mieux compte (à rebours) où l'on en est car arrivé à zéro, c'est terminé, plus besoin de se souvenir combien on a de mémoire, idéal pour les amnésiques.

Membre Avatar de T@z
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Limpide ... L'idéal est en effet de tjrs vider ses cartes la veille d'une sortie photo, mais je n'y arrive pas toujours (mes jeunes enfants entre autres), d'ou le topic p-e 'cheveu coupé en 4' :clown:

Tu numérotes les boîtiers et pas les cartes..........

T@z

Membre Avatar de volcan 63
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

Par défaut

je mets ma CF 2GO extremeIII dans le 40D et la 1GO ultraII dans le 350D et la 256MO ( et oui j' ai encore ça dans mon sac et sert rarement ) , apres chaques utilisations , je les vides le soir meme , mais va falloir que j' investisse dans une 4GO , histoire de plus travaillé en RAW .

sur ce a+ a tous

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par volcan 63 Voir le message
    je mets ma CF 2GO extremeIII dans le 40D et la 1GO ultraII dans le 350D et la 256MO ( et oui j' ai encore ça dans mon sac et sert rarement ) , apres chaques utilisations , je les vides le soir meme , mais va falloir que j' investisse dans une 4GO , histoire de plus travaillé en RAW .

sur ce a+ a tous
    Ca c'est une idée qui me plait ... dès que j'ai 2 boitiers, ce qui pourrait arriver plus tôt que prévu

Membre Avatar de fmangeant
    Boîtier
    7D Mark 2
    Objectif(s)
    EF 10-22 + EF 50 f/1.4 + EF 85 f/1.8 + EF 18-135 IS USM - EF 100-400 L I ii

Par défaut

Citation Envoyé par sandfox Voir le message

A priori, à modèle équivalent, les cartes 2 Go sont toujours plus rapides.

Exemple avec un 40D et une Sandisk Extreme IV, en RAW :
    • 2 Go : 10.90 Mo/s
    • 4 Go : 10.63 Mo/s
    • 8 Go : 10.04 Mo/s

(tiré de Rob Galbraith DPI: Canon EOS 40D)

Ca ne m'a pas empêché de commander une Extreme IV 8 Go

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Pour ne pas mélanger mes cartes j'utilise le système suivant.

Mes cartes sont numérotées. J'utilise un porte-carte à 8 emplacements et au départ l'emplacement no 1 est vide. Mes cartes vides sont placées recto en avant. Quand ma carte no 1 est pleine ou presque, je la place verso en avant dans l'emplacement no 1 et je place la carte no 2 dans le boîtier. Donc si je suis rendu à ma carte no 5, les cartes de 1 à 4, sont placées verso en avant, l'emplacement no 5 est vide et mes cartes no 6 ou + sont placées recto en avant.

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

Par défaut

J'ai deux emplacement dans mon sac... Sinon, avant chaque départ, elles sont vidé. Donc quand je la met dans le boitier, si elles sont pas vide, c'est qu'elles sont pleine et j'en mets une autre. Si, je pars plus longtemps qu'une soirée ou si je risque de remplir mes 4 cartes 4Go (il faut que je shoote un max quand même, mais bon, sur un mariage, ca peut arriver), j'ai mon portable ou un videur de carte et je vide au fur et à mesure.

Membre Avatar de Vikingr
    Boîtier
    40D + 300D + 500dgSuper
    Objectif(s)
    50, 10-22, 24-105, 70-200/4 (AV:18-55, 28-135, 100-300)

Par défaut

Perso, je mets les cartes vides dans le compartiment principal de mon fourre-tout (en fait sous un objectif pour etre sur de ne pas les faire tomber), et ensuite les cartes pleines dans la poche externe qui est moins accessible (un rabat plus une fermeture eclair).
    En fait j'organise tout de cette maniere:
    - dans le compartiment principal tout ce dont je peux avoir besoin -avant- le retour le soir (boitier, objectifs, paresoleils, filtres, cartes vides, batteries pleines...)
    - dans la poche externe tout ce qui ne sert pas/plus pendant la journée (cartes pleines, batteries vides, chargeurs, lingettes...)
    Comme ça, vu que je ne prends rien dans la poche externe, pas d'erreurs possible.

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

Les vides sont dans le sac dans un endroit facile d'acces, les pleine sont aussi dans le sac mais ailleurs et moins accessibles c'est simple non ?

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Avec les 1D Mk II il y a 2 logements, un CF et un SD-HC...
    Donc j'ai mis 8Go dans chaque et ça me laisse suffisament de marge pour pas manqué de place dans la journée et le soir je transfert tout dans le PC puis je remet les cartes dans le boitier que je range ensuite dans son sac.
    Maintenant, avec les carte de 16Go à moins de 100€ pour les CF et à moins de 60€ pour les SD-HC, je vais peut-être passer à 2 x 16Go avec en dernier recourt mes 2 x 8 Go (donc 48Go de stockage en tout) pour ne plus à avoir à partir avec un PC portable en vacance... ^^

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Des 2 et 1 Go pour moi, les vides dans le sac photo, les pleines finissent dans ma poche et déposée sur le bureau dès que je rentre chez moi.

