Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de polux75011
    Boîtier
    Eos-1D MkIII
    Objectif(s)
    15mm Fish Eye/16-35mm 2.8L II/24-105mm L/85mm 1.2L/100mm M/100-400L

Par défaut Comment estimer la valeur d'un cliché ? :blink:

Bonsoir à tous,

Je me trouve devant un problème que je n'avais pas encore imaginé ! Une personne veut m'acheter un de mes clichés. C'est un panoramique de 2m40 par 0m40. Le tirage coute entre 200 et 300 euro suivant le support...

Donc voilà mon dilemme, la personne me demande un prix, à combien d'exemplaire il sera tiré au total... Des questions auquel je suis incapable de répondre...

Alors si il y a ici des gens qui ont déjà vendu un ou plusieur cliché? Pouvrriez vous me dire si il existe une règle de calcul ? ou autre chose qui permette de définir la valeur du cliché...

D'avance merci pour vos réponses éventuelles...

Cordialement,

Marc

PS : Pour les modérateur, mes excuses d'avance si j'ai posté au mauvais endroit, je ne savais pas trop ou mettre ce poste...

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par polux75011 Voir le message
    Bonsoir à tous,

Je me trouve devant un problème que je n'avais pas encore imaginé ! Une personne veut m'acheter un de mes clichés. C'est un panoramique de 2m40 par 0m40. Le tirage coute entre 200 et 300 euro suivant le support...

Donc voilà mon dilemme, la personne me demande un prix, à combien d'exemplaire il sera tiré au total... Des questions auquel je suis incapable de répondre...

Alors si il y a ici des gens qui ont déjà vendu un ou plusieur cliché? Pouvrriez vous me dire si il existe une règle de calcul ? ou autre chose qui permette de définir la valeur du cliché...

D'avance merci pour vos réponses éventuelles...

Cordialement,

Marc

PS : Pour les modérateur, mes excuses d'avance si j'ai posté au mauvais endroit, je ne savais pas trop ou mettre ce poste...
    c'est pas très clair.... tu le vends pas tiré?? tu dois vendre l'utilisation du fichier ? oui/non ?

Boîtier
    Eos-1D MkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Pour précision :

La personne souhaite acheter un tirage de la photo, C'est un achat à titre privé.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Regarde le prix pour des tirages équivalents. Recherche avec le mot clef Digigraphie, le photographe s'engage à ne tirer qu'un nombre maximum de tirages. Exemple sur le site de expo_montier_en_der
    Toutes ces Digigraphies sont numérotées et signées
    Tirages limités à 20 exemplaires en 60x80
    Tirage limités à 40 exemplaires en 40x60
    Tirages limités à 80 exemplaires en 30x45

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Hello polux,

Pour le nombre de tirages, je te conseille de répondre 30 numérotés et signées, et tu restes dans la limite autorisée vis à vis des impôts.

Ensuite, tu donnes plusieurs devis en fonction du support (de 200 à 300), auquel tu additionnes ta marges (là c'est à toi d'évaluer ton travail).

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 24-35mm f/2, EF 24-85mm f/3.5-4.5 USM, Sigma 24-135mm,EF 50mm f/1.2L USM

Par défaut

Salut,
    je pense qu'un facteur 3 est pas mal. Pour un tirage 20x30 qui m'a couté 6 euros, j'ai vendu une photo 20 euros. Donc un tirage de 200 à 300, je le vendrai environ 800 euros. Bonne journée.

Boîtier
    Eos-1D MkIII
    Objectif(s)

Smile Précision ?

Hello,

Merci pour vos réponse...

PHY, j'ai été voir ton lien, très belles photos, impressionnant même pour certaine.

ArnoPaul, merci pour l'info. Petite question, c'est le nombre qui détermine si c'est considéré comme oeuvre d'art ou c'est juste au niveau impôt ?

Citation Envoyé par Greg57 Voir le message
    Salut,
    je pense qu'un facteur 3 est pas mal. Pour un tirage 20x30 qui m'a couté 6 euros, j'ai vendu une photo 20 euros. Donc un tirage de 200 à 300, je le vendrai environ 800 euros. Bonne journée.
    Est-ce une règle Greg, ou c'est ce que tu applique en ayant décidé cela comme ça ?

A plus...

