Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
    Membre Avatar de jelk2009
    Boîtier
    Canon

Par défaut Comment entrez vous en concert ?

Salut à tous
    Une question me taraude quand je vois les magnifiques clichés que certains ramènent de leurs virées musicales. Comment entrez vous avec votre matos? Perso cela fait 2 fois que je pose la question avant d'acheter une place, et la réponse s'avère négative à mon grand désarroi. Ni Renan Luce, ni Christophe Maé, ni Diams n'acceptent qu'on rentre avec un "beau reflex"... J'abandonne ! lol

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Débuter avec des artistes moins connus pour lesquels tu pourras rentrer avec ton matos, et quand tu auras un bon book, voir à demander des accès spécifiques pour les artistes plus "sensibles". J'ai le même problème que toi en tout cas et c'est comme ça que je vais le tenter...

Boîtier
    Canon

Par défaut

Je devrais tenter ça.. Et quel matériel me conseilleriez vous ? (discrétion et qualité !)

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

50mm 1.8 ou 1.4 avec un XXXd

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Il suffit de dmander les accréditation nécessaires... Mais comme dit il faut déjà avoir un bon Book...

Pour avoir essayer par pas mal de moyen (agence, webportail etc), sials refuse tôt photographe a ces concerts, alors dans le publique...

Renan Luce par contre pas de soucis pour avoir un passe...Christophe mae jamais tenté...

Membre Avatar de Strix
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

Par défaut

Salut

En effet il suffit de demander ! Mais avant de demander, il faut avoir écumer pas mal de concerts, avoir pas mal de photos. Tu n'es pas, au début, obligé d'avoir des clichés de la qualité que tu peux voir dans les mags, mais il faut quand même un minimum, c'est sûr, car il faut savoir que sur beaucoup de concerts, tu n'auras le droit qu'à 3 chansons pour shooter !

A qui demander ? Suivant l'importance du groupe, ça peut-être tout simplement ce dernier, ça peut-être l'organisateur et pour des groupes tu peux avoir à faire au manager du groupe ou son label.
    Il ne faut pas hésiter à relancer (pas trop non plus, hein, faut pas fatiguer la personne en face ). Il faut savoir qu'après une demande, on peut avoir une réponse positive le jour d'avant voire le jour même !

En ce qui concerne le matos, il n'y a pas de règles, enfin si une, objectifs lumineux ! Pour faire pas mal de concerts, suivant les scènes, j'utilise de 14mm au 200mm ! Eh oui, un concert dans une salle où tu as le groupe assez proche de toi et peu élevé, le range diffère énormément d'un festival où la scène est plus haute et plus profonde ! Essaye de prendre un batteur sur une scène élevée de 2 mètres et à une distance de 3 à 5 mètres, je te le dis tout de suite, le 50mm ne servira pas à grand chose.
    Pour le boîtier, une fois que tu as l'accréd', tu rentres bien ce que tu veux ! Perso j'ai un 50D avec un grip. Alors niveau discrétion, imagine le boitier avec un 70-200 monté dessus Si tu veux rester discret, n'utilise pas le flash, c'est tout (certains groupes acceptent mais beaucoup refuserons, sinon c'est 3 chansons avec x photographes soit y flash pendant disont 1/4 d'h, et ça, ça va déranger l'artiste !

Le plus rigolo dans les concerts que je fais (principalement du metal), c'est de se retrouver dans le public car pas de crash-barrières donc pas de pit photo. Eh là c'est sport ! Et c'est ça qui est bon :thumbup:

Et un petit conseil, si tu es accrédité, ne te laisse pas marché sur les pieds par un gars qui aurait un plus gros boitier ou un plus gros objectif. Tu es là pour bosser. Après il est très important de bien se comporter avec les autres photographes, ce sont des gens que tu recroiseras par la suite sur un futur concert. Donc des fois ça pousse un peu car quelque chose se passe (une pose ou autre), on peut "poussoter" mais on écrase pas les doigts de pieds ou on met pas de coups de coude ! Après quand tu recroises les gens ça se fait naturellement, on peut bouger tranquillement. Plutôt que de rester bêtement planter, on laisse passer. Avec un de mes amis, maintenant dans un pit on sait si on va se gêner ou pas (bon se connait bien donc ça passe par le regard).