Membre Avatar de jobino
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

Par défaut

Dans mon sac, j'ai 6 cartes CF numérotées de 1 à 6.
    Elles sont dans la poche de gauche lorsque disponibles et dès qu'elles contiennent des photo, elles passent dans la poche de droite.
    Je respecte l'ordre de a numérotation.
    De retour à la maison, vidange des cartes de la poche de droite et de l'appareil sur Pc et sauvegarde sur DD Réseau.
    Une fois le premier tri accompli (suppression des floues, doublons, ...) et vérification de la présence des photos en mode lecture seule sur la sauvegarde réseau, formatage des cartes CF et retour dans la poche de gauche du sac.
    Voilà ma méthode.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + 50D
    Objectif(s)
    100-400 L f/ 4,5 - 5.6 IS USM 17-40 f/4 L 28-70 f/2.8 L 400mm L f/5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    +1

c'est simple et évident, si la CF est pleine, il n'y a pas de questions à se poser, je ne la touche pas.
    Le soir je les transfère et je les vide dans la foulée. Et c'est reparti pour le lendemain.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur : boite de rangement Ansmann.

C'est une boite de rangement pour piles AAA, AA ou CF. Capacité = 4x 2CF. Je vous laisse googler "ansmann battery storage".

Juste un truc : certains sites US très connus à NY le vendent 55$, certains sites vendent ça 2-3 livres sterling, et je l'ai trouvé à MTL à 6$+tx soit env.5€ TTC ...

Le concurrent le plus proche est une boite 'renforcée' pour 4 CF et à 18$ ... + tx

Merci pour vos idées, ça m'a bien aidé les gars ! :clap:

Membre Avatar de J. BAYLE
    Boîtier
    2 boîtes Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout du 17 au 400 mm + un tas de broutilles

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    La question tient ds le titre ...

Comment faites-vous pour gérer vos CF (ou SD) quand vous en avez 3 ou plus ?

Sur les SD, le tab de protection contre l'effacement accidentel est un moyen très pratique, mais sur les CF, il n'y a pas ça.

Actuellement, j'utilise 2 places dans le sac : 1 pour les CF vides donc prêtes et l'autre pour les 'utilisées et pleines'. Le hic est que dans le feu de l'action, qqfois je les mélange :o
    Bonjour,

Simplement un feutre ou marker permanent et un chiffre sur chaque CF ( 1, 2, ....) en suivant. Bien sûr on peut commencer par la une (1).
    Pour les maniaques: une étiquette autocollante ou l'on peut indiquer en plus du chiffre, sa destination ( les appareils photos qui lui sont réservés).

Membre
    Boîtier
    5DMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24 1.4, 50 1.4, 135 2.0

Par défaut

chez tamrac à l'emplacement des cf on peut tirer une petite languette rouge = cf pleine donc plus de soucis

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par J. BAYLE Voir le message
    Bonjour,

Simplement un feutre ou marker permanent et un chiffre sur chaque CF ( 1, 2, ....) en suivant. Bien sûr on peut commencer par la une (1).
    Pour les maniaques: une étiquette autocollante ou l'on peut indiquer en plus du chiffre, sa destination ( les appareils photos qui lui sont réservés).
    Mes CF sont deja marquées, mais en mixant plusieurs idées, j'opte pour la boite à piles :blink:.

Le mle Ansmann a des logements évidés pour des CF et/ou des piles. Il suffit de garder une facon de faire genre face imprimée vers l'ext. pour les "prêtes à l'emploi" et face imprimée vers l'int. qd elle est "pleine", peut etre coté charnière, plusieurs combinaisons possibles. En bonus, je peux ranger des batteries pour le grip et c'est le mle le moins cher des 3 examinés

Je suis tellement content de cette solution pratique et pas chère que je vais p-e m'autoriser moi-même perso une tête Manfrotto 410 à 200$ ...

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

toujours de la même façon que ce soit en Mariage, en studio, chez des gens...

-les vierges sans leur boites dans ma poche de poitrine, prêtes à être chargées
    -les remplies, dans leur boite ou sans si je viens juste de la changer en urgence , dans ma poche arrière droite de pantalon.

Dès que j'ai un moment, je vide les pleines sur un videur, je vérifie et elle repasse dans ma poche poitrine.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    toujours de la même façon que ce soit en Mariage, en studio, chez des gens...

-les vierges sans leur boites dans ma poche de poitrine, prêtes à être chargées
    -les remplies, dans leur boite ou sans si je viens juste de la changer en urgence , dans ma poche arrière droite de pantalon.

