Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut Comment commencer la photo?

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai déjà dit dans certains posts, j'aimerais commencer la photo.

    A la lecture de différents posts, en me documentant etc, je vois (ce qui n'est pas une surprise à vrai dire), qu'il y a beaucoup de technique à acquérir, entre la maîtrise de la PdC, cadrage, exposition... et la maîtrise du choix de l'ouverture, de la vitesse, etc...

    Pourriez-vous me dire par quoi il est bien de commencer? Que faut-il travailler d'abord?
    Il existe sûrement un guide pour commencer la photo intelligemment, en connaissez-vous un particulièrement bien?

    Je vous remercie,

    Nicolas


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour commencer, c'est selon les personnes. Globalement, j'ai commencé par lire pas mal de sites sur les bases de la photo, puis j'ai essayé. Au fur et à mesure, j'ai regardé pourquoi j'avais raté telle ou telle photo, quels réglages auraient été intéressants d'adopter, etc.

    Finalement, j'en suis encore à faire des erreurs, mais c'est en analysant ces dernières que je progresse.

    En résumé : essayer, encore et encore, en évitant de refaire les même erreurs.

  3. #3
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    En résumé : essayer, encore et encore, en évitant de refaire les même erreurs.
    Et là, le numérique apporte beaucoup.

    Clairement en 1 an avec un reflex numérique j'ai fait plus de progrès (à mon gout) qu'en pas mal d'année d'argentique, ou le débit était moindre (je n'avais pas les moyens de faire énormément de pelloch) et en plus fois dévelloppées, difficile de se rappeler les paramètres de l'image pour comprendre les erreurs..


    Sylvain

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Il faut commencer par prendre des photos, ça me parait indispensable

    Poser des questions comme celle là ne t'apportera rien
    Shoote, montre ta photo et pose ensuite des questions


  5. #5
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    d'abord on épluche la notice!!! elle est bien faite! si on ne connais pas l'appareil et qu'on n'y va en aveugle c'est le mur direct...
    ensuite on oublie définitivement les modes automatiques!

    Moi j'ai commencé avec le mode M... on vois ses erreurs et on apprends tres vite

    Une fois le materiel en main (c'est vraiment pas dur finalement) il faut apprendre les techniques!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Je dirais qu'avant d'appuyer sur un déclencheur c'est quand même de connaitre un minimum de théorie (vitesse, diaphragme, ... régle de compo) et ensuite de les expérimenter en photographiant l'arbre du voisin a partir de ton balcon pour bien les assimiler.
    Et comme on dit les autres, de photographier encore et encore en essayant de réfléchir (est-ce que cela vaut le coup de prendre cette photo ? , quels paramètres dois-je utiliser pour en tirer le mieux, quel angle de vue, ... bref prendre la photo avec ta tête avant de le faire avec l'appareil) avant de shooter puis ensuite d'analyser tes éventuelles erreurs. Donc shooter beaucoup oui mais pas à tord et à travers

  7. #7
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Lire, à la fois des documents sur la technique ; et lire des photos, comprendre les critiques
    En lisant des photos tu vas exercer ton oeil et tu trouveras sans doute ton orientation : portrait, paysage, reportage.
    Apres ... il faut passer le pas, et avancer : faire des photos, les soumettre à la critique et progresser.

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    - en regardant celles des "maîtres" , des peintures, des dessins, ...
    - en empruntant un appareil pas trop cher, pour oser le trimballer partout où on va, sans stress
    - en potassant son mode d'emploi
    - en s'inscrivant à un club ; à défaut, un groupe ( voir sur flickr)
    - en faisant beaucoup d'essais variés
    Bonne chance!