Après un concert, il est bien d'envoyer quelques photos au(x) groupe(s), à l'organisateur et au label, ça permet de se faire connaître et de rester en contact

Voilà voilà...

"Cest tout "
    Dernière modification par Strix ; 08/03/2010 à 06h42.

Boîtier
    Canon

Par défaut

Meri des conseils précieux... Encore faut il pouvoir les mettre en pratique !

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Comme j'entre dans un concert ?

en principe comme tout le monde .. par la porte d'entrée ...

C'est bon, je suis déjà dehors.

Membre Avatar de Strix
    Boîtier
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Meri des conseils précieux... Encore faut il pouvoir les mettre en pratique !
    De rien et... Il faut un peu de temps c'est sûr, et les occasions, mais tu verras, une fois que tu auras quelques contacts, ça ira de plus en plus vite.

Si je prends mon exemple :
    Il ya quelques années maintenant sur Grenoble, des photos dans une salle de show case d'un disquaire avec des petits groupes, puis photos sur le festival de cette même boutique, puis photos pour une boutique qui organisait des concerts (entrée dans le monde photos/metal).
    Ensuite beaucoup de chance, il faut l'avouer, j'ai vécu avec une demoiselle dont la meilleure amie vit sur Lyon et elle est très implantée dans le monde musique rock/metal. Alors attention quand même, j'ai du faire mes preuves, ce n'était pas gagné d'avance ! AUjourd'hui cette personne est tout simplement une de mes meilleures amies. Et en plus elle a monté sa boite d'évènementielle ! Alors oui, du coup j'ai mon pass quasi assuré. Mais faut pas s'endormir sur ces lauriers, y a du monde qui pousse !
    A partir de ce moment là, je suis un peu connu sur Grenoble et Lyon. Je fais la connaissance du rédac chef d'un des plus gros mag metal en France. Appuyé par cette amie, le rédac chef me donne ma chance pour... Un festival Metal de 3 jours à Nantes (je sautais un peu partout et j'avais le sourire con :thumbup: ) !
    L'année suivante pas de place pour le mag, mais j'arrive quand même à avoir une accréd ! Les connaissances, ça s'entretient...
    De son côté, ma compagne actuelle a également un parcours dans la musique (toujours le metal \m/ ) et du coup on a des connaissances en commun et d'autres "personnelles". Avec un peu de chance, via ses connexions, on aura peut-être des accréd pour un festival en Allemagne sur 3 jours. Si ça marche pas, on verra de mon côté !
    Mais des fois pas besoin de connexions, un mail, on montre des photos et hop, un pass photo pour Machine Head dans une petite salle alors que "normalement" il n'y avait que des pass photos pour la press, alors que j'y étais en tant que particulier.

Donc oui c'est du temps, des connaissances, du boulot, de la sueur. Mais c'est comme ça que ça marche.

SI je prends l'exemple d'un ami, il a un jour décidé de faire de la photo de concert un job. Il lui a fallut, disons, 2 ans pour faire son trou, mais lui c'était pour en faire un boulot (ce qu'il a réussit) donc il a sué plus que la normale à écumer les concerts à travers la France

Courage !

Membre Avatar de Strix
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Comme j'entre dans un concert ?

en principe comme tout le monde .. par la porte d'entrée ...
    ça dépend du pass :rudolph:

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Super les infos Strix

Question : comment ça se passe pour les accréd ? Genre qui te la remet et quand ? (je parle de petits évènements genre concert, pas de festival outdoor). Car si tu es prévenu le jour même d'un concert par exemple, comment faire ? J'imagine que tu te pointes pas le soir même sans rien en attendant que le videur te trouve sur je ne sais quelle liste et qu'il te fasse un grand sourire en disant : je vous en prie monsieur, entrez.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

Par défaut

Par la porte ! :-)

Pour Willz : Concretement, il y a ton nom sur une liste, tu vas au stand de la prod et on te remet un petit autocollant à coller sur toi !

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

C'est ça que j'ai du mal à capter en fait car la salle où je me rends le plus souvent à Toulouse, t'es obligé de passer par un videur avant d'accéder à quoi que ce soit et je n'ai jamais vu qu'il disposait d'une quelconque liste ou quoi (j'ai bien fait gaffe exprès). Mais merci je vais essayer de me renseigner directement avec la direction

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

Par défaut

L'avantage des petites salles, c'est que la salle et le groupe ont besoin de pub, en général, donc ils sont souvent contents d'avoir des photographes, meme amateurs, qui mettront ensuite leurs photos sur le site du groupe, sur facebook & co ... Par contre, perso, meme quand j'y allais avec un compact, je demandais tjs aux gars de la sécurité si je pouvais prendre des photos, en précisant que ce serait du 100% sans flash. Au moins, pas de mauvaise surprise, ils voient que tu fais pas ça en douce ...

