Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
Je ne connais que trop bien la situation que tu décris...
Je te rassure cette situation je l'ai rencontré avant l'an 2000, la demande était importante, donc on a vu débarquer des personnes qui voyaient là un moyen de rentrer dans le métier ... heureusement l'après an 2000 a vu chuter la demande et seul sont resté ceux qui ont su s'adapter / évoluer, les autres se sont fait virer

je connais des professionnels qui sont certifiés Microsoft et pourtant j'estime que ce sont de mauvais professionnels...
j'ai connu ça aussi, le petit gars qui arrive avec le pins Microsoft et qui ne connaissait rien tant il n'avait jamais réellement bossé sur un PC de sa vie, théorie seulement et en pratique il ne valait pas une tune ...

En 15 ans de métier, je peux vous dire que j'en ai croisé un paquet de professionnels avec de beaux diplômes qui étaient, sur le papier, nettement plus qualifiés que moi. Et pourtant dans la pratique, ils sont mauvais voire incompétents...
Idem, 18 ans de métiers et j'ai vu passer de sacré branleurs diplômés ou pas ... sans compter qu'il faut en plus avec le sens "Service" ... personnellement je bosses toujours en SSII, tu peux être compétent et ne pas savoir parler au gens ou être très personnel, ou encore se barrer dès qu'on rencontre un problème, ou gueuler dès que la pression monte ... cela ne demande pas que de la technique. J'ai connu des personnes qui côté technique tenait la route mais en clientèle ils paniquaient et au final il se faisait jeter, car imprévisibles sur le terrain et donnant une très mauvaise image de la boîte pour laquelle il travaille. Le CV/Diplôme ne le dit pas en clair ...

Tout ça pour dire que, un diplôme, ça n'est qu'un bout de papier.
Cela ne garantira jamais que quelqu'un est compétent...
C'est clair que c'est pas ça qui fait qu'il sera pro dans sa manière de travailler. C'est même parfois des personnes qui ne sont pas Pro (ils ont un métier externe à la photographie) qui font parfois un vrai travail de Pro, car il y mettent la passion, celle qu'un Pro peut perdre à cause du faite qu'elle est devenu maintenant son gagne pain, et qui au fil des années peut en effet devenir allergique. J'ai pensé aussi passer dans le monde de la photo, mais après réflexion je me suis dit que je risquais de gagner moins ma vie et de voir cette passion, devenir autre chose ... donc j'ai abandonné cette idée et continue à prendre chaque instant photo comme un moment privilégié, sans contrainte, sans contrat, sans obligations de résultat autre que celui que je m'impose à moi même et ça c'est ce que j'aime ...