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  1. #1
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    basiques 18-55; 75-300

    Par défaut chevaux en mouvement dans environnement sombre???

    Bonjour, je suis novice en photographie et j'ai acheté un canon EOS 1000D! Par ailleurs je suis monitrice d'équitation et j'aime beaucoup lier mes deux passions.

    Je suis très contente de mon appareil pour les photos en extérieur, que ce soit en mouvement ou pas!
    En revanche, à l'intérieur c'est a cata... toutes mes photos sont floues dés que le cheval est en mouvement!
    Que pourrais-je faire pour améliorer mes photos? En pensant que je ne suis pas une professionnelle...


  2. #2
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    Par défaut

    As-tu un exemple de photo en intérieur à nous montrer?

  3. #3
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    basiques 18-55; 75-300

    Par défaut

    non malheureusement car je les efface puisque râtées...

  4. #4
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Trop lent simplement ...
    Dans un manége a moins de 3200 Iso tu n'auras aucune chance de réussite ... Et encore 3200 ca peut être pas assez

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Jess0382 Voir le message
    Bonjour, je suis novice en photographie et j'ai acheté un canon EOS 1000D! Par ailleurs je suis monitrice d'équitation et j'aime beaucoup lier mes deux passions.

    Je suis très contente de mon appareil pour les photos en extérieur, que ce soit en mouvement ou pas!
    En revanche, à l'intérieur c'est a cata... toutes mes photos sont floues dés que le cheval est en mouvement!
    Que pourrais-je faire pour améliorer mes photos? En pensant que je ne suis pas une professionnelle...
    Pas de miracles mais plusieurs solutions:
    Augmenter la valeur ISO, utiliser le stabilisateur sur tes objectifs (si l'option y est, ce dont je doute), augmenter la lumière dans la salle, utiliser le flash (mais les chevaux n'aiment pas particulièrement), utiliser des objectifs qui ouvrent grand (genre f1,4~f2,8) mais c'est cher, utiliser un monopode ou trépied qui te permettra de gagner quelques vitesses par rapport à la main levée.

    Éventuellement si tu as le temps et le droit, disposer quelques sources d'éclairage supplémentaire vers la piste.

    Après il y a peut-être d'autres choses à faire mais pour l'instant je ne vois que ça.

  6. #6
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    je n'ai pas mon appareil sous la main pour regarder mais cela veut dire que je dois juste changer les Iso? Mon boitier va-t-il jusque 3200?

  7. #7
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    Par défaut

    Je n'ai pas de stabilisateur sur mes objectifs et actuellement pas les moyens d'en acheter d'autres!!!
    Pour la lumière à part le flash, je n'ai pas d'autre solution!

  8. #8
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    Citation Envoyé par Jess0382 Voir le message
    je n'ai pas mon appareil sous la main pour regarder mais cela veut dire que je dois juste changer les Iso? Mon boitier va-t-il jusque 3200?
    Non. De mémoire ton boîtier monte jusqu'à 1600 et il est fortement déconseillé d'utiliser au delà de 800 ISO (parce que le bruit devient très présent), au pire, tu peux convertir l'image en noir et blanc pour que le bruit devienne un grain "photo argentique" plus présentable.

    Edit: perso j'éviterais le flash avec les chevaux mais c'est toi la monitrice, tu connais leurs caractères.

    * et essaie d'éditer tes messages en cliquant sur modifier sinon ça fait des doubles posts
    Dernière modification par Loute ; 17/05/2010 à 13h51.

  9. #9
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    donc je n'ai pas de solution?

  10. #10
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    Si tu as encore la possibilité d'investir dans un objectif a Grande ouverture genre 50 1.4 ou 85 1.8 ...

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Jess0382 Voir le message
    donc je n'ai pas de solution?
    Si.
    Celles que j'ai cité au-dessus. Et peut-être d'autres que j'aurais pû oublier.
    Pour l'instant, le plus économique pour toi sera probablement d'ajouter des spots lumineux et de te mettre derrière pour shooter l'animal.
    Je pense que c'est une meilleure solution que le flash parce que la lumière, même vive, est constante, contrairement au flash qui peut le surprendre.

  12. #12
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    Tu peut aussi prendre a une bonne vitesse et tenter de corriger finement l'expo en post traitement a partir du Raw ...

  13. #13
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    ok merci pour les conseils, je testerai!

  14. #14
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    Par défaut

    Il y a la solution du Nikon 3DX qui est très cher. Mails il pose problème : quand il n'y a plus de lumière, genre nuit noire, on voit des ours, pas des chevaux. Bon d'accord, c'est pas une plaisanterie extraordinaire mais je n'ai pas pu l'éviter.
    Je faisais allusion à un récent article quasi-publicitaire pour Nikon dans une revue soit disant indépendante.