Pour les plus grosses salles par contre, j'ai deja fait des concerts type zenith pas parisien (nantes par ex), où on me demandait meme pas d'ouvrir mon sac à dos, donc j'auaris pu avoir un reflex, ça aurait été pareil. J'ai l'impression que ça depend surtout du groupe et de l'agence de sécurité.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    C'est ça que j'ai du mal à capter en fait car la salle où je me rends le plus souvent à Toulouse, t'es obligé de passer par un videur avant d'accéder à quoi que ce soit et je n'ai jamais vu qu'il disposait d'une quelconque liste ou quoi (j'ai bien fait gaffe exprès). Mais merci je vais essayer de me renseigner directement avec la direction
    Oui ce n'est pas du tout impossible, normalement ils te fouillent mais ne te demande pas spécialement ta place, il suffit de leur indiquer que tu vas récupérer ton accréditation !

A Toulouse, tu vas au Bikini?

Membre Avatar de vesuvio
    Boîtier
    5DMkII + Grip, 420 EX,40D+Grip , EOS 1Ds
    Objectif(s)
    EFL 20/35; EF28/80; EF75/300,EF 18/55is, tamron 28-75 f2.8

Par défaut

Alors perso je prend un fute assez large, j'attache au molet gauche le boitier et au molet droit l'objectif! une fois en place je sors le matos.Ca n'empeche pas de se faire piquer! dans ce cas tu la joue cool et tu récupère ton matos à la fin du concert

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par Fab!en Voir le message
    Oui ce n'est pas du tout impossible, normalement ils te fouillent mais ne te demande pas spécialement ta place, il suffit de leur indiquer que tu vas récupérer ton accréditation !

A Toulouse, tu vas au Bikini?
    Ouaip c'est ça. Disons qu'à terme c'est là que j'aimerais passer quelques soirées par mois pour shooter car il y a une excellente programmation

Membre
    Boîtier
    Canon 5DII Grippé + Sigma EF 530DG Super
    Objectif(s)
    16-35L II f/2.8 ~ 24-7oL f/2.8 ~ 7o-2ooL IS f/2.8 ~ 5o f/1.4 ~ 1ooL MACRo IS f/2.8

Thumbs up

Citation Envoyé par vesuvio Voir le message
    Alors perso je prend un fute assez large, j'attache au molet gauche le boitier et au molet droit l'objectif! une fois en place je sors le matos.Ca n'empeche pas de se faire piquer! dans ce cas tu la joue cool et tu récupère ton matos à la fin du concert
    Salut,

voilà une façon certes amusante mais qui ne reflète pas vraiment le comportement d'un bon photographe :thumbup:

Il suffit assez souvent d'envoyer un mail à l'organisation, de rencontrer des personnes sur place mais faut voir aussi le niveau du concert.

Le plus intéressant, c'est les festivals et concerts en tarvernes, bar, etc. Bien souvent l'on est limité dans le temps d'un morceaux tandis que là non, soit bien moins.

J'ai la chance également d'avoir un ami organisateur d'évènement et je trouve par ailleurs que c'est justement par ce genre de manifestation que l'on se fait de belles rencontres, une idée et une expérience pas banale.
    Et pas les pousse-pousse coups de coude à qui aura la plus belle place, photo lors de concerts de haut vols...

Moi perso je me fait mon p'tit bonhomme de chemin aux évènements, le plus souvent Rock'n'Roll-Metal-Punk-Hardcore-Et-compagnie, c'est l'idéal. Et surtout, la politesse et l'entraide entre photographes à chaque fois de la partie !

Voilà un suggestion !

Membre
    Boîtier
    eos 1d eos 1v eos 1ds eos 5d mk2
    Objectif(s)
    17-40L 80-200L 15 fish 85 1,8 135L 100macro 200-500 tamron 300L F4 IS 28-70L 50F1,4

Par défaut

J'ai demandé une accréditation pour un frstival, j'attends la réponse, dois-je préciser que je paierais ma place ? Ouest-ce que ce n'est pas la peine ?