Dès que j'ai un moment, je vide les pleines sur un videur, je vérifie et elle repasse dans ma poche poitrine.
    Bonne idée ! ... je note pour les jours ou je serai en short ... En hiver, les poches sont peu utilisées, ou bien remplies par les gants et autres passe-montagnes et lunettes de protection ... Et les batteries tombent en rade en peu de temps

Membre Avatar de gilcouturiot
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

Par défaut

Personellement je fait pas mal de mariages et mon organisation est simple même si je n'ai "que" 3 cartes mémoires.

les cartes vides sont dans ma poche et quand elles sont pleines je les mets dans mon sac.

Comme ca même dans la précipitation pas de risque d'erreur (on y a pas le droit en mariage)

En plus quand je vois qu'un des momments clef du mariage va arriver, je regarde le nombre de photos qu'il me reste sur la carte dans le boitier et selon celui ci je prépare déjà le changement de carte si necessaire.

Pour ce qui est de la confusion sur plusierus jours, je vide et efface toujours mes cartes mémoire en rentrant d'un évènement.
    Dernière modification par gilcouturiot ; 15/07/2008 à 09h40.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    24-105 L + 70-200 f4 L

Par défaut CF comme Accus

Ja fais comme avec mes accus quand je les remets dans leur boite. j'inverse l'étiquette que j'ai fabriqué : d'un côté PLEIN (CHARGES), de l'autre VIDE (DECHARGES).

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Passage d'une poche à l'autre, tout simplement

La difficulté s'accroit lorsqu'on utilise deux boîtiers (vécu récemment) pour répartir la "charge" si j'ose dire (avec quel boîtier va-t-on faire le plus de photos ?)

geo18
    Guest

Par défaut

Très intéressant ce post, moi je ne rempli jamais ma première carte de 1 Go et je comprends mieux les pannes sur les boîtiers car à la cadence ou vous remplissez les cartes, même en Raw, le compteur doit tourner sec.
    J’ai conservé l’habitude de l’argentique et je n’utilise pas le boîtier comme une mitrailleuse, même en sport ou chasse.
    Erreur de carte, connais pas.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Ben non, c'est pas si simple

C'est ce que je pensais aussi au départ, mais la réalité ajoute des conditions parfois étrangères à la photo. P.ex., j'ai 2 jeunes enfants dont 1 bébé. Et c'est un 2nd job ! La conséquence directe est que je ne vide pas mes CF après chq "virée", surtout si je rentre à 23h, soit du bureau, soit d'une sortie photo ...

Il faut garder à l'esprit que vider les CF ne fait que déplacer le problème, car sur le HD, il faut ensuite les sauvegarder, les trier, etc. Tout cela prend un peu de temps. Les gdes capacités des HD fait croire que le pb n'existe plus, mais 1DVD simple couche = 2CF de 2Gb, pas plus.

En pratique, je suis tjrs en RAW (au grand regret de ma femme ), soit 8-11Mo/cliché. Chq CF accepte, max., 200 clichés ... Et avec des enfants, ça va vite ! Cela dit, j'ai pris env. 2500 clichés en 6 mois, et rafale jamais utilisée. Bracketing oui, au moins ... 5 fois ! Qq essais en astro voici 48h, mais à chq fois, c'est 8-11Mo ...

Les ISO : FYI, une photo en 100ISO est plus petite que la même pdv à 1600ISO : fais l'essai sur ton compteur (mode M/Av/Tv, avec seulement les ISO qui changent) ...

A cela s'ajoute que qd je pars avec mon apn, j'ai plus facilement le réflexe d'"attraper" 2 CF vides que chercher laquelle accepte encore 22 clichés, avec le mélange des dates, sujets etc. qui en dérivent à la récup. sur PC ...

Il y a bien la solution des CF 8Go, mais le ppe de division des risques m'a bien servi : l'insertion d'une de mes CF (ProFlash 80x) dans le lecteur de CF a 'brouillé' la FAT : toutes les photos ont été perdues, mais elles avaient été sauvegardées 2 jrs avant. Sur 2500 clichés, j'en ai vraiment perdu env. ... 5, que je venais de prendre un matin , de mes 2 enfants faisant un gros câlin ! Les photos étaient bonnes, mais la fiabilité de la CF a fait un autre choix. La CF coupable est en quarantaine en ce moment, le tps que je cerne le pb.

Au final, mon choix de 4CF de 2Go ajoute des questions d'organisation, mais je préfère qd même ça à des CF de 8Go ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 12h46
  2. Vignes de Bonvillars pleines de couleurs en 360x180
    Par visionlarge dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 08h27
  3. Fichiers vides sur carte mémoire
    Par Romy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2007, 14h22
  4. Comment gérez vous votre stock d'images ?
    Par lstelie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 79
    Dernier message: 10/02/2006, 22h48

Règles de messages