Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    24/105l is 100/400l is

Post avoir le statut de photographe pour marketing, pub, brochures dans sa boite

bonjour,
    je suis chargé depuis recemment de réaliser des prises de vues de menuiseries fabriquées dans ma boite pour réaliser un book qui servirait aux commerciaux pour montrer concretement ce que nous savons faire.
    je passe donc de menuisier d'atelier a ce poste la. pour la période d'essai, j'ai fait mes prises de vues avec mon matos(50d et 24/105) mais je ne suis pas trop enjoué pour continuer avec mon materiel. L'essai est pour l'instant concluant.

Ma question: 1 si j'accepte de faire le boulot qu'il me propose avec mon matos, que peut t'il me verser a la fin du mois comme prime? (montant par jour, par mois) sachant que je vais devoir investir (10 22, flasch cobra par ex)
    Il me parait bien sur evident qu'il ne peut pas baisser mon salaire, puisque ayant entendu parler de ma passion pour la photo, il m'a poussé a accepter de faire ce travail.
    Quel materiel demanderiez vous pour ce travail? (boitier , optiques réflécteurs filtres écran et j'en passe)

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

ben.....pour l'instant, tu travailles pour ta boite, tu touches un salaire...... et comme tu n'a rien prévu à l'origine......donc...c'est mort.....navré pour toi.....même en te "poussant" à accepter ce job comme tu veux nous le faire croire, il fallait négocier dès le départ

le travail en terme de "photographe professionnel" ne s'improvise pas......il existe des contrats, des règles, des tarifs......et cela se négocie et s'écrit "noir sur blanc" avant toute prise de vue et remise d'image....

dans le contexte où tu te trouves, tout ce que tu peux demander, c'est que ton nom figure sur tous les documents qui feront état de l'une ou plusieurs de tes images....

ensuite, tu laisse supposer que ce boulot pourrait se continuer dans le temps....reste à savoir pour combien de temps....et, à partir de là, négocier une nouvelle "fiche de poste" avec évolution du salaire......

claude

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

D'acc avec Claude. Tu n'es pas sensé utiliser ton matériel perso dans le cadre de ton travail. Je connais bien le problème, je le faisais. Ça m'a conduit à faire acheter dans les 8000€ de matos. Si le besoin de la boite est là, c'est à eux d'investir en matos pour que tu fasses les photos, et puisque tu es passionné tu seras l'agent photographiant. Dans l'absolu tu as eu tort d'utiliser ton propre matériel. Sans ça, ils doivent prendre un prestataire ou bien, pour un besoin ponctuel, te missionner en t'indemnisant.
    Si tu as besoin d'investir pour du matos pour des photos dont seule ta boite va profiter, ça me parait assez normal que tu sois indemnisé. Soit la boite te paie, soit elle investit pour toi.

Membre Avatar de 1moment1image
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

Par défaut

Tout est dit...

Et j'ai envie de rajouter: chacun son job...

Djé

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Je suis un peu dans la même configuration. C'est de ma faute. Au début, j'ai critiqué les photos que nous utilisions et j'ai proposé d'en faire quelques unes pour le site Internet. Et peu à peu, on m'a refilé des produits à photographier chez moi, avec mon matériel (appareil, objectifs, éclairage...), sans compensation financière et en dehors de mes heures de travail. Pour l'honneur, quoi.
    A un moment, j'ai expliqué que je n'avais pas forcément l'envie de faire des photos pour mon entreprise tous les week-end, gratuitement en plus. Il y a eu une sorte d'incompréhension. Du coup, bon, j'en fais encore mais moins... et toujours sur mon temps libre

Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    24/105l is 100/400l is

Par défaut

merci pour vos réponses,
    en effet, mon boss est revenu plusieurs fois vers moi pour ce travail, mes photos plaisent et lorsque je lui ai dit (on parlait matos) que dans mon sac il y en avait pour pas loin de 4000 euros il etait assez surpris. Pourtant je lui avait bien dit que c'etait une création de poste a budjet conséquent "il m'a répondu que si il créait le poste c'est qu'il avait le budjet" nous ferons un point investissement et contrat a la fin du mois. Mais combien demanderiez vous par mois au titre de conpensation financiere? et quelles réserves emetteriez vous? ( panne , vol) . ce qui est sur c'est que je ne travaillerai pas chez moi pour le boulot en tout cas pas dans l'état actuel des choses.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Mais combien demanderiez vous par mois au titre de conpensation financiere?
    Le prix de la prestation... qui se composerait de : 1) Rémunération de mise en œuvre 2) Cession des droits d'utilisation 3) Mise à disposition support technique 4) Remboursement des frais de production 5) La TVA...

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Mais combien demanderiez vous par mois au titre de conpensation financiere? et quelles réserves emetteriez vous? ( panne , vol) . ce qui est sur c'est que je ne travaillerai pas chez moi pour le boulot en tout cas pas dans l'état actuel des choses.
    Tu a deux choses a prendre en compte

Ton temps passé : Soit compris comme mission dans ton temps normal de travail, ou de te le faire payer en heures sup (négociables a un autre taux que ton boulot normal) si cela ne déborde pas trop. Attention aussi aux conventions collectives, a la législation sur les horaires de travail, a la couverture accident du travail si tu est chez toi. Pendant un temps je revenais pendant mes congés bosser en cas d'urgence, malgré un status assimile cadre j'aurai pu avoir de tres gros soucis en cas de blessure allant jusqu'a une non prise en charge.

Si tu emmène du matériel pour le photographier de l'entreprise a ton domicile fait toi couvrir par des bons ecrits .

Le matériel , tu a l'usure de celui ci, l'achat de trucs spécifique, si c'est la boite qui paye c'est sa propriété attention la aussi si tu le garde chez toi. Je sais que c'est du mode parano mais j'ai tellement vu de choses .....

Tu aussi la solution auto entrepreneur en plus de ton activité normale et de facturer le tout comme prestataire, attention cela peut donner de mauvaises idées a ta hiérarchie.

Bref, j'ai un peu l'impression que tu a mis le doigts dans un engrenage sans trop savoir comment ni vexer tes employeurs ni te faire tondre. Mais effectivement il faut que tu trouve une solution officielle, cela sera preferable pour toutes les parties.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

... il est vrai que j'ai répondu un peu vite.... partant du principe d'une facturation dans le cadre du métier de photographe... alors que tu n'es pas dans cette situation. Soit les prises de vue sont réalisées dans le cadre de ton travail auquel cas c'est à l'entreprise de te fournir le matériel (tu réaliseras des clichés des produits de l'entreprise avec le matériel de l'entreprise pour la communication de l'entreprise et bien entendu sur ton temps de travail... ce qui doit être clarifié dans ton contrat de travail et dans ce cas le salaire que tu toucheras prendra en compte cette activité - que cela soit fait en heure sup ou non), soit tu as le statut de photographe auteur et tu cèdes des droits d'utilisation sur tes prises de vue dans le cadre de leur diffusion par l'entreprise qui te les as commandées auquel cas tu émets une note d'auteur en reprenant ce que j'ai cité plus haut.

Membre
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

Par défaut

- soit t'es embauché comme photographe et t'es salarié et ta boite à l'obligation de moyens soit te payer le matos et a toi de négocier les clauses de ton nouveau contrat, et les images font partie du patrimoine de leur société.

- soit t'es pas embauché comme photographe et on comprend pourquoi certains pro trouvent plus de boulot ...

- soit t'es photographe extérieur et tu montes ta boite et tu investis, et tu maitrises parfaitement toutes les notions juridiques et techniques et tu prends les assurances qui vont, un kbis, tu payes tes charges etc etc etc ...

En tous les cas quand on connait les tarifs de droit à l'image sur le national ou l'international et qu'on maîtrise son job avec un recul professionnel ... il y a de grandes chances que tu soit certes en train de te faire plaisir mais aussi en train de te faire baiser ... et par voie de fait ... de baiser un professionnel ...

AMHA ...