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    difficile de faire un choix direct.....à la base, il faudrait :

    - avoir envie de faire des photos.....
    - connaitre le matériel

    - ensuite viendra le besoin de découvrir ce que l'on peut faire avec son appareil.....et, comme beaucoup le soulignent.....aujourd'hui, grâce au numérique......c'est vachement plus simple que l' argentique......et, surtout, presque gratuit......(les péloches et leur développement = cout important)

    en ce qui concerne la connaissance du matériel, en premier, tu lis la notice de ton appareil(très important!!!!) puis tu fais des images et tu nous poses des question sur ce qui va et ne va pas..

    puis, tu as la possibilité de t' inscrire à un club photo près de chez toi..( les conseils sont toujours les bienvenus....et les rapports humains également)....puis, de t'inscrire aux différents stages proposés un peu partout (d'accord, c'est pas gratuit.....mais, parfois, cela donne un sérieux coup de pouce...)

    en même temps...rien ne t'interdit d'acheter quelques ouvrages traitant des techniques photos ....mais, à ce jour, il n'existe aucun livre qui va te donner un cours COMPLET sur la façon de prendre des photos..

    bon courage.....nous attendons tes premières images...

    cdt
    claude

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Je dois dire que ma façon de voir les choses c'est plutôt celle de cl37.5 et lhundulin: moi j'ai l'habitude réfléchir, me documenter, et ensuite agir.
    Je pense qu'il faut un minimum de théorie, dégrossir dans les grandes lignes avant d'appuyer sur le déclencheur... sinon on fait n'importe quoi et sans théorie du tout on n'a aucun oeil critique, on ne sait pas par où commencer l'analyse d'une photo... AMHA

    Donc voilà comment je vois les choses: lire les rudiments de technique, et ensuite pratiquer avec cela, tout en continuant à lire des documentation etc...

    Mais quoi lire pour acquérir les premiers éléments de technique?? Quels sont les documents de référence dans ce domaine?

    Merci encore,
    Nicolas

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    Mon livre de chevet, surtout au début, c'est la notice de l'appareil.La technique n'est pas une fin en soi, il est surtout important de la connaitre pour mieux l'oublier à la prise de vue...
    Comprendre & explorer les différentes possibilités de ton appareil t'apportera beucoup, ainsi j'ai testé pas mal de réglages différents afin de comprendre l'influence des paramètres...
    Assimiler tout celà peut être très long, & celà ne se verra pas forcemment immediatement sur tes photos.Je te conseille également de noter après tes sorties photos dans un petit carnet par exemple les choses qui ont fonctionné & celles qui n'ont pas marché, comme celà tu pourras y revenir pour analyse & tu constateras tes progrès.
    L'oeil & l'aide d'un groupe est un plus indéniable, il faut néanmoins ne pas avoir peur des critiques constructives...

    Visites des expos, lis des bouquins de photograpphes renommés,...

  12. #12
    Membre Avatar de plumachau
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS et Tamron 18-250

    Par défaut

    Bonjour,

    En tant que débutant, je peux te dire ce que j'ai fait, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je ne pense pas m'être trop trompé.

    J'ai commencé par discuter avec des photographes confirmés, je les ai observé, je leur ai posé plein de questions sur le matériel et les techniques.

    Le piège, c'est de tomber sur un "pseudo Pro" qui te prend de haut, et qui considère que si tu ne mets pas 1000 Euros dans un boitier et 2000 Euros dans un objectif, tu n'arriveras jamais à rien !

    Personnellement, j'ai fouiller sur le Net, j'ai lu des revues, genre "Que choisir" et j'ai choisi mon appareil en fonction de mon budget, pour le meilleur rapport qualité/prix.

    J'ai pris un Canon EOS 1000D avec objectif 18-55 stabilisé + objectif Sigma 70-300, c'était un pack en promo sur un célèbre site de vente en ligne.

    J'ai acheté 2 livres sur les techniques de photos avec le Canon 1000D, et je progresse énormément (par rapport à des collègues qui se sont lancés les yeux fermés).

    Et pour moi, il ne faut pas hésiter à prendre plein de photos, ça ne coûte rien, et ça te permet de voire ce qui va et ce qui ne va pas, et surtout, s'entrainer en mode Manuel.

  13. #13
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je met permet de déterré le topic pour éviter de recréer un sujet inutilement...
    Je vais prendre des cours de photo via le club de ma ville pour améliorer ma pratique mais surtout assoir correctement les bases. Ceci va me permettre d'expérimenter tout type de prises de vue (studio, extérieur, nuit, etc.).

    Le prof m'a demandé si je voulais faire de l'argentique. Il propose de commencer un trimestre sur l'argentique au minimum et après de voir le numérique. De prime abord sans connaissances l'argentique ne me tente pas, j'aime la souplesse du numérique mais ca reste un monde dans lequel je suis inculte. Pensez-vous que ce soit mieux de passer par l'argentique en terme de pédagogie ? Un peu comme pour le permis de conduire, il est dit que celui qui a fait la conduite accompagnée est meilleurs que les autres... bref vous avez compris la métaphore !

