Citation Envoyé par Ducace Voir le message
Pour l'amateur d'images de concerts, il n'est pas indispensable d'avoir une accréditation.

Vendredi soir, au concert de Jacques Dutronc à Forest National, je suis rentré avec mon Eos au fond de mon sac. (Aucun contrôle pour les concerts assis à Forest.)
Heureux homme, ce n'est pas le cas partout, en tout cas en France (Bercy, Zenith )tu peux toujours courir

Au début du concert une annonce: "pas de photos, éteignez vos téléphones".

Les flashs n'ont pas arrêté de tout le concert. Moins que d'habitude, mais quand même.

J'ai vu une dizaine d'écrans allumés en permanence (des vidéos?).

Moi, j'ai tiré plus de 200 clichés entre les passages des agents de sécurité. Sans problème. J'en ai 150 de bons. A la fin du concert, quand Jacques Dutronc à invité les gens à se mettre debout, les gens du fond sont descendus devant la scène. J'aurais pu en profiter pour tirer des gros plans. La sécu n'aurait rien pu faire. Il y a même un moment où quelqu'un est venu tout près de J.D. faire une photo. Personne n'a bougé.
La c'est etonnant, enfin tant mieux mais etonnant quand meme.

J'ai fait pareil lors de concerts récents, Lara Fabian, Maurane, Boulay, etc. Parfois au premier rang. Juste une fois au milieu de l'allée centrale, un agent de sécurité m'a demandé d'aller me rasseoir en me laissant prendre ma photo d'abord.
Sont pas severes alors en Belgique, en france, le gars se feraient ejecter vite fait.

"Grand corps malade" avait demandé "pas de photos". A la fin du concert, il a invité le public à faire des photos. Fair play. Je suppose donc que c'est le flash qui dérange l'artiste. J'ai donné assez de concerts moi-même pour savoir qu'on peut se déconcentrer facilement sur une caméra ou un flash trop proche et avoir besoin de plusieurs morceaux pour retrouver ses marques.
Je n'ai pas donné de concert, mais je pense que c'est une des raisons, ce ne doit pas etre agréable de voir crepiter des flashs en provenance de l'ambiance sombre d'une salle de spectacle.
Apres, tout depends aussi de la prod, du tourneur, et de la politique de la salle en la matiere
Pour résumer.
1. L'amateur de photos n'a pas besoin d'une accréditation pour prendre des centaines d'images. Qu'il laisse l'accred au pro.
2. Les organisateurs sont incapables de contrôler tous les spectateurs. Surtout pour les compacts et téléphones qui se glissent n'importe où.
3. Beaucoup de concerts sont facilement accessibles aux appareils photos, notamment les concerts/événements gratuits (à Bruxelles, j'ai fait de superbes images en arrivant deux heures avant le début du concert (j'étais à 3 m de la scène au milieu bien mieux placé que les pros trop proches et en contre plongée).
Il ne faut donc pas nécessairement payer pour faire de belles images.

Avec tout le respect aux pros pour leur images et leur travail bien sûr.
Assez d'accord, mais pour les concerts gratuits ou en plein air (et encore pas tous).

+1 pour la derniere phrase, laissons les faire leur boulot, ils n'en seront surement que plus cooperatif avec les amateurs.

En gros, pour faire du concert facilement, allez en Belgique, sont plus cools la bas on dirait.