Boîtier
    Canon

Par défaut

Salut à tous, merci pour tous vos avis, j'avais pris du retard et ai tout lu d'une traite. Je compte mettre en pratique cela à St Malo par exemple, une salle modeste appelée l'Omnibus. Donc si j'ai bien compris je peux prendre contact par mail avec eux c'est bien cela ?

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Tu paie ta place quand tu vas bosser? Supplier pour avoir une accred décrédibilise. Reste pro, demande une accred officielle, mais ce n'est mas une fleur que tu leur fait... Tu vient prendre des images qui seront diffusées et qui leur fera de la pub... Il serait triste qu'on te fasse payer... Encore une fois, il faut faire ça proprement et ne pas marcher sur les platebandes des pro... Si les organisateurs commencent a faire payer les accred, le métier de photographe, déjà pas en forme, va prendre une claque...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    17-40L 80-200L 15 fish 85 1,8 135L 100macro 200-500 tamron 300L F4 IS 28-70L 50F1,4

Par défaut

ok merci du conseil

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

Par défaut

En fait c'est quoi ton truc, tu veux une accred pour entrer gratos, ou tu veux vraiment publier tes travaux ??

Là est toute la différence, si c'est juste pour entrer gratos et avoir une bonne place, ça marchera une fois ou deux, et apres fini.

Quand on demarche un organisateur pour une accred (concert ou autres) on lui propose pas de payer la place (pi quoi encore), c'est pour faire un boulot sur lequel il sait qu'il pourra compter pour se faire de la pub.

Si tu veux faire du serieux (sans vouloir faire du pro), tu peux en meme temps demander le dossier de presse, ça te permettra de mieux connaitre les groupes, et aussi une partie de ceux qui les entoure (ces dossiers sont en general de bonnes mines d'infos), et ça fait plus serieux dans la demarche.
    tu essuieras sans doutes des refus, mais si tu y tient vraiment, faut pas lacher le morceau apres 2 tentatives.

Selon les salles, tu peux aussi voir avec le service presse de la salle (si y en a un , bien sur) c'est une porte d'entrée a ne pas negliger.

Quant a l'apn dans les chaussettes, y a pas mieux pour perdre toute credibilité (pi un 70-200, ça va se voir tres vite.
    Comme deja dit, fais toi un book, avec de petits concerts, des gens peu connus, qui te seront reconnaissant de leur faire quelques images, mais ne perd pas de vue, que tu rentre dans un monde ou il y a deja peu de place pour les pros, alors les amateurs......

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Pour la plupart des "petits" concerts, il suffit de demander.
    Pour les concert plus gros c'est au cas par cas. Il faut comprendre que ça peut déranger quand il y en a trop. => sur book en général

Membre Avatar de Strix
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Les rares fois où j'ai payé ma place mais que finalement je me suis retrouvé avec une accréd, c'est que j'avais prévu de faire le concert quelle que soit la réponse et que l'accord m'a été donné au dernier moment.
    Dernier exemple en date, Machine Head à La Laiterie à Strasbourg. J'ai eu la chance d'avoir l'accréd (réponse positive 6h avant le concert) ! Mais aussi d'avoir acheté ma place bien en avance car je ne voulais louper le concert pour rien au monde. Et 2 mois avant la date, c'était sold out :thumbup: C'était énorme comme concert

Mais sinon quand on te file une accrèd, il va de soit que l'entrée est comprise
    Dernière modification par Strix ; 11/03/2010 à 09h06.

Boîtier
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    En fait c'est quoi ton truc, tu veux une accred pour entrer gratos, ou tu veux vraiment publier tes travaux ??
    Oulah lol. Ni l'un ni l'autre. J'adore la photo, et celle de concert me branche particulièrement, eu même titre que les portraits, le sport, l'animalier. J'aimerais juste avoir l'occasion de pouvoir m'adonner à cette passion... Rien de bien transcendant je le conçois ! :o:o:o

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

en fait accréditation ou pas, j'y vais... l'accreditation c'est surtout pour ne pas être refoulé avec mon boitier, merci bonzo pour les conseils, j'apprécie et en plus je joue de la batterie (un peu)

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jelk2009 Voir le message
    Oulah lol. Ni l'un ni l'autre. J'adore la photo, et celle de concert me branche particulièrement, eu même titre que les portraits, le sport, l'animalier. J'aimerais juste avoir l'occasion de pouvoir m'adonner à cette passion... Rien de bien transcendant je le conçois ! :o:o:o
    Alors fait autre chose que du concert, meme si je conçois que c'est interessant, et que je le ferais bien aussi, sincerement, meme des pros se font refouler, alors que des gens (ce ni vindicatif ni personnel, entendons nous bien) comme toi, puissent se procurer des accreds, juste pour leur plaisir, je trouve ça moyen.

