Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Comment déterminer le tarif d'une photo ?
-
12/09/2008, 16h04 #1
- Boîtier
- 5DmarkII
- Objectif(s)
- 24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision
Comment déterminer le tarif d'une photo ?
Bonjour,
Une agence de com me demande d'utiliser cette photo pour la page d'accueil de son site web :
J'aimerai savoir comment on peut évaluer le prix, ou du moins une fourchette de prix.
les 1ères discussions était autour de 100euro pour 3 ans pour le site web, impression papier pour la com interne et la promo de l'artiste.
Certaines personnes m'ont dit que le prix était correcte ou un peu sous évalué mais sans plus, mais j'ai une autre personne qui m'a dit qu'elle était vraiment sous évaluée et que le tarif pouvait atteindre presque 1000 euros sur un site comme gettyimage.
Alors difficile de se faire une idée dans tout ça.
Si pouviez un avis, un guide, un truc qui m'aiderai à fixer un prix raisonnable je vous en serez très reconnaissant
Merci d'avance
Yoann
-
12/09/2008, 16h36 #2geo18Guest
Je crois me souvenir qu’un post sur ce sujet a été déjà ouvert, fais une recherche.
-
13/09/2008, 14h58 #3
- Boîtier
- 5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
- Objectif(s)
- Jamais assez ;-)
L'UPC et autres associations de photographes n'ont pas un tarif type à te proposer ?
-
13/09/2008, 16h04 #4
- Boîtier
- eos 70D + 40D et 350D + 580ex
- Objectif(s)
- + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8
l UPC propose une grille a ses adherents .. le prix d adhesion reste tellement cher que cela n est que peu rentable pour ceux qui ne vendent qu une photo de temps en temps ...
la grille gratuite n est pas complete et s adresse principalement a la photo publicitaire
donc souvent ca ne colle pas avec la realite du terrain ...
-
13/09/2008, 18h08 #5
NON, l'adhésion n'est pas chère ! Les autres organisations professionnelles sont beaucoup plus chères dans d'autres professions. C'est vrai que sur internet on trouve beaucoup d'informations et des bêtises aussi. Il faut des moyens financiers, du personnel pour défendre les intérêts des photographes donc le nerf de la guerre sont les Euros!
-
13/09/2008, 18h35 #6
- Boîtier
- eos 70D + 40D et 350D + 580ex
- Objectif(s)
- + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8
Membre titulaire Cotisation : 190 €
Droits à l'UPC : tous les services offerts par l'UPC + vote à l'AG
Pièces justificatives nécessaires : SIRET ou KBIS
des lors il devient difficile de vendre un travail a prix correct et donc on tue progressivement le travail des pro ... quand trop souvent les banques d images proposent une (mauvaise) alternative loin de toutes realites economiques
perso sur mon assoce qui defend d autres interets (domaine du sport) l adhesion est de 23€ plus le prix des cours (60€) dont je peux beneficier c est a cote de chez moi et j ai des reductions chez plusieurs partenaires
l UPC c est 190€ mais je ne beneficie pas de grand chose je suis amateur, loin de paris et des reunions qui y sont organisees ca fait tres cher le bout de papier pour avoir une idee du prix de MA photo, d une photo
meme si je respecte le fait de vouloir defendre l interet des photographes ... dans le cas present je suis incapable de sortir 190€ pour ce service
-
13/09/2008, 18h51 #7
C'est une asso pour les pros. Il y a des réunions en régions et souvent , on invite les non adhérents. Je crois que le problème, beaucoup d'amateurs veulent l'argent du beurre et le beurre... vous voulez faire concurrence aux pros sans les inconvénients : charges sociales, taxes pros, avoir un salaire pour vivre etc. Dans votre association vous êtes combien? Nos problèmes à défendre ne sont pas que nationaux mais aussi internationaux voir par exemple la pétition sur le site de l'UPC sur le projet de loi américain
-
14/09/2008, 13h58 #8
- Boîtier
- 5DmarkII
- Objectif(s)
- 24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision
je connaissais pas l'UPC ça peut être une solution, mais là vu les délais, je ne sais si j'aurais vraiment le temps de passer par là.
Pour expliquer le contexte, l'artiste sur la photo est un ami (je suis moi même jongleur amateur) que j'ai pris lors du gala d'une convention de jonglerie. J'ai envoyé la photo à cet ami qui l'a ensuite montré à son agence. L'agence en question m'a ensuite contacté car il souhaite pour l'utiliser en photo de fond de la page d'accueil de leur futur site web.
A la suite de cela, l'agence me propose éventuellement de bosser pour couvrir les évènements qu'elle organise sachant qu'elle va fêter ses 10 ans dans 3 mois et qu'elle a besoin de matière pour cela.
Je n'ai encore aucune référence de tarification de prestation de vente de photo donc, j'essaie de me renseigner avant de signer quelque chose. Sachant que je veux faire ça dans "les règles" en payant les taxes/impôts liés à cette activité et que je ne veux pas faire de la concurrence déloyale en vendant mes photos à prix cassé par rapport au marché. Mais ne connaissant pas le marché, ce n'est pas simple. Je commence à peine les démarcher pour essayer d'être "semi pro" (ie je suis salarié d'un coté, et donc la photo n'est pas ma source de revenu principale... pour le moment).
Sinon, d'après les différents retours que j'ai, il semblerai que 100 euro/3 ans pour publier la photos sur leur site web serai un tarif correcte, et qu'on sort de ce contrat les autres formes de publication qu'il faudra négocier à part. Vous en pensez quoi ?
et pour résumer, toujours un peu flou, y a pas d'auto focus pour ce genre de chose, la mise au point reste manuel ! :p :p :p
Yoann
-
14/09/2008, 15h07 #9
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Il y a une chose importante que tu n'as peut être pas vu, en dehors du tarif, l'UPC est une association pour les pros. En tant que tel, tu dois justifier de vivre de cette profession et donc fournir ou un n° de SIRET, ou un extrait Kbis, chose que l'on a pas si on est amateur.
-
14/09/2008, 15h13 #10
- Boîtier
- 5DmarkII
- Objectif(s)
J'ai vu ça en effet, mais la piste de professionnalisation n'est pas exclu à moyen terme donc, ça peut donc être une piste, mais comme j'ai dit, vu les délais, ce n'est la solution pour ma problématique actuelle
Photographes en activité secondaire et ayants droit
• Les photographes exerçant cette activité de manière secondaire au titre de membre correspondant.
Yoann
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Interprétation d'une photo
Par omegaone dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 15/08/2008, 16h43 -
Comment tester la vitesse d'une carte CF ?
Par clownfish dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 09/05/2008, 12h47 -
déterminer l'année d'un objectif
Par victor dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 10/08/2007, 22h41 -
La fin d'une journée photo
Par crociphot dans le forum [Paysage]Réponses: 16Dernier message: 08/03/2007, 12h28 -
Photo d'une goutière
Par chrispixe dans le forum [Graphisme]Réponses: 7Dernier message: 20/10/2006, 16h21