    Je m'en remet à votre expérience.

    Ludo

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Je n'ai pas connu de près l'argentique mais je vais quand même donner mon avis.

    Je pense que ça peut être quelque chose d'extrêmement enrichissant pour toi, même si tu n'en referas jamais de ta vie. Car ça va te permettre d'assimiler plus vite les techniques dû au fait des limitations de l'argentique par rapport au numérique. Ça va t'apprendre à être débrouillard, ce qui, même en numérique, est très souvent utile.

    Il faut le voir comme du bénéfique à long terme, même si le long terme - mis à part les crédits... - est quelque chose de bien floue dans la société actuelle..

    Bref tout ça pour dire que le plus important dans n'importe quelle passion ou métier que ce soit, ce sont les bases. Quand tu sur-maitrises les bases, tu peux te permettre beaucoup plus de choses

    L'argentique peut être une excellente base oui

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Splifftown the bridge
    Âge
    60
    Messages
    109
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

    Par défaut

    La lourdeur et le prix du processus argentique t'obligeront à beaucoup plus réfléchir avant l'acte de déclenchement.....réfléchir au lieu de mitrailler.
    Mais si tu dois acheter un boitier pour ça, alors je dis non !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
    Mais si tu dois acheter un boitier pour ça, alors je dis non !
    Là évidemment non, mais je pense que le matériel sera fourni

  17. #17
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    La pratique t'aidera beaucoup à comprendre.
    Pour ma part j'ai commencé en numérique par du RAW et en manuelle.
    Comprendre les bases ouvertures, vitesses,...
    Mais dans les photos numériques, il faudra apprendre à faire des photos mais aussi inévitablement à les traiter sur PC.
    Persévérance... les forums sur les techniques y font beaucoup.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouioui Voir le message
    La pratique t'aidera beaucoup à comprendre.
    Pour ma part j'ai commencé en numérique par du RAW et en manuelle.
    Comprendre les bases ouvertures, vitesses,...
    Mais dans les photos numériques, il faudra apprendre à faire des photos mais aussi inévitablement à les traiter sur PC.
    Persévérance... les forums sur les techniques y font beaucoup.
    C'est bien aussi de lire tous les posts du sujet et de regarder les dates des posts

    Le topic ne parle plus de la question initiale exactement mais d'une question de weinen un peu plus haut

  19. #19
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Avant toute chose, se mettre en mode P
    Fuir le mode M même si cela fait "pro" LOL

    Se concentrer sur la prise de vue en évitant les parasites (bras, branches, bout de voiture)

    Choisir tôt le matin, en fin d'après-midi
    Le soleil derrière le dos

    Penser à prendre la photo en se disant : pourrais-je payer ce shoot 30 euros pour en faire un poster... et là tu appuies moins frénétiquement

    Publier ici pour avoir des AVIS et ne pas prendre les remarques au premier degré

    SC
    90% des photos faites en mode P

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par scaz Voir le message
    Avant toute chose, se mettre en mode P
    Fuir le mode M même si cela fait "pro" LOL

    Se concentrer sur la prise de vue en évitant les parasites (bras, branches, bout de voiture)

    Choisir tôt le matin, en fin d'après-midi
    Le soleil derrière le dos

    Penser à prendre la photo en se disant : pourrais-je payer ce shoot 30 euros pour en faire un poster... et là tu appuies moins frénétiquement

    Publier ici pour avoir des AVIS et ne pas prendre les remarques au premier degré

    SC
    90% des photos faites en mode P
    -->

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    C'est bien aussi de lire tous les posts du sujet et de regarder les dates des posts

    Le topic ne parle plus de la question initiale exactement mais d'une question de weinen un peu plus haut

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix matériel pour commencer la photo
    Par nicov1978 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 62
    Dernier message: 29/01/2010, 11h10
  2. Comment sublimer la photo
    Par YJDESIGN dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2009, 23h14
  3. comment recadrer une photo ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 20h38
  4. comment faire une photo ?
    Par echoes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2005, 16h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com