De mon experience, dans d'autres domaines, on a souvent ralé contre des gens qui en avaient (surtout de jeunes et joiles filles), parce que faisant partie de je ne sais quelle famille, ou milieu, se pavaneint avec leurs cartes autour du cou, alors que des gens vraiment concernés ne pouvaient meme pas avoir acces aux endroits interessants, alors que eux, publiaient.

Va comprendre charles......................

M'enfin, si t'arrive a en avoir, tant mieux pour toi, mais une chose a ne pas oublier, respecte ceux qui bossent et pour qui une image vendue est un l'assurance d'avoir un revenu, et de plus tu ne le regretteras pas, parce que souvent, ils ne sont pas avares de conseils.
    Dernière modification par bonzo ; 12/03/2010 à 13h24.

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jan pi Voir le message
    en fait accréditation ou pas, j'y vais... l'accreditation c'est surtout pour ne pas être refoulé avec mon boitier, merci bonzo pour les conseils, j'apprécie et en plus je joue de la batterie (un peu)

De rien, je fais ce que je peux du haut de ma petite experience :angel_not

Sinon, moi la batterie j'en joue pas mais ce groupe a tellement fait partie de mon environnement musical, que j'ai decide de prendre ce pseudo pour rendre hommage a ce batteur trop tôt et surtout trop connement disparu............ re

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Citation Envoyé par Strix Voir le message
    En effet il suffit de demander ! Mais avant de demander, il faut avoir écumer pas mal de concerts, avoir pas mal de photos. Tu n'es pas, au début, obligé d'avoir des clichés de la qualité que tu peux voir dans les mags, mais il faut quand même un minimum, c'est sûr, car il faut savoir que sur beaucoup de concerts, tu n'auras le droit qu'à 3 chansons pour shooter !
    Huhu, on dirait le discours de videur de boites 'Rentre que les habitués (sic) ' 'Et je fais comment pour m'habituer si j'rentre pas ?'

Le relationnel c'est le plus important après aucun problème pour entrer où que ce soit. Se faire connaître aux attachés de presse des artistes. Le mieux c'est d'avoir un site oueb et de se faire connaître au près des services web plus simple actuellement

Sinon, pour shooter en concert faire les festivals faut juste être équipé avec du long style fête de l'huma et si tu n'as pas peur pour ton matos descendre dans le public. Ou bien participer à des jeux concours pour des concerts privés qui te permettent de prendre n'importe quel matériel.

La semaine dernière j'ai fait un concert de V. V. Brown dans le Tour-Effeil les 3/4 du public avait des caméras et/ou des reflexs avaec 100 personnes et une heure de concert ça laisse le temps de shooter tranquille

G'

Membre Avatar de freeflyboy
    Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)
    Canon EF, de 16mm à 200mm

Par défaut

Bien lu le débat sur accreditation/payer sa place ou non.
    En effet, encore heureux, dans une démarche professionnelle de demande d'accréditation, de ne pas demander s'il faut payer sa place ou pas...

En revanche, vous parlez tous de chance pour le groupe/label d'avoir des images gratos sur le site des groupes, d'où le bien-fondé des accr.

Mais j'ai une question que je pose sans animosité : vous vivez comment de votre boulot de photographe, si vous multipliez les concerts avec une autorisation officielle, et que derrière vous donnez systématiqument quelques images pour les sites web des artistes ?
    Vous espérez être contactés par la suite pour vendre une image haute def pour de la com (flyer, support CD, affiche...) ou vendre à des mags et autres ?

Utilisateur

Par défaut

Pour l'amateur d'images de concerts, il n'est pas indispensable d'avoir une accréditation.

Vendredi soir, au concert de Jacques Dutronc à Forest National, je suis rentré avec mon Eos au fond de mon sac. (Aucun contrôle pour les concerts assis à Forest.)