    Plus sérieusement :

    La solution la moins onéreuse est le 50 mm 1.8 Cependant il va se comporter comme un petit télé et il te faudra du recul.
    Une autre solution consiste à gérer le flou, cad à essayer de le rendre esthétique. C'est pas simple, tu auras beaucoup de déchets, mais ...

    La photo est fille du photon, fille de la lumière quoi.

  15. #15
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    Si les chevaux sont en mouvement, pas la peine de considérer le stabilisateur, il ne peut que rattraper tes propres tremblements.

    Il reste donc....

    Monter les Isos (tu peux aller jusqu'à 1600 sur le 1000D mais j'imagine que c'est assez bruité, mais tu peux limiter cela en post-traitant).
    Ouvrir au max, si tu as des objectifs qui ouvrent grand (ce qui n'est pas le cas apparement).
    éclairer..; avec des projos puissants, ouverture (s'il y a des portes).

    éventuellement combiner tout celà....

    Mais en gros ton problème est à peu près le pire possible en photo.... mouvements + très faible luminosité....

    Pour avoir de belles images dans ces conditions, cela peut couter très cher en matériel entre un boitier hyper-sensible + des objos ultra lumineux....

    Sylvan

  16. #16
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    Faire des photos dans un manège, surtout avec le temps gris actuel, relève -presque- de l'impossible. En tout cas, cela impose de flirter avec les limites techniques du matériel... et du photographe !

    Comme déjà dit, c'est un environnement très peu lumineux. Tu peux augmenter tes chances en choisissant une journée très ensoleillée, la quantité de lumière dans le manège peut alors facilement tripler.

    N'hésites pas à poster une photo, même ratée, avec les exifs. Cela permettrait de te dire si tu es aux limites de ton matériel ou si tu as encore un peu de marge de manoeuvre (et sur quel réglage).

  17. #17
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    Oui, poste nous une photo. Parce que selon les manèges, on peut avoir 2000Iso f3.5 1/1000e ou 5000Iso, f2 1/1000e ce qui n'est pas du tout la même chose.

  18. #18
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    je fais réguliérement des photos cso et bien en indoor avec le canon 40d -800 iso -obj 50-1.4 1/500 ca marche bien mais il faut un minimum d'éclairage naturel c'est a dire quelques plaques de toiture transparentes
    ps: a 1/320 c'est flou normal la vitesse ...

  19. #19
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    Je crois que le conseil que certains t'ont donné plus haut d'acheter un EF 85mm f1.8 est le meilleur: grande luminosité, très bon piqué, mise au point rapide.

    Quand aux conditions en in-door, c'est le cauchemar des photographes d'équitation, soit il n'y a pas assez de lumière, soit il y a des dérives de couleurs incroyables... bref, ça fait raremùent des photos exploitables.

    Comme j'aime bien parler au moyen d'exemples, je te poste quelques photos prise à l'intérieur avec les exifs (données de prise de vue): c'est incroyablement variable:

    Ici, un manège bien éclairé à Saumur, je suis resté à 100Iso, mais avec une vitesse dangereusement lente, j'aurais du monter à 400 ou 800Iso


    • EXIF: Canon ( EOS 5DMk2) | 85mm | 1/250s | f/1.8 | ISO 100

    Un manège ouvert sur les 4 faces, ce qui est évidemment idéal, en plein après midi: 1600Iso, une vitesse confortable de 1/2500e, l'idéal




    • EXIF: Canon ( EOS 5DMk2) | 200mm | 1/2500s | f/2.8 | ISO 1600

    Parc Équestre Fédéral de La Motte, dans le coin le plus sombre du manège; là, descndre au dessous du 1/1000e, c'est pas possible, il faut faire avec les Iso élevés.




    • EXIF: Canon ( EOS 5DMk2) | 85mm | 1/1000s | f/2 | ISO 5000

    A la tombée de la nuit, conditions archi pourries, pareil les isos au maxi, l'ouverture la plus grande possible, le fatidique 1/1000e et on rattrape comme on peut en post-traitement...:




    • EXIF: Canon ( EOS 5DMk2) | 85mm | 1/1000s | f/1.8 | ISO 6400

    In-door à Mechelen, éclairage au sodium, jolies dérives de couleurs....




    • EXIF: Canon ( EOS 5DMk2) | 200mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 1600

    ( et de plus, une vitesse trop basse, entrainant inévitablement du déchet, pas au piaffé, bien sûr, mais dans les allongements), il aurait fallu monter à 3200Iso.