Demain de je demande à mon patron s'il veut pas que j'ouvre un restaurant pour lui manger le midi ... je suis pas pro mais passionné et j'y connait que dalle réglementairement mais c'est pas grave je m'en sens capable de gérer la réglementation, les cuisines, la conservation des produits, le sanitaire ... etc etc etc ... je prendrais ma gazinière avec moi ...

Partant de ce principe ... continuons partout à prendre tout le monde en polyvalence pour faire un metier ... que les charcutiers deviennent architectes, les plombers medecins etc etc etc ... ca sera super joyeux vous verrez ... et puis ... à quoi ça sert que des mecs fassent des bacs +6 pour piloter des avions de ligne alors que de tres bons amateurs pourraient tres bien piloter à leur place pour un salaire particulièrement interesant en plus ...

Dans la bonne logique, la premiere chose à faire serait donc que ton patron debloque des fonds sur ses cotisations de formation professionnelle pour dejà te payer une formation ... histoire de dire qu'il crée un poste avec un personnel qualifié ... par hasard ...

Voila pour ma reaction à chaud sans te viser particulierement en fait ;-) Si tu veux de bons conseils ... commence par contacter la charte de la photographie equitable, ils te repondront precisement et te diront quelle position prendre envers ta direction...

parceque c'est plus complexe que la simple utilisation de ton materiel ... et parceque il y a un prix marché ... qu'une photo d'une boite diffusée par elle à un prix, qu'elle soit prise par un pro exterieur ou par un salarié dont le poste est crée pour ca n'y change rien ... ce qui est gagné d'un coté doit etre investi de l'autre ... et cette histoire de formaiton pro ? tu y as pensé ? il devrait deja te payer un stage, ca lui coute rien ! au moins tu serais un personnel clairement qualifié ...

Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    24/105l is 100/400l is

Par défaut

c'est ca danielC, je suis amateur,( passion) et je ne pense pas que mes images soient sophistiquées au point de prétendre aux droits d'auteur. comme le dit duo2photographe, il peut déja me payer une formation et puis le materiel.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

je ne pense pas que mes images soient sophistiquées au point de prétendre aux droits d'auteur.
    En réalité ça a plus à voir avec le droit (c'est à dire la loi) que le caractère sophistiqué d'une photographie. Dans tous les cas il y a un gros problème avec ton statut actuel.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Entièrement d'accord avec le discours de duo2photographe.

Vous avez un métier: menuisier...
    Votre patron est en train de vous confier une tâche pour laquelle vous avez certainement du talent, mais aucune formation.
    Que se passera t-il le jour où vos photos ne vont plus plaire, ou un collègue en produira qui accrocheront l'oeil du patron. Dans le meilleur des cas il vous dira de retourner à l'atelier, et dans le pire....

Vous pouvez tenter un changement de parcours professionnel par les dispositifs de formation et éventuellement cela pourrait être payé par votre entreprise. Une fois cette formation faite, est ce que vous désirez rester dans votre entreprise ou vous lancer dans un métier aux revenus aléatoires.

La première chose à faire est de comprendre ce que veut votre patron, à savoir, est-il prêt à avoir un poste de photographe en interne et à plein temps ? Pour ma part j'ai toujours vu confier ce type de travail à des prestataires extérieurs. Idem pour le matériel, sera t-il prêt à investir dans x milliers d'Euro pour quelque chose qui ne fera que se déprécier.
    Prudence

Membre
    Boîtier
    EOS 6D / EOS R
    Objectif(s)
    Canon 24-105 mm / Canon 135 mm / Canon 35 mm / Canon 16-35 mm

Par défaut

discussion intéressante merci pour les différentes interventions !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour vous il doit y avoir quoi dans un portrait ?
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2010, 14h05
  2. Besoin d'aide pour statut Auteur Photographe et régimes de TVA
    Par Tanukii dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2009, 10h04
  3. Auto entrepreneur et statut de photographe
    Par Flo22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/06/2009, 07h20
  4. Ou commander le matos pour l'avoir dans 4 jours maxi - Urgents