Au début du concert une annonce: "pas de photos, éteignez vos téléphones".

Les flashs n'ont pas arrêté de tout le concert. Moins que d'habitude, mais quand même.

J'ai vu une dizaine d'écrans allumés en permanence (des vidéos?).

Moi, j'ai tiré plus de 200 clichés entre les passages des agents de sécurité. Sans problème. J'en ai 150 de bons. A la fin du concert, quand Jacques Dutronc à invité les gens à se mettre debout, les gens du fond sont descendus devant la scène. J'aurais pu en profiter pour tirer des gros plans. La sécu n'aurait rien pu faire. Il y a même un moment où quelqu'un est venu tout près de J.D. faire une photo. Personne n'a bougé.

J'ai fait pareil lors de concerts récents, Lara Fabian, Maurane, Boulay, etc. Parfois au premier rang. Juste une fois au milieu de l'allée centrale, un agent de sécurité m'a demandé d'aller me rasseoir en me laissant prendre ma photo d'abord.

"Grand corps malade" avait demandé "pas de photos". A la fin du concert, il a invité le public à faire des photos. Fair play. Je suppose donc que c'est le flash qui dérange l'artiste. J'ai donné assez de concerts moi-même pour savoir qu'on peut se déconcentrer facilement sur une caméra ou un flash trop proche et avoir besoin de plusieurs morceaux pour retrouver ses marques.

Pour résumer.
    1. L'amateur de photos n'a pas besoin d'une accréditation pour prendre des centaines d'images. Qu'il laisse l'accred au pro.
    2. Les organisateurs sont incapables de contrôler tous les spectateurs. Surtout pour les compacts et téléphones qui se glissent n'importe où.
    3. Beaucoup de concerts sont facilement accessibles aux appareils photos, notamment les concerts/événements gratuits (à Bruxelles, j'ai fait de superbes images en arrivant deux heures avant le début du concert (j'étais à 3 m de la scène au milieu bien mieux placé que les pros trop proches et en contre plongée).
    Il ne faut donc pas nécessairement payer pour faire de belles images.

Avec tout le respect aux pros pour leur images et leur travail bien sûr.

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Pour l'amateur d'images de concerts, il n'est pas indispensable d'avoir une accréditation.

Vendredi soir, au concert de Jacques Dutronc à Forest National, je suis rentré avec mon Eos au fond de mon sac. (Aucun contrôle pour les concerts assis à Forest.)
    Heureux homme, ce n'est pas le cas partout, en tout cas en France (Bercy, Zenith )tu peux toujours courir

Au début du concert une annonce: "pas de photos, éteignez vos téléphones".

Les flashs n'ont pas arrêté de tout le concert. Moins que d'habitude, mais quand même.

J'ai vu une dizaine d'écrans allumés en permanence (des vidéos?).

Moi, j'ai tiré plus de 200 clichés entre les passages des agents de sécurité. Sans problème. J'en ai 150 de bons. A la fin du concert, quand Jacques Dutronc à invité les gens à se mettre debout, les gens du fond sont descendus devant la scène. J'aurais pu en profiter pour tirer des gros plans. La sécu n'aurait rien pu faire. Il y a même un moment où quelqu'un est venu tout près de J.D. faire une photo. Personne n'a bougé.
    La c'est etonnant, enfin tant mieux mais etonnant quand meme.

J'ai fait pareil lors de concerts récents, Lara Fabian, Maurane, Boulay, etc. Parfois au premier rang. Juste une fois au milieu de l'allée centrale, un agent de sécurité m'a demandé d'aller me rasseoir en me laissant prendre ma photo d'abord.
    Sont pas severes alors en Belgique, en france, le gars se feraient ejecter vite fait.

