Affichage des résultats 1 à 45 sur 198
Discussion: Comment devenir pro sans avoir de contact ?
Mode arborescent
-
13/01/2016, 12h21 #11Membre
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Deux très belles interventions qui résument bien la situation, a notre époque et c'est valable dans presque tout le domaines d'activités si tu veux vivre correctement de ton boulot il faut apporter la plus value qui va avec la facture, le boulot correct sans plus ne pourra résister a la concurrence des microsocks et du "c'est moi qui l'ai fait" du petit cousin, les gens ses sont habitué aux Lidl et emule.
Même en faisant abstraction que la concurrence vient plus des clients et leur famille que des bozos facturant en amateur (ou des amateurs facturant) tu va leur demander quoi pour valider ce diplome.la démarche pour obtenir ce brevet serait même valorisante avis perso
- Les bases de la compta d'entreprise : Si mes souvenirs sont bons c'est 2 jours de formation en CCI obligatoires pour obtenir un siret
- Les bases technique de la photo : Influence de la vitesse et de l'ouverture, les isos, sur quel bouton appuyer ? Je connais une photographe de presse qui officie de puis 20 ans et qui ne connait que le mode vert.
Tout cela c'est deux pages sur un qcm et peu de formation et ne limitera en rien la concurrence.
On peux demander plus, certes mais pose toi la question si tu va remplir les conditions.
- Histoire de l'art (pas du lard) de niveau licence.
- Pour les photographes équestres un galop 7.
- Pour les photographes sportifs au minimum un bees
- Pour les photographes de mode .......... heu rien, il faut juste connaitre les termes coco et bouge ton corps bébé.
J'ai bossé pendant 20 en studio, vu le tournant du numérique et l'augmentation des exigences techniques. Tout ceux qui arrivaient les pieds sous la table en comptant sur leur réputation en espérant que l’éclairagiste avait fait son boulot tout en disant yhea bebe ne shootant en rafale ont eu quelques soucis, primo le changement de matériel les a un peu perturbé et puis on ne plus dire que c'etait dire que c'etait le tirage qui avait foiré (c'est un peu caricatural mais j'en ai vu pas mal comme cela). Tu avais de vrais pros, je ne sais pas si c'est le meme que SRT mais le gars qui m'a le plus bluffé était un photographe de cuisine qui gérait tout, l’éclairage, les reflets, la préparation et la rapidité d’exécution (quand cela cuit cela n'attend pas).
En équitation j'ai connu des dizaines de photographes équestres en club, dont certains se sont fait vraiment du blé a une époque, pas mal me regardaient d'un sale oeil et tenaient le mèmes réflexions que toi (Houuaa la concurrence déloyale) en regardant mon gros 300 tout en se voilant la face pour ne pas voir les 50 reflex dans les gradins dans les mains des concurrents et de leur famille. Tout ceux qui faisaient de la photo de papa ont mis la clé sous la porte (et il faut l'avouer, certains n'auraient pas reçu ton éventuel diplôme vu la qualité du résultat).
Je dois bien connaitre la majorité des agences et photographes pro qui bossent en international de tout le grand ouest, sur les grands evenement comme croit tu qu'il gèrent les 5 a 10 points de shoot a prévoir : amis, famille, amateurs payés la plupart du temps au black et cela depuis 20 ans (faut pas gueuler si ils s’émancipent et bossent a leur compte
).
En aviation, j'ai du connaitre les derniers indiens de la profession, a part des gens comme Paringaux qui ne travaillent que grace a leurs contacts pour réaliser du air to air impossible sans, ils ont tous disparus, un bon 500 ou 600 valait une fortune il y a 10 ou 20 ans ce qui limitait la concurrence a zero, quand j'ai commencé le 100-400 était l'objectif de luxe et la référence maintenant tu ne compte plus les 300/2.8 et 500/4 sur les bords de piste.
Quand ces amateurs envoyaient des photos gratos au fana, avia pilote ou air et couscous en se payant juste avec leur nom en bas de la page ces pros ont disparus.
Je ne veux pas etre méchant mais juste réaliste, comme l'ont évoqué SRT et Thomas seuls ceux qui vont faire la difference et apporter un vrai plus vont s'en sortir, celui qui faisait de la photo classique va se retrouver boulé non seulement par les méchants nouveaux qui cassent les prix (et l'inverse est vrai, un informaticien bac +2 que je payait 2000 brut il y a 20 ans c'est au smic + 10% en étant généreux, ou mieux je prend des stagiaires, j'ai un ami qui a économisé un contrat de 30K€ comme cela) mais surtout par la generalisation du matériel photo.
Bref, si tu veux pas te faire bouffer, affute toi les dents plutôt que d’espérer limer celles des autres
Et cela va passer par une diversification du metier, le photographe immobilier qui fait décorateur dont j'ai parlé dans ma première intervention, qq a parlé de drones (la aussi j'ai discuté avec un des premiers gars qui a fait de la photo aérienne a partir d'un ballon captif pour de l'industriel, nettement moins cher que l'helico .... maintenant il doit etre en gopro), le photographe de mariage qui non seulement fourni la prestation studio mais aussi les conseils maquillage et fourniture accessoires ou ne se contente pas que de la photo (ma nièce a payé dans les 1800 a 2000€ mais prestation complete, photo studio, film du mariage avec vrai reportage, interview des invités, pas que le simple suivi statique. Le photographe équitation qui fait du "studio" avec fourniture fond, decors, tenue, une amie a fait cela avec un gars dans le sud est, elle n'a pas regretté son argent (et avec le déplacement ce n'etait pas donné). Il faudra etre inventif pour que tu puisse tenir jusqu'a la retraite.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment devenir pro légalement?
Par Sobork dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 3Dernier message: 07/08/2013, 15h57 -
Comment avoir photo sans aucun flou arriere ??
Par celineeos1000d dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 08/08/2011, 19h37 -
Bague allonge sans contact
Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 10/08/2006, 17h14