Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Berlin
    Messages
    51
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L USM IS

    Par défaut Comment classer ses images digitales?

    salut, comment classer de manière optimale ses nouvelles images digitales avec d'autres qui sont scannées?

    J'utilise principalement sous Mac OS Photoshop cs3 et Bridge.

    1) Je voudrais savoir la manière de classer ses photos.Certains préfèrent par date d'autres par thème. Quel est votre avis et votre pratique?

    J'ai tendance à classer d'abord les couleurs et les noirs et blancs par thème puis par date.
    Par ex:

    -architecture,paysage,impressions, objets, portraits, véhicules, .....

    Mais une impression peut faire partie du thème architecture ou paysage et vice-versa, ...


    2) Les meilleures photos doivent-elles êtres aussi classées dans le thème respectif ou est-ce mieux un dossier général subdivisé en thèmes?
    3) Faut-il conserver les originales RAW sur un disque externe et/ou sur disque interne ou les eux?Combien de copies devrait-on faire de chaque image?

    4) Comment créer des miniatures automatiques (thumbnails) pour les photos en haute résolution à mettre dans chaque répertoire respectif?


    Je suis curieux et impatient de connaître vos réactions.

    Digitalement vôtre


  2. #2
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    perso j utilisent les mots clef ... (iptc) le plus long c est de creer sa banque de mot clef apres ca roule tout seul ...

    LR est plutot pratique sur ce point ... pas de dossiers a gerer comme ca ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Berlin
    Messages
    51
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L USM IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    perso j utilisent les mots clef ... (iptc) le plus long c est de creer sa banque de mot clef apres ca roule tout seul ...

    LR est plutot pratique sur ce point ... pas de dossiers a gerer comme ca ...
    Merci de ton avis. As-tu le temps d'être plus explicite? Mots-clefs, LR (Lightroom?)

    Je vais lire sinon l'aide de LR.

    a+

  4. #4
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    Effectivement LR est vraimment bien pour ça en plus du développement. Les images sont taggés avec une gestion par base de données. Ca permet de faire des sélections par critères type image noir & blanc de voiture ou de moto. Je ne vois pas d'autre méthode quand on a beaucoup d'éléments à gérer avec une grande disparité de critères.

  5. #5
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    les fichiers photos contiennent 2 types de donnees (en plus de l image ) les EXIF et les champs IPTC

    certains soft permettent d utiliser les champs IPTC c est le cas de LR (oui lightroom) en enregistrant des mots clefs, mais aussi d autres donnees que l on utilise (oupas) comme le lieu la date l auteur etc ...

    chaque photos a ainsi ses mots clefs et peut etre retrouve en fonctions ...

    par exmple dans ma base de Mots cle j ai :
    groupe sport :
    -roller
    -rugby
    groupe ville :
    -blagnac
    -toulouse

    si je cherche je peux donc retrouver mes photos sur un seul mot ou sur plusieurs ROLLER + BLAGNAC ou ROLLER + TOULOUSE afin de ne trouver que certaines images ...

    de plus il semble que Google travaille pour lire les champs IPTC pour le module de recherche d'images ... enfin c est un rumeur qui dure depuis un petit moment ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Photoshop, aussi permet d'ajouter des mots clé, description, etc...

  7. #7
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je les classe par année et événement (ou thème si la date importe peu). Par exemple :
    2008-06-16_Communion Nicolas
    2008-04-13_Reportage Le Mans
    2008_Macros

    Je n'utilise pas de logiciel de classement parce que c'est du travail de mettre des mots clés, et rien ne me dit que dans 10 ans j'aurai toujours un logiciel pour relire les bases de données propriétaires utilisées. J'avais envisagé de développer mon propre système, comme ça je maîtrise les formats et peux éventuellement les migrer vers un nouveau système, mais j'ai manqué de temps (et de courage?).
    Mais c'est vrai que parfois (rarement?) c'est problématique, par exemple pour rechercher toutes les photos d'une personne sur 10 ans, comme cela m'est arrivé récemment.

  8. #8
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    le plus long avec l utilisation c est la creation de ses mots
    apres il y a de nombreux raccourcis pour gagner du temps ...

    pour ce qui est de la lecture des donnees cela me surprendrait que ca change ... tous les pro utilise ce systeme ... et ca demanderai pas mal de travaille pour mettre les donnees a jour

    c est comme si un jour on supprime le format jpeg ... avant de transformer tous nos fichiers on aura vu pas mal de boitiers sortir

  9. #9
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    les fichiers photos contiennent 2 types de donnees (en plus de l image ) les EXIF et les champs IPTC

    certains soft permettent d utiliser les champs IPTC c est le cas de LR (oui lightroom) en enregistrant des mots clefs, mais aussi d autres donnees que l on utilise (oupas) comme le lieu la date l auteur etc ...

    chaque photos a ainsi ses mots clefs et peut etre retrouve en fonctions ...

    par exmple dans ma base de Mots cle j ai :
    groupe sport :
    -roller
    -rugby
    groupe ville :
    -blagnac
    -toulouse

    si je cherche je peux donc retrouver mes photos sur un seul mot ou sur plusieurs ROLLER + BLAGNAC ou ROLLER + TOULOUSE afin de ne trouver que certaines images ...

    de plus il semble que Google travaille pour lire les champs IPTC pour le module de recherche d'images ... enfin c est un rumeur qui dure depuis un petit moment ...
    Pareil pour moi mais sous Bridge.
    30 000 images environ, et je retrouve n'importe laquelel en quelques secondes.