"Grand corps malade" avait demandé "pas de photos". A la fin du concert, il a invité le public à faire des photos. Fair play. Je suppose donc que c'est le flash qui dérange l'artiste. J'ai donné assez de concerts moi-même pour savoir qu'on peut se déconcentrer facilement sur une caméra ou un flash trop proche et avoir besoin de plusieurs morceaux pour retrouver ses marques.
    Je n'ai pas donné de concert, mais je pense que c'est une des raisons, ce ne doit pas etre agréable de voir crepiter des flashs en provenance de l'ambiance sombre d'une salle de spectacle.
    Apres, tout depends aussi de la prod, du tourneur, et de la politique de la salle en la matiere
    Pour résumer.
    1. L'amateur de photos n'a pas besoin d'une accréditation pour prendre des centaines d'images. Qu'il laisse l'accred au pro.
    2. Les organisateurs sont incapables de contrôler tous les spectateurs. Surtout pour les compacts et téléphones qui se glissent n'importe où.
    3. Beaucoup de concerts sont facilement accessibles aux appareils photos, notamment les concerts/événements gratuits (à Bruxelles, j'ai fait de superbes images en arrivant deux heures avant le début du concert (j'étais à 3 m de la scène au milieu bien mieux placé que les pros trop proches et en contre plongée).
    Il ne faut donc pas nécessairement payer pour faire de belles images.

Avec tout le respect aux pros pour leur images et leur travail bien sûr.
    Assez d'accord, mais pour les concerts gratuits ou en plein air (et encore pas tous).

+1 pour la derniere phrase, laissons les faire leur boulot, ils n'en seront surement que plus cooperatif avec les amateurs.

En gros, pour faire du concert facilement, allez en Belgique, sont plus cools la bas on dirait.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    En gros, pour faire du concert facilement, allez en Belgique, sont plus cools la bas on dirait.
    Ce n'est pas le paradis, faut pas exagérer quand même. Il m'est arrivé de devoir effacer quelques images d'une avant première à la demande du manager de l'artiste, mais cela s'est passé gentiment.
    En fait, le "gentiment" est l'adverbe le mieux choisi pour expliquer le climat en Belgique.
    Les artistes internationaux qui passent chez nous aiment ce climat qu'on retrouve également chez les ch'tis par exemple.
    Dernièrement, j'étais au cinéma à 2m de Catherine Deneuve parmi les gens dans la salle du plus grand cinoche de Bruxelles. Elle n'a été importunée par personne. Personne ne lui a adressé la parole, ni même un regard appuyé. Les vedettes apprécient et se sentent à l'aise.
    Il y a bien entendu des exceptions. Quand Tokyo Hotel est venu, il y a quelques jours, il y avait des campeurs devant Forest National. Des étrangers fort probablement.

Mais pour rassurer mes amis d'outre-Quiévrain, j'ai pu faire le plein d'images au festival de Ramatuelle cet été, sans aucun problèmes. Boujenah, Chesnais, Bruel, Kaas, Hock, Galabru... sur scène et dans le public de people, Naguy, Greco, Mme Chirac, Régine, Fossey, etc. Et personne ne m'a rien demandé. Cool, les français!

Membre
    Boîtier
    Canon 5DII Grippé + Sigma EF 530DG Super
    Objectif(s)
    16-35L II f/2.8 ~ 24-7oL f/2.8 ~ 7o-2ooL IS f/2.8 ~ 5o f/1.4 ~ 1ooL MACRo IS f/2.8

Wink

salut,

Tout dépend en fait du prestige et/ou de la tolérance de la manifestation musicale et aussi de la situation.

Mais le plus abordable reste les festivals. Les groupes y sont moins 'prestigieux' et certainement plus accessible, ce qui nous offre une belle alternative pour se donner à la photo de concert et ce, par rapport aux concerts du type 'pro'.

Le reste en somme, c'est de l'opportunité. De la chance. De l'occasionnel.

... Et aussi la ruse et du risque :rolleyes: ...

Faut faire un choix.

Mais je persiste à conseiller, d'autant plus que cela ne coute rien, de Mailer un MAX les festivités. Et, avec l'expérience l'on se fait remarquer, les books se forment et les contacts aussi, le reste va suivre.

PATIENTE donc, ne voyez pas trop gros.

Parole de débutant :goodluck:

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

Moi ce que je fais je cherche des petites salles de concert, ou des cabarets, les artistes sont souvent des artistes locaux et/ou inconnus, ça me permet de m'entrainer, d'autant que ce n'est pas parce que les chanteurs sont connus que l'on fera de belles photo.

J'ai dernièrement fait des photos d'un festival pour jeunes artistes de ma ville (une petite ville de 10 000 habitants), certe il n'y avait pas grand monde dans la salle, mais ça m'a permis de m'approcher au pied de la scene et de faire de beaux portraits serrés. J'ai fait plus de 300 photos, j'ai pas arrêté de shooter, mais vraiment aucun problème avec les artistes.