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par polux75011 Voir le message
    ArnoPaul, merci pour l'info. Petite question, c'est le nombre qui détermine si c'est considéré comme oeuvre d'art ou c'est juste au niveau impôt ?
    Dans le cas de ce topic, d'après les infos données, apparement cette vente est la seule que tu prévois. Donc tu n'exerces pas comme professionnel (corrige moi si je me trompe). En théorie pour rester dans la légalité vis à vis de ces revenus liés à la photo, tu dois te déclarer comme auteur photographe, qui est un statut assez précis et restrictif, obtenir un siret (gratuit), et déclarer tes revenus auprès de l'Agessa qui retiendra un % pour la cotisation.

Ensuite je te cite cette page : UPC

Pour relever de l’Agessa, il faut exercer l’activité de photographe auteur.

Il est nécessaire d’exercer une activité qui correspond à la branche de la photographie gérée par l’Agessa :
    - Prises de vues commandées par une entreprise ou une agence de publicité,
    - Cession de droits sur des images préexistantes pour une diffusion publicitaire
    ou commerciale, quelque soit le support…
    - Cession de droits issus de l'édition (livre, disque,... )
    - Vente d'œuvre originale (tirages numérotés et signés dans la limite de 30)

Ne peuvent pas être pris en compte par l’Agessa les activités suivantes :
    - Tous travaux subordonnés (opérateurs, assistants, ... ). Cette activité doit s'exercer sous la forme de salariat. Soit vous êtes rémunéré par le photographe, soit vous passez par une société de portage ou une société d’intérim.
    - Toutes activités commerciales (revente, laboratoire ... ). Cette activité doit s'exercer sous la forme de EURL, SARL ou artisan.
    - Photos pour la presse. Cette activité doit s'exercer sous la forme de salariat que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé en salaire.

Je t'ai mis en gras ce qui justifie mes 30 tirages numérotés.

Voilà toute l'histoire

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par ArnoPaul Voir le message
    Dans le cas de ce topic, d'après les infos données, apparement cette vente est la seule que tu prévois. Donc tu n'exerces pas comme professionnel (corrige moi si je me trompe). En théorie pour rester dans la légalité vis à vis de ces revenus liés à la photo, tu dois te déclarer comme auteur photographe, qui est un statut assez précis et restrictif, obtenir un siret (gratuit), et déclarer tes revenus auprès de l'Agessa qui retiendra un % pour la cotisation.

Ensuite je te cite cette page : UPC

Pour relever de l’Agessa, il faut exercer l’activité de photographe auteur.

Il est nécessaire d’exercer une activité qui correspond à la branche de la photographie gérée par l’Agessa :
    - Prises de vues commandées par une entreprise ou une agence de publicité,
    - Cession de droits sur des images préexistantes pour une diffusion publicitaire
    ou commerciale, quelque soit le support…
    - Cession de droits issus de l'édition (livre, disque,... )
    - Vente d'œuvre originale (tirages numérotés et signés dans la limite de 30)

Ne peuvent pas être pris en compte par l’Agessa les activités suivantes :
    - Tous travaux subordonnés (opérateurs, assistants, ... ). Cette activité doit s'exercer sous la forme de salariat. Soit vous êtes rémunéré par le photographe, soit vous passez par une société de portage ou une société d’intérim.
    - Toutes activités commerciales (revente, laboratoire ... ). Cette activité doit s'exercer sous la forme de EURL, SARL ou artisan.
    - Photos pour la presse. Cette activité doit s'exercer sous la forme de salariat que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé en salaire.

Je t'ai mis en gras ce qui justifie mes 30 tirages numérotés.

Voilà toute l'histoire
    Il y a beaucoup de contrôle du fisc en ce moment chez les photographes concernant les tirages numérotés jusqu'à 30 tirages. Le problème des tirages numérotés limités qui, aujourd'hui est en mesure de le contrôlé car c'est valable pendant la durée du droit d'auteur.

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

C'est normal que mes réponses sont supprimées?

Boîtier
    Eos-1D MkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse Arno, effectivement c'est le premier cliché que je vends, mais j'espère en vendre d'autre ;o)

J'ai régardé ton lien, très interressant...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. un cliché plutôt... cliché !!
    Par cocomymen dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 13h29
  2. Comment mettre en valeur l'animal ???
    Par Gurol dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 08h24
  3. Comment tester IS d'un 28-135/3.5-5.6 IS USM
    Par vdamsfr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h38
  4. Comment calculer l'angle de vue d'un objectif.
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 14h11

Règles de messages