    Daniel :o

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    496
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

    Par défaut

    Je classe mes raws comme ceci :
    EOS_library
    2007
    2008
    08
    09

  11. #11
    Membre Avatar de Citrus
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Melun Senart
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    5DM3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L / Tamron 150-600/Samyang 14mm/ Sigma 35mm 1.4/Lensbaby

    Par défaut

    je les comme miaouzz32

    2008_08_Mariage
    2008_09_Rentrée_des_classes

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Berlin
    Messages
    51
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L USM IS

    Par défaut J'ai adopté Lightroom!

    salut, ouf...merci des témoignages...il faut que je classe tout cela :clown:

    J'ai décidé d'utiliser Lightroom que je trouve complet et très pro. Je m'en tiens à celui-ici une fois pour toute, conjugé avec Photoshop et Bridge surtout que le traitement de raw par LR et Camera Raw ont les mêmes fonctions et sont 100% compatibles.

    Question: faut-il aussi classer les RAW directement dans LR ou est-ce mieux de les transformer en JPG puis les importer et les classer dans LR?
    Les RAW restent cependant sur un disque externe.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

  13. #13
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    perso j ai aussi utilise bridge ... mais avec LR on a tout en un

    je classe les raw ...
    et au devellopement en jpeg ca ajoute automatique dans le mot clef : JPEG + les mots clef du raw
    mais je garde surtout les raw dans lr donc comme ca pas de pb ...

    enfin lors de la reduction de photos pour mon site par exemple mon script photoshop ajoute le nom du cadre : BLANC ou NOIR

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

    Par défaut

    Pour ma part, je les classe de la sorte :
    - Un dossier par année.
    - Dans chacun de ces dossier, j'ai un dossier nommé au format "2008.09.15 Titre", de sorte que l'ordre chronologique soit conservé.
    - Dans chacun de ces dossiers, j'ai un dossier _HD, contenant les fichiers au format HD
    - A la racine, au même niveau que le dossier _HD, j'ai mes fichiers retouchés.

    Je légende tout çà, et tag tout ça via ACDSee pour un catalogage et surtout une recherche simplifiée.

    J'ai choisi de laisser les fichiers retouchés à la racine du dossier de l'évènement pour plusieurs raisons :
    - Quand je montre des photos a des amis, c'est généralement les photos traitées, pas du brut de boitier.
    - Ça permet à mon Windows de mettre des images dans les vignettes du dossier de l'évènement :p

    Je dois avoir environ 20 000 photos classées comme çà, ça me plait bien.

  15. #15
    Membre Avatar de Skwal
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    47
    Messages
    16
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 60 f/2.8Macro | 18/55 | 70/200 f/2.8 L

    Par défaut

    Perso, je dois bien avouer qu'il faudrait, un jour, que je me décide à faire un semblant de classement.
    C'est le bordel, à peine un titre de dossier, quelques sous dossiers et basta.
    Surtout que j'aime bien laisser "mûrir" quelques clichés, parfois quelques mois et quand j'en recherche un de particulier, c'est la fête :bash:
    Je prends bonne note de tout ce qui se dit ici :angel_not

  16. #16
    Membre Avatar de _Clark_
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marquises / Hiva Oa
    Messages
    85
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Je n'utilise pas de logiciel de classement parce que c'est du travail de mettre des mots clés, et rien ne me dit que dans 10 ans j'aurai toujours un logiciel pour relire les bases de données propriétaires utilisées.
    J'utilise Digikam (sous Linux) et l'intérêt des logiciels qui gèrent les données IPTC (mais je ne sais pas comments se comporte LR à ce sujet), c'est qu'ils insèrent automatiquement dans leur base de données les mot-clefs des images ajoutées "à la main" dans les dossiers surveillés.
    J'avais bien réfléchi à cette histoire de BDD et depuis que j'ai observé et testé cette histoire de champs IPTC, je n'ai aucune crainte : tant que je fais régulièrement mon archivage, je peux perdre la base de données, mon tri se retrouvera sans peine aucune.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2009, 20h11
  2. Vosgaleries.com, ou comment vendre simplement vos images
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 11h06
  3. Mousses, lichens et digitales
    Par peterle dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 22h04
  4. Comment classer ses photos ???
    Par talondachil dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h59
  5. comment bien retoucher les images ?
    Par davidof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2006, 18h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com