Cela dit ça permet des fois d'avoir de belles surprises, j'ai été une dans un café concert à Gérardmer, le concert était gratuit, j'ai fais de superbes photos, et j'ai vraiment adoré la musique d'Amber Rubarth, j'ai ensuite acheté ces deux albums et suis maintenant son parcours (elle revient bientôt à nancyclap_1::clap_1

Membre Avatar de Gromit
    Boîtier
    5DMKIII
    Objectif(s)
    50 F/1,8 -100 F/2,8 L IS - 70-200 F/4 L IS USM - 24-70 F/2.8 L II - 16-35 F/2.8 L.

Par défaut

Juste un mot sur ma courte expérience (pratique en amateur) pour ce qui concerne les clubs de Jazz.
    Grande tolérance en général, dès l'instant où l'on s'engage a ne pas utiliser de flash.
    Les concerts Jazz étant beaucoup plus statiques, il est parfois difficile de se déplacer dans la salle, pour acquérir un meilleur point de vue, d'où, l'importance de bien choisir sa place quand on en a la possibilité.

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)

Par défaut

Pour les festivals, ça depend ... Pour les gros type francofolies par exemple, je dis pas.

Mais étant de Bourges, j'ai fait plusieurs fois le Printemps, et c'est toujours la meme galère, pour les concerts de ce festival, ils vérifient les sacs, fouille au corps pour voir si on a pas un appareil planqué qqpart, bref, impossible d'entrer un reflex ou un bridge. Un compact, jouable si on ruse bien. En fait ils essaient aussi de repérer les boissons, interdites, pour nous obliger à acheter à boire DANS la salle, vraiment des enf....

Par contre, aucun pb evidemment pour les ptis concerts libres, dans les rues ou les bars.

Bon, dans 10 jours, j'espere pouvoir tester mon 500D à la Rochelle, pti concert, ça me semble jouable. On verra ce que le 17-55 f2.8 de Canon est capable de faire (à condition que je regle correctement le boitier, y aura surement bcp de dechets sur les premieres photos)

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    On verra ce que le 17-55 f2.8 de Canon est capable de faire (à condition que je regle correctement le boitier, y aura surement bcp de dechets sur les premieres photos)
    Entre un 500D tres correct, et un 17-55 F2.8 qui tres bonne reputation, tu ne peux faire que de belles images.
    Ce n'est pas un L dans sa définition, mais sa qualité de conception et de fabrication lui permet de tutoyer les sommets.

Après, effectivement, pour les réglages, ça ne depend que de toi.:goodluck:

Membre
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense commencer en me mettant à f2.8, et voir la vitesse obtenue à iso800 ou 1600 ... ça devrait le faire

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    En fait ils essaient aussi de repérer les boissons, interdites, pour nous obliger à acheter à boire DANS la salle, vraiment des enf....

On voit que tu n'as jamais été du côté des organisateurs ... Ces boissons font parties des revenu de l'équipe d'organisation, et pour les festivals de petite taille, les enf.. comme tu dis, sont ceux qui vienne écouter la musique gratuitement et entrent avec leurs boissons ...

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne peux qu'appuyer cette remarque, ayant quelques fois ete coté organisation, les boissons et autres petites choses sont souvent la seule source de revenu pour l'organisation, qui doit payer de nombreuses charges, quelques soit l'objet de l'evenement.

Surtout les charges liees a la securite et aux assurances, personne ne fait de cadeau, meme si l'organisateur est tout petit et n'a pas beaucoup de budget, alors effectivement, autant garder ce terme pour ceux qui le meritent.

Boîtier
    Canon

Par défaut

En effet ce n'est pas très cool cette remarque.. Faut bien qu'ils vivent, et ils ne te prennent par l'argent des mains, ni ne t'obligent pas à boire encore !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment faire pour rentrer dans une salle de concert avec un reflex ?
    Par vince_canon dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 17h11
  2. Comment s'y prendre lors d'un concert
    Par valokuvat-calim dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2009, 21h13
  3. Accréditation pour concert - Comment faire ?
    Par migwel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/10/2008, 13h22
  4. Comment prendre des photos de concert.
    Par Agitated dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2006, 14h45
  5. Comment recadreriez-vous ?
    Par xfree dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 08h56

Règles de messages