    En manège, je sors le 85mm f1.8 que j'ouvre à 1.8 ou 2, et j'essaie de composer entre une vitesse suffisante 1/800e minimum pour un cheval au galop, plus pour le CSO ou le Horse Ball) et les Iso les plus bas possibles pour éviter le grain.
    C'est donc vraiment l'objectif qu'il te faut.
    Bien à toi.

  20. #20
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peut m'envoyer celle de Marcilly en MP ? J'ai un copain dessus

  21. #21
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    Bien sûr, Fredo, quelles dimensions?

  22. #22
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    Un 50mm f1.8 pour à peine plus de 100€ neuf ou beaucoup moins en occasion


  23. #23
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    mode P, 1600iso, sous expo -1 corrigé en post ... c'est le mieux a faire sans trop te ruiner
    ... à mon humble avis :-)

  24. #24
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    La sous expo -1 n'est pas la solution,j'ai déjà cherché sur ce forum et comme et comme je ne trouvais de solutions satisfaisantes,j'ai créé un post pour comprendre que la seule possibilité(à part un objectif à grande ouverture,mais problème de profondeur de champ)consiste à avoir un appareil qui monte en ISO.
    ps:https://www.eos-numerique.com/forums...umiere-134499/
    Dernière modification par maurice42 ; 17/05/2010 à 22h04.

  25. #25
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    J'ai déjà utilisé la technique de -1 (EOS 5D+28-300L , callé à 3200iso, déclanchés en RAW)

    Pour un match de volley en salle pas très lumineuse et flash interdit

    DPP permet de rattraper suffisament pour que cela reste exploitable à mon humble avis

    Après quelques essais, j'ai finis pas me caller en manuel, ouverture (3,5@28-5,6@300) et expo 1/250ème - toujours à 3200iso

    Les prises étaient sous expo mais sufisament rattrapables en post-traitement

    Woualààà pour ma petite contribution ...
    Dernière modification par dawabz ; 18/05/2010 à 16h06. Motif: correction expo -> 250ème, pas 200ème

  26. #26
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    Citation Envoyé par dawabz Voir le message
    J'ai déjà utilisé la technique de -1 (EOS 5D+28-300L , callé à 3200iso, déclanchés en RAW)

    Pour un match de volley en salle pas très lumineuse et flash interdit

    DPP permet de rattraper suffisament pour que cela reste exploitable à mon humble avis

    Après quelques essais, j'ai finis pas me caller en manuel, ouverture (3,5@28-5,6@300) et expo 1/200éme - toujours à 3200iso

    Les prises étaient sous expo mais sufisament rattrapables en post-traitement

    Woualààà pour ma petite contribution ...
    Oui,mais tu était au max des isos possible sur le 5D,à l'ouverture maximun compatible avec la profondeur de champ souhaité et au min de la vitesse admissible pour le match et ratrrapé avec DPP.Donc la technique de -1 n'était pas utile.Ce que je voulait dire c'est qu'utilisé cette technique à 1600 ISO en pensant que cela sera meilleurs que mettre directement à 3200 ISO est une erreur. Après en étant en RAW, on peut rattraper dans DPP 1 à 2 diaphrames.

  27. #27
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    bonjour,

    je te conseille également de lire ce post dans lequel je me posais le même genre de questions que toi:

    https://www.eos-numerique.com/forums...tation-129094/

  28. #28
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    canon 50mmf1.8, canon 100mmf2.8, canon 17-40mm F4L, sigma 120-400mm

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    le 85mm 1.8, est tres bien. Mais en cas de soucis financier le 50 1.8 est bon marché, pour son ouverture et son piqué.
    Alex

  29. #29
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    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Oui,mais tu était au max des isos possible sur le 5D,à l'ouverture maximun compatible avec la profondeur de champ souhaité et au min de la vitesse admissible pour le match et ratrrapé avec DPP.Donc la technique de -1 n'était pas utile.Ce que je voulait dire c'est qu'utilisé cette technique à 1600 ISO en pensant que cela sera meilleurs que mettre directement à 3200 ISO est une erreur. Après en étant en RAW, on peut rattraper dans DPP 1 à 2 diaphrames.
    tout à fait d'acco
    1600iso -1 rattrapé avec DPP ne sera pas meilleur que 3200iso direct boitier
    j'était à la limite de mon boitier c clair
    en gros, faire +1 sous DPP correspond à faire x2 niveau iso boitier
    ce qui permet en quelque sorte de monter à 6400iso avec le 5D
    et c'est supportable ! (En vrac ici)
    Dernière modification par dawabz ; 18/05/2010 à 16h00.

 

 

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