Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Vue hybride
-
22/12/2007, 16h52 #1Membre
- Inscription
- juillet 2006
- Messages
- 589
- Boîtier
- canon
Mauvais exemple.Bonjour,
il y a quand meme qq chose qui me chagrine. connaissez vous les systemes d'application professionnels appelés PACS ? (Picture Archive & Communication system) . ce sont de véritables serveurs recevant et distribuant des iamges en grande quantité (1 examen scanner comporte de 600 a 6000 images de 0.5 Mo ). l'acces aux images se fait généralement sur l'ensemble des images d'un dossier avec dans certains cas, des images prises antérieurement (ce qui vient doubler le volume et le poids d'un dossier ! soit 600 Mo a 6 Go).
les images sont au format DICOM (pour ceux qui connaissent)
les serveurs utilisés pour ces applications sont toujours montés sur le meme principe : des applicatifs sur des disques rapides a 15 000 tr/min et des disques a 7200 ou 10000 pour les données.
croyez moi, il n'y a aucune commune mesure entre notre travail perso a enregistrer 50 ou 100 images et l'activité radiologique d'un PACS où il peut y avoir 10 personnes demandant un examen complet de scanner avectoutes les retouches d'image qu'il peut y avoir.
peut etre que mon argumentation n'est pas la bonne (je ne suis pas un pro de l'informatique) mais si bcp de serveur pro sont montés de la sorte,il doit bien y avoir des raisons.
@+
On accede au PACS depuis des machines en réseau (sous un LAN), en se connectant sur les serveurs (a ma connaissance). Or
- d'une part la bande passante des reseau classique (ethernet) etant de 100 Mo/s, voir de 1Go/s pour les plus recents. Ces chiffres sont les chiffres theoriques et lorsque deux applications discutent, entre deux machines, la techno utilisee fait que la bande passante entre appli est bien moindre.
- d'autre part cette bande passante est partagee entre tous les utilisateurs, plus il y a d'utilisateurs, plus le reseau devient lent.
Il s"ensuit donc que la capacite du reseau est largement moins puissante que la capacite de transfert d'un disque vers la memoire, en particulier pour les disques recents. Par ailleurs, elle est assujettie aux nombres d'utilisateurs du LAN.
Ce que font les pros (dans les entreprises assez grosses, donc qui ont les moyens) :
- Il achetent des baies de stockage, genre EMC2 : Pas de scsi, trop lent, baie en FC (Fibre channel ou si vous preferer fibre optique).
- Ils relient les disques de ces baies a des cartes sur les machines (en general des serveurs).
Vu le cout du materiel (quelques millions d'€), il est evident qu'ils mettent des disques a 15000T, voir plus. Toujours dans un soucis d'optimisation et de rapidite, les disques sont generalement tous en RAID5 + SPARE. La repartition des donnees sequentielles sur au moins 3 disques (en entrelacant les donnees) permet l'utilisation simultanee de trois controleurs (1 par disque). Moralite, on multiplie par 3 la vitesse d'ecriture tout en assurant une securite en cas de crash d'un disque. Par contre les disques systemes de machine sont des disques classique (7200 ou 10000T) et sont souvent en RAID1 (mirroir).
Je n'en dirais pas plus car deja la on dépasse largement le sujet.
Tout ca pour dire qu'il faut mettre ce qui necessite le plus d'acces au disques sur les disques les plus rapides, en fonction bien sur des modestes moyens dont on dispose.
+++
Dis toi aussi que les gains que tu auras seront proportionnelles au nombre de photos traitees. Autrement dit, si tu travailles en moyenne sur 10 photos par jour, tu gagneras vraiment peu de temps (a se demander d'ailleurs si cela vaut le coup de se prendre la tete pour ca).
Par contre, si tu scriptes dans photoshop (ou LR), et que tu appliques ton script sur 5000 photos, la il y a aura un gain plus important, et si c'est sur 10 000 encore plus...Dernière modification par arltrick ; 22/12/2007 à 17h02.
-
22/12/2007, 17h58 #2Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Lozere ou Brest
- Âge
- 39
- Messages
- 419
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM
Tout dépend comment est construit le backbone. Je peux t'assurer qu'en entreprise on ne s'amuse pas à partager 1 seul Gigabit entre plusieurs serveurs!
Autre chose aussi, ça fait pas mal d'années que les salles machines sont équipé en Gigabits. Après entre certains noeuds du réseau en général on pousse un peu plus (2 voire 4G) pour éviter les points de congestion.
Ca coute juste quelques centaines de milliers d'€.
Et on ne les remplis pas qu'en disque FC mais on met aussi du disque SATA, certe plus lent mais de bien plus grande capacité.
En fait l'architecture dont tu parle s'apelle un SAN pour réseau de stockage optique. Car les équipements sont relié par un réseau de fibre optique en général à 4Gb/s
Et en ce qui concerne les disques système tout dépend de la configuration utilisé. Parfois on utilise le boot on SAN, en gros e serveur n'a pas de disque dur à l'interieur de la boiboite. On lui affecte une sorte de disque virtuel sur le SAN sur lequel il vient booter.
En fait, je pense que ce qu'il faut discerner ce sont les débits et les temps d'accès.
Typiquement, on manipule de grosses données ben faut du débit. Tandis que si les fichiers sont plus petits ce sont les temps d'accès qu'il faut privilieger.Dernière modification par fouinix ; 22/12/2007 à 18h01.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[PhotoShop]Comment ajouter une signature sur une image avec photoshop ?
Par LeCelte dans le forum TutosRéponses: 35Dernier message: 27/07/2011, 14h39 -
Catalogue Lightroom corrompu. comment faire?
Par MAc Arthur dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 01/09/2007, 09h59 -
Disques durs, où trouver les moins chers
Par gargouse dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 01/06/2007, 11h19 -
Photoshop CS2 anglais et lightroom français
Par Brice dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 11/04/2007, 09h51 -
Lightroom DXO et Photoshop dans quel ordre?
Par MAc Arthur dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 10/02/2007, 23h05







